Le projet « Jeunes en TTTrans », coordonné par l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a pour objectif le développement de politiques locales de jeunesse intégrées* dans 3 territoires bretons : les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient, Morlaix Communauté et la Communauté de communes de Moyenne-Vilaine-et-Semnon.
Ce projet est le 1er lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Etat français, porté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) visant à promouvoir « des projets innovants en faveur de la jeunesse dans les territoires ».
Budget : + de 3,5 millions (50% financés par le CGI et les 3 collectivités territoriales concernées contribueront également au financement des expérimentations).
Durée : 5 ans (janvier 2016 à décembre 2020).
Pourquoi ?
Mettre en œuvre des politiques locales de jeunesse intersectorielles qui mettent en cohérence les différents échelons territoriaux afin de mieux accompagner les transitions de la jeunesse vers l’âge adulte.
Et pour cela :
- produire des connaissances et les partager,
- produire des changements dans les pratiques des acteurs,
- produire des changements dans l’action publique.
Quel public ?
Environ 5 500 jeunes (13/30 ans) sont directement ciblés par les expérimentations, plus spécifiquement des jeunes en difficultés d’insertion et des collégiens, lycéens des territoires concernés. Plus de 200 professionnels vont s’impliquer.
Quelles thématiques ?
Le projet est avant tout transversal mais les thématiques suivantes peuvent être plus particulièrement ciblées :
- lutte contre le non recours aux droits et aux dispositifs (accès au numérique et à la mobilité, lutte contre les discriminations),
- lutte contre le décrochage scolaire et construction de passerelles entre éducation et emploi,
- lutte contre le chômage des jeunes (faciliter l’insertion professionnelle),
- soutien à la participation et l’engagement des jeunes,
- soutien à l’expression des jeunes et transformation des représentations des habitants.
Comment ?
Ce projet s’appuie sur l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs (y compris les jeunes) s’adressant à la jeunesse dans 3 territoires bretons. Un certain nombre de principes d’action transversaux sont mobilisés, à partir des mêmes éléments de diagnostic et des mêmes valeurs d’intervention :
- les jeunes seront étroitement associés et invités à participer à toutes les étapes du projet,
- le projet entend mettre l’accent sur la simplification des actions et procédures, sur l’innovation dans les actions,
- le projet fait l’objet d’une évaluation chemin faisant et participative.
Contacts
Direction du projet : Karinne Guilloux – E-mail : Karinne.Guilloux@ehesp.fr
Responsable scientifique : Patricia Loncle – E-mail : Patricia.Loncle@ehesp.fr
*Ces politiques s’adressent et prennent en compte l’ensemble des jeunes dans des territoires donnés (région, département, agglomération, ville, quartier). Elles sont définies en concertation par un ensemble de professionnels issus de professions différentes aussi bien dans le secteur public que privé sur un ensemble de thématiques priorisées qui font l’objet d’une approche transversale, complémentaire et cohérente.