Jeanine Pommier, professeur à l’EHESP, est vice-présidente de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Du 5 au 7 décembre, elle reçoit les membres du comité exécutif de l’UIPES à l’EHESP pour leur réunion annuelle.

Dans ce contexte se tiendra un séminaire en commun avec Eric Breton, titulaire de la Chaire INPES “promotion de la santé” à l’EHESP et en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme de Bretagne (MSHB) le 7 décembre de 10h à 16h (petit amphithéâtre). Lors de cette journée d’étude des chercheurs échangeront sur les enjeux de la recherche en promotion de la santé.
Téléchargez le programme de la journée d’étude sur la recherche en promotion de la santé (pdf, 469 ko).
Inscription obligatoire sur le site internet de la MSHB

Le Comité exécutif de l’UIPES se réunit une fois par an pour réfléchir stratégiquement à l’année qui vient de s’écouler et aux événements importants qui ont jalonné l’ordre du jour de la santé publique et de la promotion de la santé. Ces événements permettent d’établir les objectifs à poursuivre pour l’année suivante dans toutes les dimensions des travaux de l’organisation.

L’EHESP fait partie du réseau des membres institutionnels de l’UIPES et entretient des liens importants autour du renforcement des capacités et de la formation en promotion de la santé des acteurs de la santé publique et du développement social dans le cadre de la Chaire INPES en promotion de la santé.

Depuis plus de 60 ans, l’UIPES construit et anime un réseau mondial d’expertise, en offrant un espace de réflexion, de recherche, de partage et de diffusion d’expériences, et d’apprentissage des savoirs et des savoirs faire.

L’UIPES engage les experts de son réseau pour :

  • faire avancer les politiques publiques et les pratiques favorables à la santé ;
  • développer la promotion de la santé comme science sociale, en construisant des bases de référence théoriques et pratiques ;
  • favoriser les échanges à partir de la traduction, la diffusion et le transfert des connaissances à travers différents contextes, cultures et régions et à travers différents supports ;
  • renforcer les compétences et les capacités des acteurs et des professionnels d’améliorer la santé aux côtés d’actions visant à changer les conditions économiques, environnementales et sociales qui ont un impact sur la santé.

Cette année les travaux du Comité exécutif ont porté sur l’articulation d’un programme de travail autour de 4 priorités d’action :

  • la prévention des maladies non-transmissibles,
  • la distribution inéquitable des déterminants sociaux de la santé, en réponse aux Déclarations politiques de New York et de Rio de Janeiro respectivement,
  • les systèmes de la promotion de la santé,
  • la contribution de la promotion de la santé au développement durable.
Publié le 1 décembre 2011