Au printemps 2018, l’enquête EnCLASS*, Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances, a permis d’interroger plus de 20 000 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé dont leurs consommations de substances psychoactives. Cette enquête, fusion en France de deux grandes enquêtes internationales conduites en classe (Health behaviour in school-aged children au collège et European School Project on Alcohol and other Drugs au lycée) a été coordonnée par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Les premiers résultats de l’enquête sur les usages d’alcool, de tabac et de cannabis sont désormais disponibles sur le site de l’OFDT.
Les 1ers résultats de l’enquête EnCLASS révèlent notamment que ce sont principalement les substances licites (alcool et tabac) qui se diffusent au cours des « années collège ». Ce sont ainsi 6 collégiens sur 10 qui déclarent avoir déjà consommé une boisson alcoolisée. Au lycée, les consommations régulières s’installent et l’expérimentation du cannabis se diffuse, avec un tiers des lycéens concernés.
La comparaison avec les enquêtes précédentes témoigne d’un recul de l’ensemble des usages de ces substances au collège et au lycée, sauf pour la consommation d’alcool qui est restée stable pour les lycéens. La diminution la plus notable concerne l’usage du tabac. Ainsi au collège, l’expérimentation du tabac ne concerne plus que 21,2 % des élèves en 2018, alors qu’ils étaient 27,8 % en 2014. Au lycée cette expérimentation recule aussi puisque ce sont 53 % des lycéens concernés en 2018 contre 60,9 % en 2015. On note aussi le recul de l’usage quotidien de tabac, qui est passé sous la barre des 20 % chez les lycéens, soulignant une certaine désaffection pour ce produit chez ces jeunes générations.
À partir de la rentrée 2019, la suite des résultats sera publiée en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Inserm et Santé publique France.
Accédez aux 1ers résultats de l’enquête EnCLASS sur le site de l’OFDT
* Auteurs : Stanislas Spilka, Emmanuelle Godeau (EHESP), Olivier Le Nézet, Virginie Ehlinger (Inserm UMR 1027), Eric Janssen, Alex Brissot, Antoine Philippon, Sandra Chyderiotis