La formation professionnelle, qui englobe la formation continue et l’alternance, est soumise à un cadre légal et réglementaire de plus en plus exigeant posé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi, encadrée par le décret du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent rendre leurs prestations éligibles aux financements publics.
L’article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences :
- Actions de formation
- Bilans de compétences
- Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
- Actions de formation par apprentissage
Au-delà de cette reconnaissance de droit, l’EHESP souhaite conforter sa démarche qualité et d’amélioration continue en s’engageant dans cette démarche de certification.
L’EHESP est détentrice de la certification Qualiopi, délivrée par AFNOR Certification, sur la période 2023-2026, au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage.



