Le 2 octobre 2017, l’EHESP et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organisaient à Rennes une journée d’actualité intitulée « Le virage inclusif : quelles transformations pour les établissements et services médico-sociaux ? ». Près de 200 personnes – usagers, acteurs opérationnels et institutionnels et élèves de l’EHESP – se sont déplacées pour assister à une série d’interventions sur l’évolution de l’offre médico-sociale en matière d’autonomie. Retour sur une journée riche en échanges et réflexions.

Inaugurée conjointement par Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, et Lise Burgade, directrice adjointe à la direction des établissements et services médico-sociaux de la CNSA, cette journée d’actualité a permis d’aborder différentes problématiques liées au « virage inclusif » dans le champ médico-social, notamment par la présentation de projets alternatifs visant l’inclusion des personnes âgées et handicapées en contexte social ordinaire.

Journée d’actualité « Le virage inclusif : quelles transformations pour les établissements et services médico-sociaux ? » le 2 octobre 2017 à l’EHESP, Rennes.

Nouvelles applications inclusives et premiers résultats de recherche dévoilés

L’objectif de la journée était d’interroger la capacité des collectivités, institutions, établissements et porteurs de projets à inventer et mettre en œuvre des solutions alternatives dans l’inclusion des personnes âgées et handicapées. Sous forme d’interventions puis de tables rondes réunissant usagers, professionnels, chercheurs et élèves, ce colloque s’est attaché à identifier et définir les politiques et pratiques actuelles, mais aussi de présenter de nouveaux dispositifs d’inclusion . La géographe Noémie Rapegno et le sociologue Hugo Bertillot – tous deux membres du Collectif de Recherche sur le Handicap, l’Autonomie et la société inclusive (CoRHASI) – ont notamment présenté les premiers résultats d’une recherche co-conventionnée par l’EHESP et la CNSA sur la transformation de l’offre et l’amélioration des réponses dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie. Cette étude questionne l’innovation comme processus social à travers différentes thématiques telles l’évolution des lieux d’accueil, d’hébergement et de vie ou encore les enjeux de la cohabitation dans les établissements et services. Les chercheurs ont d’abord livré leurs premières analyses sur le processus d’émergence en l’illustrant par deux exemples (un habitat inclusif en Isère pour des personnes jeunes atteintes ayant la maladie d’Alzheimer et un institut médico-éducatif hors les murs sur le territoire de Belfort. Ils ont aussi partagé leurs questionnements sur la dimension novatrice de ces nouvelles formes d’accompagnement.

Le Conseil départemental du Nord, l’ARS Pays de la Loire ainsi que le président du Conseil national des usagers de l’APF ont ensuite pu réagir, en présentant notamment leurs actions et préoccupations. L’après-midi a ensuite été consacrée à la présentation de retours d’expérience dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie lors de deux tables rondes (appartements partagés pour personnes ayant une épilepsie sévère, institut de formation à l’autonomie pour la vie à domicile avec la présence d’une ancienne cliente, maison d’accueil spécialisée hors les murs pour personnes polyhandicapées, projet de béguinage solidaire pour personnes âgées et EHPAD hors les murs).

Regards croisés d’élèves sur le rôle de directeur des soins dans le « virage inclusif »

Trois élèves directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à l’EHESP ont pu s’exprimer sur le rôle qu’ils auront à jouer pour la transformation de l’offre médico-sociale en faveur des personnes âgées et handicapées. Revenant sur les initiatives, intentions et recherches qui s’organisent en direction d’une meilleure inclusion, ces futurs professionnels ont néanmoins pointé une mise en œuvre complexe et difficile de la démarche inclusive avec la nécessité et le défi, entre autres, de diversifier et personnaliser l’offre, de faire preuve de créativité, de rendre acteurs les usagers et de changer les mentalités…

Si les avis sur la question de l’inclusion et sur les manières et moyens de la formaliser en France sont loin d’être convergents, ce colloque a permis de rassembler usagers, acteurs et futurs professionnels autour des problématiques liées à l’accompagnement médico-social des personnes âgées et des personnes handicapées. Tout au long de la journée, les témoignages et interventions se sont succédés parfois superposés, pour évoquer les définitions et les applications actuelles et futures des politiques de l’autonomie. Ils ont pu aussi susciter des interpellations de certains participants signe de l’importance du sujet et de son caractère parfois sensible. Un prochain rendez-vous sur ce thème devrait être envisagé pour permettre une poursuite des débats, loin d’être clos.

 

Publié le 10 novembre 2017