Par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 10 mai 2017, le Dr Philippe QUENEL est nommé président du conseil scientifique de l’Agence nationale de santé publique, Santé publique France. Le conseil scientifique, composé de 27 membres, est chargé de veiller à la qualité et à la cohérence de la politique scientifique de l’agence.

Philippe Quénel, médecin, docteur en épidémiologie et bio-statistiques, est spécialiste en santé publique.

Il a débuté sa carrière à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) où il a notamment été coordonnateur scientifique du programme sur l’évaluation des risques de la pollution urbaine pour la santé mené en Ile-de-France. De 1994 à 1998, il a été responsable adjoint du département santé environnement de l’Institut de veille sanitaire (InVS) en charge de l’animation scientifique, et coordonnateur du programme de surveillance épidémiologique des effets sur la santé de la pollution atmosphérique urbaine. Puis de 1999 à 2002, il a assuré la direction du département.

De 2003 à 2011, il a été coordonnateur scientifique de la Cellule inter régionale d’épidémiologie Antilles-Guyane, bureau régional de l’InVS dans les Département français d’Amérique.

De 2011 à 2014, il a été directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, institut de recherche, de surveillance et de formation sur les maladies infectieuses tropicales et émergentes.

Depuis 2014, il est directeur du LERES (Laboratoire d’étude et de recherche en environnement et santé) à l’EHESP. Enseignant chercheur, il est membre de l’UMR Inserm 1085 – IRSET. Depuis 2016, il assure la présidence d’Epiter, Association pour le développement de l’épidémiologie de terrain.

Découvrez l’intégralité de son parcours sur sa page personnelle

Publié le 22 mai 2017