Le 6 mars 2020, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé l’appel à projet Flash COVID-19 afin de mobiliser et soutenir les communautés scientifiques sur le développement de l’épidémie de COVID-19. Dans ce cadre, 86 projets de recherche couvrant de nombreuses problématiques liées à la crise ont été sélectionnés parmi lesquels trois font intervenir l’expertise des chercheurs de l’EHESP.

Projet COCONEL (COronavirus et CONfinement : Enquête Longitudinale)

  • Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale et maladies infectieuses à l’EHESP intègre le consortium de chercheurs du projet COCONEL coordonné par Patrick Peretti-Watel (UMR Vitrome)

Lire l’article consacré à l’étude COCONEL sur ehesp.fr

Projet SAPRIS (Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19)

  • Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire « Enfance, bien être, parentalité » CNAF-EHESP intègre le consortium pluridisciplinaire du projet SAPRIS coordonné par Nathalie Bajos sociologue-démographe, directrice de recherche à l’INSERM et Fabrice Carrat, épidémiologiste, professeur de santé publique, Sorbonne Université, directeur de l’IPLES-UMR 1136.

Le projet SAPRIS vise à conduire une vaste enquête répétée en population générale permettant d’appréhender les principaux enjeux épidémiologiques et sociaux de l’épidémie de SARS-CoV2 et les mesures prises pour la combattre. Seront notamment étudiés : la compréhension et le respect des mesures de prévention, la perception du risque pour soi-même et en général, l’incidence des symptômes du COVID-19, d’autres problèmes de santé dont la santé mentale, le recours ou le renoncement aux soins, les effets sur la vie quotidienne, les relations sociales et le travail, ainsi que la prise en charge des enfants. L’analyse des inégalités sociales sera l’axe transversal majeur.

Projet DECHE (Droits des Exilés en temps de Crise : Hospitalité et Engagement)

  • Patricia Loncle, professeure des universités en sociologie et en science politique à l’EHESP, rejoint l’équipe plurisdisciplinaire du projet DECHE piloté par Fransez POISSON, docteur en science politique, maître de conférences associé à l’IUT de Rennes, département carrières sociales et au sein de l’UMR Arènes.

Le projet DECHE s’intéresse à la situation des plus vulnérables durant le confinement mis en place le 17 mars 2020 en France et propose de construire une recherche sur les initiatives développées pour prendre en compte les droits et besoins fondamentaux des populations vulnérables exilées à Rennes, depuis le début et jusqu’à la fin du confinement. Il s’agit d’implémenter une recherche co-créée par les bénéficiaires, les travailleurs sociaux et des universitaires. Les méthodes mobilisées sont mixtes : observations virtuelles et en présentiel, récits d’expériences par des journaux de terrain, entretiens, analyses de discours médiatiques et institutionnels, questionnaire. Les analyses sont également co-construites entre les universitaires, les premiers concernés et les travailleurs sociaux. Elles sont mises en perspective avec des enquêtes réalisées sur les mêmes sujets à Lyon, Bruxelles et Montréal, permettant des comparaisons nationales et transnationales.

 

Plus d’infos sur l’appel à projet Flash COVID-19 sur le site de l’Agence national de la recherche

Publié le 27 avril 2020