Le 5 janvier 2022, l’EHESP organise la rentrée institutionnelle de ses nouvelles promotions d’élèves fonctionnaires. Dans un contexte sanitaire toujours marqué par la pandémie de Covid-19, toutes les filières seront accueillies par Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, aux côtés des responsables de formation et des équipes de l’EHESP pleinement mobilisées. Jusqu’au 4 février 2022, près de 300 nouveaux élèves fonctionnaires bénéficieront d’un programme d’enseignements interdisciplinaire et innovant, à la fois commun et entre filière. Quatre semaines rythmées par des conférences, activités et ateliers qui permettront à ces nouvelles promotions de découvrir l’École et de bénéficier de cours et de temps d’échanges sur des sujets phares de santé publique, en intégrant cette année les thématiques du tronc commun aux écoles du service public.

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, aux côtés des élèves fonctionnaires de l’EHESP

À l’occasion de cette rentrée 2022, Madame la ministre de la transformation et de la fonction publiques, s’est de nouveau adressée aux futur(e)s Directeurs/trices d’hôpital, Directeurs/trices d’Établissement sanitaire, social et médico-social, Directeurs/trices des soins, Attaché(e)s d’administration hospitalière, Ingénieur(e)s d’études sanitaires et du génie sanitaire, Inspecteurs/trices de l’action sanitaire et sociale et Médecins inspecteurs/trices de santé publique.

Voici le message enregistré à leur intention qui salue le choix de ces futur(e)s professionnel(le)s d’orienter leur carrière au service de la santé et du service public.

Les thématiques du tronc commun aux écoles du service public au cœur du programme de rentrée

Si durant 4 semaines les nouveaux élèves fonctionnaires suivent un programme d’enseignements spécifique à chaque filière ainsi que le séminaire commun de santé publique propre à l’expertise et la spécificité de l’EHESP, ils bénéficient cette année de l’inclusion du tronc commun aux 14 écoles du service public dans leur formation initiale. Suivant la préfiguration de l’Institut national du service public, des modules spécifiques de formation constitutifs de ce tronc commun sur des sujets tels que : les valeurs de la République et les principes du service public, la transition écologique ou encore les inégalités et la pauvreté, sont dispensés auprès de toutes les nouvelles promotions. Par l’insertion de ces thématiques de travail dès l’entrée en formation de ses élèves fonctionnaires, l’EHESP entend contribuer au développement d’une culture commune en faveur d’une action publique efficiente.

Publié le 5 janvier 2022