Conférence-débat le jeudi 24 février 2011 à 18h, à l’Institut de gestion de Rennes, 11 rue Jean Macé à Rennes (amphi 1), en partenariat avec l’EHESP

Lutte contre le tabagisme, prévention du sida, campagnes sur la sécurité routière, programme contre l’obésité, etc., les campagnes de communication en santé publique diffusées dans les médias sont pléthoriques. Face à cette tendance, on peut se poser la question du rôle et de l’efficacité de ces campagnes dans les programmes de santé publique.

Pour illustrer le problème dont il est ici question, trois invités nous feront part de leur expérience en la matière :

  • Xavier Crouan, Directeur de l’information et de l’innovation numérique de Rennes Métropole et de la ville de Rennes. Il présentera les différentes communications anti-alcool menées par la ville de Rennes.
  • Christelle Delaunay, Responsable des partenariats, Comité national contre le tabagisme (Association reconnue d’utilité publique). Elle présentera la dernière campagne anti-tabac menée par le CNCT intitulée « Brisons le cercle ».
  • Eric Breton, Professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique, titulaire de la chaire INPES/EHESP. Il parlera de : « Promouvoir la santé des populations par des campagnes de communication : une stratégie essentielle mais aux retombés bien modestes ».

Ces présentations seront suivi d’un débat avec la salle.

Publié le 22 février 2011