À partir du 18 décembre 2024, l’EHESP cesse toute action de publication, de republication et d’engagement sur le réseau social X en mettant en veille son compte institutionnel et ses comptes de services (centre d’appui à la pédagogie et bibliothèque). Cette décision intervient après une année de réflexion et d’observation du fonctionnement de la plateforme X. L’EHESP, présente sur Twitter depuis 2009, a vu les règles d’utilisation et de publication de cette plateforme considérablement changer suite à son rachat et son renommage en 2022 par le milliardaire Elon Musk.

La fin de la modération et de la fonctionnalité de blocage de comptes, la suppression des comptes vérifiés, la mise en place d’abonnements payants – condition sine qua non de visibilité – ou encore le non-respect des réglementations de l’UE sur les services numériques a provoqué l’amplification des phénomènes de désinformation, de propos discriminatoires et violents et de complotisme. Ces nouvelles règles ne permettent ni la diffusion fiable d’informations sûres et à forte valeur ajoutée, ni le respect du débat public en toute sérénité, valeurs essentielles défendues par l’EHESP.

Avec cette action, l’École souhaite œuvrer, comme ont pu le faire d’autres Universités et Grandes Écoles françaises ces derniers mois et semaines, à la prise de conscience collective de l’importance de choisir des canaux de communication ouverts et respectueux des échanges et des personnes.

L’EHESP encourage sa communauté à suivre l’actualité de l’établissement sur son site internet et ses autres réseaux sociaux :

Publié le 18 décembre 2024