Au printemps 2017, cinq inspecteurs ivoiriens, dont le directeur général de l’Inspection générale de la santé (IGS), ont suivi un parcours de formation à l’EHESP en vue d’adapter puis démultiplier la formation auprès de collègues en Côte d’Ivoire. Neuf mois plus tard, 42 inspecteurs ont pu bénéficier d’une formation de 2 semaines et mettre en pratique, lors de contrôle sur site, la démarche d’inspection et les outils adaptés au cadre juridique et administratif ivoirien.

L’inspection générale de la santé ivoirienne bénéficie d’un accompagnement de l’expertise française depuis 2016. L’enjeu du projet, financé par un contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre la République de Côte d’Ivoire et la France dans le secteur de la santé, est de professionnaliser et valoriser les fonctions d’inspection en vue d’en améliorer l’efficacité. Dans cette démarche, Expertise France qui pilote le projet dans son ensemble, a fait appel aux compétences de l’EHESP pour construire une formation de formateurs durant 3 semaines à Rennes en mars 2017. Le programme s’articulait autour de la présentation des fondamentaux de l’inspection (bases juridiques, préparation, conduite et suivi d’une inspection, posture, dimension relationnelle) ainsi que des travaux avec les participants sur la transposition des outils et méthodes. Avec l’appui localement de Joao Simoes, médecin inspecteur français, le groupe de 5 formateurs a accompli un travail à l’impact significatif : un référentiel de compétences en inspection contrôle, ainsi que des outils et guides d’inspection adaptés à la réalité ivoirienne. Quarante-deux inspecteurs ont été formés en 2 groupes (inspecteurs techniques, directeurs régionaux de santé) allant jusqu’à mettre en pratique sur le terrain, les outils et méthodes dans 12 établissements de santé.

Alors que le projet touche à sa fin, un séminaire organisé par Expertise France du 13 au 15 décembre 2017 à Dabou (Côte d’Ivoire) a réuni une trentaine de participants dont l’EHESP. L’objectif était de dresser un bilan des actions conduites mais aussi de poser les bases des activités futures telles que l’extension de la formation aux professionnels d’autres directions du ministère de la santé en situation d’inspection ou de contrôle en santé et la mise en place d’une plateforme de pilotage de l’inspection. Un véritable défi pour l’inspection et le ministère de la santé ivoirien avec en ligne de mire, un objectif : assurer la qualité des soins aux patients.

Contacts

Christophe Barlet
Professeur au département SHS de l’EHESP – Chef de projet Inspection Côte d’Ivoire
christophe.barlet@ehesp.fr

Laurence Théault
Adjointe à la Direction des relations internationales de l’EHESP
laurence.theault@ehesp.fr

 

Publié le 22 janvier 2018