Mardi 12 novembre 2019, Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR), était attendu à Rennes pour une visite du campus de l’EHESP et de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) suivie d’une conférence de présentation des missions et du fonctionnement de l’ANR. Cette conférence était ouverte aux acteurs, représentants et partenaires de recherche du site rennais.
La visite du président-directeur général de l’ANR à Rennes a débuté par la découverte du campus de l’EHESP et de l’IRSET avec un temps spécifique dédié à la présentation du Laboratoire d’études et de recherche en santé environnement-travail (Léres). Thierry Damerval a pu ensuite s’entretenir avec les dirigeants des établissements du projet Université de Rennes et les délégués régionaux CNRS et Inserm avant de débuter une conférence sur le thème « ANR, recherche et innovation ». Conférence suivie par les représentants des universités et écoles rennaises, les partenaires du site (Inserm, CNRS, CHU de Rennes, Délégation régionale à la recherche et à la technologie) ainsi que la communauté scientifique de l’EHESP.
Au cours de la conférence, Thierry Damerval est notamment intervenu sur les sujets suivants :
- les missions et engagements de l’ANR pour la recherche
- les attentes et recommandations de l’ANR concernant la science ouverte et la recherche libre (publications scientifiques en accès ouvert, modèle de plan de gestion des données, open data…)
- les différents appels à projets mis en place par l’ANR (génériques ou ciblés) et les taux de sélection
- une analyse critique, en prenant appui sur des comparaisons internationales, et l’évocation de pistes de réflexion et d’amélioration sur lesquelles travaille l’ANR
- l’évolution du budget d’intervention et la répartition des financements ANR
- l’évocation de l’articulation entre le soutien au niveau régional, national et européen
À l’issue de la conférence, une session d’échanges avec les participants était organisée. Les discussions ont notamment permis d’aborder certaines difficultés rencontrées par les chercheurs et les établissements du site sur des problématiques de partenariats et de taux de sélection. Cette séance de questions-réponses a également permis d’évoquer des dispositifs spécifiques mis en œuvre autour de la problématique du développement durable ou pour le soutien spécifique aux sciences humaines et sociales, ainsi que des initiatives locales de rapprochement entre ANR et régions qui portent leurs fruits en Normandie et Pays de la Loire notamment.