Le Master européen en santé publique Europubhealth+ fait partie des 34 masters sélectionnés en 2024 par la Commission Européenne en tant que Master conjoint Erasmus Mundus, au sein du programme Erasmus+. Cela lui permettra d’attribuer 60 bourses attractives à des étudiants de haut niveau venant du monde entier pour les quatre prochaines rentrées universitaires de 2025 à 2028.
Depuis 2006, l’École des Hautes Études en Santé Publique coordonne ce programme d’excellence de formation en santé publique fondé sur la collaboration académique entre 8 universités renommées : l’Université de Grenade – l’École Andalouse de Santé Publique (Espagne), l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), University College Dublin (Irlande), l’Université de Liège (Belgique), l’Université Jagellon de Cracovie (Pologne), l’Université de Maastricht (Pays-Bas) et, depuis 2024, l’Université de Bordeaux- Isped (France) nouveau partenaire offrant une spécialisation en Science des Données de Santé Publique.
Europubhealth+ forme les futurs professionnels en santé publique pour proposer des solutions collectives aux grandes transitions mondiales qui impactent la santé à travers une approche innovante et interdisciplinaire. Pour relever ces défis émergents, le programme intègre de nouveaux contenus sur la digitalisation, les données massives, le changement climatique et les transitions environnementales.
Ce master multilingue de deux ans offre un programme complet construit sur une approche par compétences et conduit à la délivrance d’un double diplôme. Après une première année dédiée aux fondamentaux de la santé publique, les étudiants peuvent choisir l’une des 7 spécialisations couvrant des fonctions essentielles de la santé publique. Les étudiants visitent au moins deux pays européens, se confrontent à des systèmes de santé et d’éducation différents, et évoluent dans des contextes interculturels.
Le réseau de près de 480 anciens étudiants démontre un excellent taux d’employabilité des étudiants et des perspectives de carrière dans le monde entier. 16 partenaires associés, dont des organisations de santé publique et des universités internationales, renforcent la visibilité et l’employabilité du programme notamment à travers des opportunités de stages ou l’intervention de professeurs invités.