Depuis septembre 2016, l’EHESP participe à un projet de renforcement de la gouvernance hospitalière du Congo-Brazzaville, piloté par Expertise France. Le projet de 2 ans, financé par un Contrat de désendettement et de développement de l’Agence française de développement, vise à former des cadres hospitaliers locaux avec l’appui de l’EHESP et l’AP-HP. L’EHESP a conclu en juin 2017 sa 4e mission sur place. Il reste un an de travail à accomplir : quel bilan à mi-parcours ?

Après plusieurs missions exploratoires menées en 2015 et 2016, 2 activités principales ont été mises en place :

  • le renforcement des compétences des cadres du CHU de Brazzaville à travers des formations menées sur place par l’EHESP,
  • la mise en place d’un Master 2 en Gestion des établissements et des services de santé par le Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique Centrale (CIESPAC), grâce à l’appui de l’expertise de l’EHESP en matière d’ingénierie pédagogique.

Formations des cadres du CHU de Brazzaville

En janvier 2017, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la santé, a inauguré la formation professionnelle des cadres du CHU lors d’une cérémonie d’ouverture, en compagnie de Mme Gisèle Marie-Gabrielle Ambiero, alors directrice du CHU. Depuis, des formations délivrées par l’EHESP sont menées périodiquement en 3 disciplines du management hospitalier : la gestion des ressources humaines (Yann Dubois), la logistique (Bertrand Vigneron) et la gestion financière (Gérard de Daran).

Ces modules de formation soutiennent les compétences des participants et accompagnent les changements de pratiques par la production d’outils de gestion adaptés au contexte local (référentiel métier national, guide des processus d’achat et de maintenance et mise en place d’une comptabilité analytique). Ces modules prendront fin en août 2018 et seront complétés par la formation de 30 gestionnaires d’établissements de santé.

A mi-parcours, les retours des apprenants sont très positifs, et les productions se concrétisent. L’implication de la direction du CHU et des participants a permis une dynamique d’échange efficace entre les partenaires du projet. Le CHU bénéficie par ailleurs d’un soutien matériel de l’Agence française de développement, qui, couplé avec l’assistance technique de l’EHESP et de l’AP-HP permettra d’améliorer l’efficacité de l’hôpital, et de renforcer l’accès aux soins dans la ville.

Soutien au CIESPAC dans la mise en place d’un Master 2 Gestion des établissements et services de santé

17 Janvier 2016 : La ministre de la santé, accompagnée de la directrice du CHU, inaugure l’ouverture des formations des cadres du CHUB

Le CIESPAC est l’organisme de formation de l’Organisation de coopération et de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (OCEAC), une instance intergouvernementale composée de 6 Etats-membres. Cette école de santé publique met en place ce Master, afin de garantir à la sous-région de l’Afrique équatoriale un renouvellement des compétences du secteur.

Dans ce cadre, Christophe Van der Linde de l’Institut du Management de l’EHESP apporte son soutien technique à l’organisation de la formation, avec l’appui du Dr François Petitjean et de Lydia Lacour de l’EHESP, en accompagnant la direction du CIESPAC dans la rédaction du référentiel de compétences et du syllabus du programme. Il a mené 3 missions d’expertise sur place, et l’équipe du CIESPAC a été accueilli à Rennes en mars 2017 pour une semaine de travail dans les locaux de l’EHESP. L’accompagnement du CIESPAC est complété par des échanges à distance et un séminaire sur place qui se déroulera en septembre prochain.

La 1ère rentrée du Master 2 est prévue pour l’automne 2017, et les étudiants ont été recrutés. L’EHESP poursuivra son soutien auprès de cette école à dimension régionale, avec laquelle elle a signé une convention cadre.

Cette coopération marque le renouveau et l’intensification récente des projets de l’EHESP en Afrique. Malgré la situation géopolitique difficile, l’EHESP accompagne ainsi le développement et l’ancrage des valeurs de la santé publique en produisant de manière partagée des outils et des formations. Ce travail au long cours permet également de construire des relations de confiance durables.

Contact

Christophe Van Der Linde, professeur à l’IDM, chef du projet Congo-Brazzaville

E-mail : Christophe.VANDERLINDE@ehesp.fr – Tél : +33 (0)2 99 02 26 39

Publié le 24 juillet 2017