La Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2019 est l’occasion pour l’EHESP de dresser un bilan du dispositif « Campus sans tabac » entré en vigueur il y a tout juste un an sur son site rennais. Une démarche plutôt bien assimilée par l’ensemble des usagers de l’École et qui fait sens dans cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche en santé publique.

Une des entrées du Campus rennais de l'EHESP - Photo : EHESP

Vue de l’une des entrées du Campus sans tabac de l’EHESP à Rennes

L’EHESP s’engage depuis 2015 dans la lutte contre le tabagisme notamment à travers sa participation active aux campagnes de sensibilisation telles le Mois sans tabac et la Journée mondiale sans tabac. Cette implication s’est renforcée le 31 mai 2018 avec l’inauguration du Campus sans tabac sur le site rennais de l’École. Si cette démarche est soumise à une évaluation au long cours, cette 1ère année d’application apparaît déjà très encourageante.

Une démarche non stigmatisante évaluée positivement par les usagers

L’EHESP a choisi de recueillir l’avis des nouvelles promotions d’étudiants et élèves fonctionnaires sur le dispositif Campus sans tabac à travers la diffusion d’enquêtes conçues par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’École. De cette manière, l’établissement cherche à évaluer l’impact du dispositif sur le comportement des apprenants en début et fin de cursus et aussi à vérifier la cohérence entre les objectifs de la démarche et la perception des publics.

La synthèse de l’enquête réalisée en janvier 2019 auprès des élèves fonctionnaires entrants montre par exemple que 65% des répondants sont favorables au Campus sans tabac EHESP et 27% assez favorables. Parmi les objectifs cités, on retrouve la promotion d’une bonne santé et bien-être des personnels et des élèves ainsi que l’accès à un lieu de travail moins pollué. Les résultats du questionnaire montrent également que 29,2% des fumeurs pensent que ce campus peut les aider à arrêter de fumer et que 58,7 % pensent que cela peut les aider à diminuer leur consommation. Ces résultats seront ensuite rapprochés de ceux collectés auprès des mêmes publics à la fin de leur parcours pour déterminer l’effet du dispositif sur leurs comportements et/ou leur perception de la dépendance au tabac.

La plus-value des partenariats locaux et nationaux

L’EHESP peut compter sur un réseau de partenaires locaux et nationaux qui l’accompagne depuis l’inauguration du « Campus sans tabac ». L’ARS Bretagne, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), le CHU de Rennes, la Polyclinique Saint-Laurent, la Ligue contre le cancer 35, la MNH, le Respaad et la Ville de Rennes participent aux côtés de l’École à la pérennisation de cette démarche inédite en France. Ensemble, tous ces acteurs œuvrent en faveur de la lutte contre le tabagisme en soutenant différentes actions d’accompagnement et notamment des rendez-vous avec des tabacologues et des séances de sophrologie organisés sur le campus rennais de l’École. Ces rendez-vous sont proposés gratuitement tout au long de l’année aux personnels et apprenants qui souhaitent se renseigner, diminuer ou arrêter leur consommation de tabac. Il apparaît que les différents dispositifs d’information et d’accompagnement mis en place sur le site rennais de l’EHESP – signalétiques, zones fumeurs, présence d’ambassadeurs-étudiants, programmation d’animations… – sont bien identifiés et utilisés par les personnels, apprenants et visiteurs.

Le Campus sans tabac entame sa 2ème année d’existence autour des mêmes objectifs : protéger les non-fumeurs, maintenir le soutien et l’accompagnement des fumeurs en réflexion ou processus d’arrêt du tabac et  sensibiliser les étudiants en santé publique et futurs managers d’organisations de santé pour qu’ils puissent s’inspirer de ce dispositif et l’adapter sur leurs futurs lieux de travail.

Publié le 28 mai 2019