L’EHESP met en ligne le site internet www.equitarea.org. Programme de recherche conduit depuis 3 ans, Equit’Area vise à établir les relations entre certaines nuisances et pollutions environnementales et les inégalités sociales de santé, en vue de mieux les prévenir. Ce site internet place à la disposition du plus grand nombre, et notamment des décideurs, des données de nature à éclairer l’action publique dans la mise en œuvre de l’objectif national de réduction des inégalités sociales de santé.

Equit’Area, genèse du projet

L’existence d’inégalités sociales de santé est aujourd’hui solidement établie dans la plupart des pays industrialisés. On observe en effet que les populations désavantagées du point de vue socio-économique sont plus fréquemment affectées par divers problèmes de santé. On établit le même constat s’agissant de la mortalité infantile et de la mortalité néonatale qui sont reconnues comme des indicateurs pertinents pour caractériser l’état de santé général d’une population.

equitareaEn France, réduire les inégalités sociales de santé est devenu récemment un objectif explicite des politiques de santé ; l’un des objectifs de la loi de Santé Publique de 2004 concerne précisément la réduction du taux de mortalité périnatale.

En effet, après une diminution très nette du taux de mortalité périnatale entre 1985 et 2000 (de 10,7 à 6,6 pour 1000 naissances), ce taux a tendance à augmenter de manière inquiétante ces dernières années. En dépit de nombreux facteurs de risques déjà identifiés, une part des inégalités sociales de santé demeure à ce jour inexpliquée.

Dans ce contexte, les nuisances environnementales sont suspectées depuis une dizaine d’années de contribuer à ces inégalités. Déterminer comment des pollutions et nuisances environnementales peuvent pour partie expliquer les inégalités de santé constitue aujourd’hui un défi pour la recherche et pour l’action en santé publique.

En s’intéressant aux relations entre la distribution spatiale de la mortalité infantile, de la pollution atmosphérique, du bruit, de la proximité d’industries polluantes, c’est ce défi que le programme de recherche Equit’Area contribue à relever.

Les travaux de l’équipe de chercheurs de l’EHESP, membres de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET, unité Inserm 1085, Rennes), sont conduits dans quatre grandes métropoles urbaines (Lille métropole, Paris et la petite couronne, le Grand Lyon et Marseille-Provence-Métropole), représentant une part importante de la population française.

www.equitarea.org : une base de données au service des décideurs

La singularité du projet Equit’Area réside dans la mise à disposition du plus grand nombre d’une plate-forme virtuelle d’informations statistiques offrant une représentation très fine de la réalité des inégalités sociales de santé, et permettant de comprendre certains facteurs y contribuant.

Créé aux fin d’information de toutes les parties intéressées, et notamment des pouvoirs publics et des décideurs économiques, le site Equit’Area propose des cartographies détaillées sur la mortalité infantile selon les caractéristiques socio-économiques du territoire, montrant les fortes disparités du risque dans nos agglomérations.

Les habitants sont-ils de même inégalement exposés au bruit, à la pollution atmosphérique, aux émissions industrielles ? Il apparaît déjà que les situations sont variées et dépendent pour une part importante des choix d’aménagement urbain opérés au fil de l’histoire.

En choisissant de rendre publiques et facilement accessibles ces données, les responsables du programme de recherche Equit’Area entendent sensibiliser le plus largement possible à la problématique des pollutions et nuisances environnementales et leur inégale distribution sur le territoire. Ils aspirent à la mobilisation des acteurs susceptibles d’agir aujourd’hui et pour les générations futures.

Le programme de recherche Equit’Area se poursuit et publiera en ligne un nombre croissant de résultats et de données au fil de leur analyse.

Publié le 15 octobre 2012