Le 14 octobre 2022, Isabelle Richard a été nommée directrice de l’École des hautes études en santé publique par décret du Président de la République. Après une période d’intérim assurée par Marion Ageneau, secrétaire générale de l’École, elle succède à Laurent Chambaud, médecin de santé publique, qui a dirigé l’EHESP d’avril 2013 à août 2022.
Isabelle Richard développe depuis la fin des années 90, une carrière professionnelle à la fois ancrée dans l’enseignement et la recherche, et tournée vers les politiques publiques. Très impliquée sur le plan universitaire en qualité de Professeure des universités et praticienne hospitalière (PU-PH) en médecine physique et réadaptation, elle met également son expertise dans les domaines du handicap, de la formation des professionnels de santé, de l’administration et de l’innovation pédagogique, au service de plusieurs conseils et comités nationaux. Conseillère en charge des questions de santé et de formation auprès de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Madame Frédérique Vidal, de 2017 à 2019, Isabelle Richard occupait le poste de première Vice-Présidente de l’Université d’Angers en charge de l’égalité depuis mars 2020.
Dès son arrivée à l’EHESP, Isabelle Richard entend poursuivre les objectifs du projet stratégique d’établissement 2019-2023 et consolider l’assise nationale et internationale de l’École avec la conviction que « la compréhension des déterminants de la santé doit être largement partagée, au-delà des publics avertis, pour développer à grande échelle une « littératie » en santé publique nécessaire tant à l’élaboration des politiques publiques qu’à la connaissance de leurs effets en situation réelle ». En tant que directrice, elle souhaite œuvrer au développement de nouveaux projets ambitieux pour cette grande École de service public, en rapprochant sciences et décision politique, tout en éclairant les citoyens.
La prise de fonction d’Isabelle Richard coïncide par ailleurs avec l’entrée de l’EHESP en tant qu’établissement-composante du futur Établissement public expérimental (EPE) « Université de Rennes » qui sera créée en janvier 2023. Un ancrage territorial renforcé sur le site rennais, au sein duquel l’École sera très fortement mobilisée sur l’axe de travail « santé mondiale ». Isabelle Richard aura à cœur de développer cette thématique et plus largement de s’investir dans les projets communs de l’EPE, notamment liés à la recherche, aux côtés des autres membres, associés et partenaires.