Dans quelle mesure peut-on, avec les moyens existants, mobiliser contre les inégalités sociales de santé ?

Organisation : Antoine FLAHAULT, Claude DREUX, Jean-François MATTEI

L’état des lieux de l’insuffisance de nos connaissances pose la question du fondement scientifique d’une grande partie des discours sur l’évolution des inégalités de niveau de vie.

Comme le déplorait un rapport du Haut conseil de la santé publique en  avril 2010, « Les données sur la mortalité prématurée et l’espérance de vie sont disponibles, mais pas par profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) Les données de l’échantillon démographique permanent de l’Insee ne sont plus disponibles depuis 2006 pour des raisons juridiques relatives à l’accès aux données individuelles. Les informations sur les inégalités sociales de santé en matière de morbidité sont assez limitées. Peu de données sur les inégalités sociales de santé sont issues du champ santé-travail. Enfin, dans les statistiques de routine (assurance maladie, PMSI, les données sociales ne figurent pas. Enfin, L’Insee ayant changé de méthode en 2002 puis en 2005, nous ne disposons pas de données sur les revenus comparables de façon précise dans le temps, de sorte qu’il est impossible de calculer de façon détaillée les évolutions des inégalités de revenu. »

Confronter des expériences de terrain : à partir d’une cartographie des inégalités sociales de santé, évaluer les actions de prévention et de promotion déjà réalisées en France métropolitaine et outre-mer et celles qui ont prouvé leur efficience dans des pays de niveau de vie comparable (Grande-Bretagne, USA).

Plutôt que de proposer des recommandations générales et peu applicables, déterminer clairement les priorités en distinguant celles qui peuvent d’ores et déjà figurer aux agendas des politiques et celles qui nécessitent encore des recherches et des évaluations plus approfondies.

Renouveler et réactiver l’humanisme en santé
Les inégalités de santé font l’objet d’un chapitre, signé par Flahault et Setbon, dans l’ouvrage collectif « Santé, Égalité, Solidarité » qui rassemble les contributions de plusieurs académiciens sous la direction des Professeurs Claude Dreux et Jean-Fançois Mattei qui introduiront et concluront respectivement la séance.  (Editions Springer-Verlag, nov 2 011).

Programme

Accueil par André-Laurent Parodi, président, et Raymond Ardaillou, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.

« Santé, égalité, solidarité » : pour un humanisme actif

Claude Dreux, membre de l’Académie nationale de médecine

les diverses causes d’inégalités

Antoine Flahault, Ecole des hautes études en santé publique, Rennes

Recommandations du HCSP sur les inégalités sociales de santé

Thierry Lang, professeur d’épidémiologie à la faculté de médecine Toulouse-Purpan, Université Toulouse III, et à l’Unité 558 de l’Inserm

Comportements de santé, mortalité et situation sociale

Silvia Stringhini, Institut de médecine sociale et préventive, Lausanne

Mobiliser contre les inégalités sociales de santé

Antoine Flahault, Ecole des hautes études en santé publique, Rennes

De la connaissance à l’action en santé publique

Michel Setbon, directeur de recherche CNRS, sociologie et économie du travail (LEST, UMR 6123), Aix-en-Provence

Débats et conclusion générale

Jean-François Mattei, ancien Ministre de la santé, membre de l’Académie nationale de médecine, Marseille

Téléchargez le programme du colloque « Dans quelle mesure peut-on, avec les moyens existants, mobiliser contre les inégalités sociales de santé ? » (pdf, 29 ko)

Informations pratiques

Quand ?
Mercredi 18 janvier 2012 – 14h00 à 17h00

Où ?
Académie de médecine – 16, rue Bonaparte, Paris 6e

Publié le 12 janvier 2012