Le professeur Marc Rodwin est Professeur à la faculté de droit de la Suffolk University, à Boston (Etats-Unis), ses travaux portent sur le droit de la santé. Il donnera une conférence en français le lundi 20 juin à 13h à l’EHESP sur le thème : « L’Affaire du Médiator et les conflits d’intérêts : sursaut ou toujours la même chose ?« .

Marc Rodwin a consacré sa thèse aux conflits d’intérêts en médecine dans le système américain (« Medecine, Money and Morals: Physicians’ Conflicts of Interest« , OUP 1993). Ayant bénéficié de bourses de recherche de la Tokyo University Law School et du Centre national de recherche scientifique (CNRS), il a élargi son analyse en comparant la situation américaine à celle de la France et du Japon.

Son travail de recherche vient d’être couronné par la publication d’un livre : « Conflicts of interest and the future of medicine: the United States, France and Japan« , Oxford University Press, 2011 (il devrait être traduit en français et publié par les Presses de l’EHESP).

Ce livre qui explore le passé, éclaire le présent et propose des solutions pour le futur, en décrivant les places respectives de l’organisation médicale, du marché et de l’Etat dans ces 3 pays, permet de comprendre les stratégies de chacune de ces nations pour faire face aux conflits d’intérêts dans le champ de la santé.

Marc Rodwin vient d’accorder une interview à Paul Benkimoun du journal « Le Monde », dans l’édition du 15 juin 2011, sur le thème « La France devrait renforcer l’expertise indépendante ».

Le professeur Marc Rodwin est professeur invité de la Chaire « Droit de la santé et éthique » de l’EHESP.

Publié le 14 juin 2011