Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’EHESP et l’Université de Rennes 1, co-organisent avec l’Inserm et l’ANSES, en partenariat avec Masaryk Université et l’alliance European Digital UniverCity, le symposium « Exposome chimique et santé publique : un défi scientifique à relever dans le cadre de la stratégie européenne « One Health ». Soutenu par France Universités, cet événement scientifique se tiendra le mardi 15 mars 2022 à 14 h à la maison Irène et Frédéric Joliot-Curie de la science et de l’innovation à Bruxelles et sera accessible en direct sur la chaîne YouTube de l’EHESP.
L’évènement scientifique, qui rassemble monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, politiques et professionnels de la santé publique en Europe, vise à apporter un éclairage aux décideurs européens sur le concept de « One Health » traduit en français par « une seule santé ». L’objectif est de fédérer les acteurs européens autour de ce concept, particulièrement mis en lumière au cours de la pandémie de Sars-Cov-2, qui signifie la prise en compte globale des santés humaine, animale et de l’état écologique de nos environnements. Dans cette optique, le symposium « Exposome chimique et santé publique » propose une présentation des étapes à franchir à l’international, en Europe et en France pour mieux appréhender et caractériser le concept « One Health ». Une partie du programme de cette journée est également consacrée aux avancées majeures dans différents projets et infrastructures européens ainsi qu’aux perspectives qui se dessinent collectivement pour les années à venir.
Dans ce domaine, on peut souligner la forte implication de la France, en particulier en Bretagne. En effet, depuis fin 2021, l’infrastructure de recherche « France Exposome » a pour siège l’Irset, l’unité mixte de recherche en santé, environnement et travail (UMR 1085) située sur le campus de l’EHESP à Rennes et dont elle est co-tutelle. Une première dans le Grand-Ouest : cette infrastructure animera la communauté scientifique sur la thématique de l’exposome chimique humain.
L’infrastructure « France Exposome » est présentée dans l’interview vidéo ci-dessous par Vincent Bessonneau, directeur du LERES et du département sciences en santé environnementale de l’EHESP :
En partenariat avec :
Avec le soutien de :