Du 17 janvier au 2 avril 2019, l’EHESP a poursuivi une démarche de mise à disposition gratuite de ressources en ligne liées à la santé publique débutée en 2015. Un nouveau MOOC sur le thème « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » a ainsi été rendu accessible à tous depuis la plateforme FUN. Avec près de 7800 inscriptions, ce 2e opus a suscité un engouement comparable au 1er, confirmant l’intérêt des étudiants et professionnels de saisir les enjeux de santé publique et les évolutions du système de santé français via un mode d’apprentissage en ligne.
Le #MOOCSantéPublique en chiffres
En enregistrant 7785 inscriptions, le MOOC « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » de l’EHESP comptabilise un nombre d’inscrits comparable à son premier cours en ligne qui, en 2015, enregistrait 7700 inscrits. Cette année, une communauté essentiellement francophone s’est mobilisée autour d’un sujet davantage centré sur la compréhension des évolutions et leurs impacts sur les fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique. La création du MOOC a également représenté un investissement significatif en termes de temps et d’expertise de l’ensemble de la communauté pédagogique au service du plus grand nombre. La mise en place de ce cours en ligne a nécessité 9 mois de préparation et l’implication de 71 intervenants répartis sur 6 modules thématiques. Au total, le Centre d’appui à la pédagogie de l’EHESP a produit 109 vidéos pédagogiques disponibles durant 6 semaines sur la plateforme FUN.
Un mode d’enseignement plébiscité pour comprendre la santé publique
Atteignant au final 12,2% contre 6% en 2015, le taux de participants ayant obtenu une attestation de suivi* est pour l’EHESP un indicateur positif de la confiance et de l’intérêt des inscrits pour ses productions pédagogiques. En outre, 98% des personnes qui ont répondu à l’enquête de satisfaction ont déclarées être satisfaites de l’organisation du MOOC et de ses différents modules. Les apprenants ont également pris le temps de renseigner les équipes de l’EHESP sur la qualité des interventions et sujets traités, le temps qu’ils ont passé sur le MOOC, la plus-value apportée sur chaque thématique ainsi que les points d’amélioration à envisager. Autant de données qui permettront aux équipes pédagogiques d’adapter et d’améliorer la qualité des outils de formation développés au sein de l’EHESP.
* pourcentage de personnes ayant suivi l’intégralité des 6 modules du 2e MOOC de l’EHESP avec un taux de réussite de + de 70%.