Le lancement du projet AMAZED, porté par l’Institut Pasteur, s’est déroulé à Cayenne en Guyane en novembre 2024. L’EHESP participe à ce projet qui a obtenu un financement de l’ANR dans le cadre du Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) PREZODE (Preventing Zoonotic Diseases Emergence).
Le projet AMAZED (AMAZonian Emergence Diseases) vise à étudier les mécanismes d’émergences d’arbovirus, c’est-à-dire de virus pathogènes qui sont transmis de l’animal à l’homme par des insectes vecteurs. Ce projet multidisciplinaire réunit différentes équipes autour d’une approche « One Health », dont une équipe de l’EHESP qui va étudier le rôle des comportements humains dans ces émergences.
En effet, en complément de la compréhension des mécanismes microbiologiques à l’œuvre dans l’émergence de ces virus, il est important de s’intéresser aux populations considérées comme à risque. En Guyane, il s’agit des chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, forestiers, orpailleurs, etc. qui sont en contact régulier avec les systèmes naturels, et en particulier les animaux, qui peuvent constituer des réservoirs de virus dans la forêt amazonienne. Ils sont ainsi particulièrement exposés et peuvent jouer un rôle important dans la transmission de ces virus de l’animal à l’homme.
Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie de la santé à l’EHESP (UMR Arènes) et Arthur Delisle, ingénieur d’étude, mèneront en 2025 une série d’enquêtes auprès de ces populations, pour identifier la manière dont elles interagissent avec ces écosystèmes et se protègent des insectes-vecteurs de maladie méconnues. Sur la base de ces résultats, il s’agira en 2026 de proposer des pistes pour améliorer les programmes de prévention auprès de ces populations, et ainsi limiter les situations dans lesquelles un nouveau virus peut être transmis d’un animal à un homme dans ces territoires.
Pour en savoir plus
Lire l’article sur le projet AMAZED sur le site de l’Institut Pasteur