Quelle place occupe l’intérêt de la personne protégée ? Qui et comment est à même d’apprécier quel est le meilleur intérêt pour la personne ? Comment les professionnels des établissements et services peuvent-ils se positionner sur cette question en concertation avec les personnes mandatées pour l’exercice de la mesure ?
L’enjeu est évidemment d’autant plus fort qu’il s’agit de personnes vulnérables, à protéger ou bénéficiant d’une mesure de protection et entrant de ce fait dans le champ du mécanisme juridique de l’assistance ou de la représentation. La question de l’intérêt se pose sans nul doute à toutes les étapes de la mesure et même en amont de celle-ci pour l’usager, ses proches et les professionnels de la protection.
Ce colloque, organisé par l’EHESP en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et l’Université de Rennes 1, est l’occasion de développer les thèmes suivants :
- L’intérêt et le droit des personnes vulnérables, une dimension transversale
- L’appréciation de l’intérêt lors de l’ouverture et dans l’exercice de la mesure
- Intérêt et éthique professionnelle
- L’établissement sanitaire, social ou médico-social au service de l’intérêt du majeur
- Limites, conflits d’intérêts et gestion des risques dans la protection des majeurs
- L’intérêt, une notion dépassée ?
- Intérêt et prospectives
Focus
Des interventions d’acteurs de terrain très impliqués sur ces questions : politiques, représentants d’associations d’usagers, représentants des grandes fédérations du secteur, professionnels mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Informations pratiques
Date : 8 et 9 juin 2016
Lieu : Paris
Accédez au programme complet du colloque et inscrivez-vous en ligne !