Les 8es Rencontres scientifiques du Réseau doctoral en santé publique se sont déroulées à l’EHESP, les 14 et 15 mars 2017. Ces journées ont rassemblé une soixantaine de doctorants du réseau et une quinzaine d’enseignants-chercheurs de l’EHESP.

Situation de l’emploi des doctorants en 2017 en France

Après l’ouverture des journées par la direction de l’EHESP et du Réseau doctoral, la 1ère matinée a été consacrée à la situation de l’emploi des doctorants en 2017 en France. François Couraud, coordonnateur du Collège des conseillers scientifiques auprès de la Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a fait un bref exposé du rapport de septembre 2016 de la DGSIP et de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), sur l’état de l’emploi scientifique en France.

Une table ronde avec Bernard Jégou, directeur de la recherche à l’EHESP, Pascal Crépey, Administrateur de l’association nationale des docteurs (ANDeS) et Sylvie Ollitrault, directrice de l’UMR Crape Arènes, a permis de prolonger le débat avec la salle.

Présentations des travaux de thèse des doctorants

Jonathan Roux, prix du meilleur poster et Judith Mueller, directrice adjointe du réseau doctoral

Jonathan Roux, doctorant ED VAS et Judith Mueller, directrice adjointe du Réseau doctoral

Les rencontres scientifiques du Réseau sont aussi l’occasion pour les doctorants de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de thèse. En tout sur ces 2 jours, ce ne sont pas moins de 19 posters qui ont été exposés et présentés par des doctorants en 2e année et 11 communications orales animées par des « 3e année ».

Un jury constitué d’une dizaine d’enseignants de l’EHESP a décerné le prix du meilleur poster à Jonathan Roux, doctorant en 2e année à l’Ecole doctorale Vie-Agro-Santé et qui travaille sur « L’analyse de séquences pour l’étude des parcours de soins – Application à la sclérose en plaques ». Une somme de 1000 € lui a été remise afin de participer à un colloque international.

Au-delà du programme proposé par la coordination du Réseau doctoral, ces journées permettent au doctorants de faire connaissance, de partager leurs expériences, d’avoir des échanges pour initier de futures collaborations (dans le cadre de séminaires interdisciplinaires par exemple) ou tout simplement de créer des liens conviviaux.

Alors rendez-vous l’année prochaine pour les 9es rencontres scientifiques du Réseau doctoral en santé publique !

Contact

Emmanuelle Guévara – Responsable de la coordination du Réseau doctoral
Tél. +33 (0)2 99 02 27 95 – E-mail : emmanuelle.guevara@ehesp.fr

Publié le 3 avril 2017