Isabelle Monnier – responsable de la formation de Directeur des soins à l’EHESP – a été désignée Vice-présidente du Haut Conseil de Développement Professionnel Continu (HCDPC), organisme chargé de promouvoir et coordonner les actions du Développement professionnel continu (DPC).
D’abord infirmière puis cadre de santé, Isabelle Monnier obtient ensuite le concours de Directrice des soins et rejoint le CHU de Nantes pour occuper cette fonction. À partir de 2010, elle intègre la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en tant que chargée de mission pour les professions paramédicales dans le cadre des démarches métiers-compétences et de réingénierie des formations paramédicales et du développement des coopérations entre professionnels de santé. Quatre ans plus tard, elle rejoint l’ARS Pays de la Loire comme responsable du département des ressources humaines du système de santé et cheffe de projet santé mentale. Depuis 2017, elle est responsable de la formation des directeurs des soins à l’EHESP.
Avec un parcours professionnel riche et élargi, la nomination d’Isabelle Monnier à la vice-présidence entre en complète cohérence avec le « positionnement du HCDPC en tant qu’instance de représentation de tous les professionnels de santé, tout mode d’exercice confondu ». Le HCDPC regroupe en effet les représentants des conseils nationaux professionnels, les organisations professionnelles et syndicales des professions de santé représentant les professionnels quel que soit leur mode d’exercice, les fédérations d’employeurs, les instances ordinales et la Haute Autorité de Santé.
Le HCDPC exerce plusieurs missions prévues à l’art. R. 4021-11 du code de la santé publique :
- Promouvoir les échanges entre professionnels de santé, quelles que soient leurs conditions d’exercices, portant sur les enjeux scientifiques et pédagogiques du développement professionnel continu (DPC)
- Assurer la cohérence des travaux des conseils nationaux professionnels relatifs au DPC
- Déterminer les critères d’évaluation scientifique et pédagogique des actions de DPC
- Proposer le plan annuel de contrôle des organismes, des structures et actions de DPC
- Contribuer à l’évaluation de l’impact sur les pratiques professionnelles des actions de DPC