En septembre 2025, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une nouvelle version du guide des médicaments de qualité inférieure et falsifiés initialement produit par la Fédération internationale de Pharmaceutique. Véritable outil pédagogique à destination des formateurs universitaires, régulateurs du médicament… auprès des professionnels de santé, managers et décideurs publics, ce nouveau kit de formation complet permet, en cohérence avec la stratégie globale de prévention de l’OMS, de « prévenir, détecter, répondre » face à la recrudescence et la propagation des médicaments de qualité inférieure et falsifiés dans le monde.
Après avoir remporté l’appel d’offres de l’OMS pour la mise à jour de cette ressource, l’EHESP – par l’intermédiaire de sa filiale EHESP International – a coordonné durant 2 ans un consortium d’établissements universitaires réunissant l’IMT d’Anvers, les Hôpitaux universitaires de Genève, l’UCAD de Dakar et l’Université de Douala pour produire cette version actualisée désormais consultable en ligne sur le site de l’OMS.
Accédez au kit de formation sur les médicaments de qualités inférieure et falsifiés
(ressources en anglais)
Médicaments de qualité inférieure et falsifiés : définition et risques
Les médicaments de qualité inférieure sont des produits qui ne répondent pas aux normes et spécifications de qualité du fait de mauvaises pratiques de fabrication ou d’un contrôle qualité inadéquat. Les médicaments falsifiés présentent délibérément une identité, une composition ou une origine trompeuses. Vendus sur des marchés informels (et de plus en plus en ligne), on retrouve ces produits partout dans le monde. Dangereux pour les populations et coûteux pour les États, les médicaments falsifiés et de qualité inférieure doivent être repérés et signalés pour limiter le développement de ce marché parallèle qui nuit gravement à la santé des citoyens et compromet les investissements en matière de santé publique. Des efforts coordonnés sont donc nécessaires entre gouvernements (ministère de la santé, douanes, forces de l’ordre et justice), professionnels de santé et fabricants pour faire respecter les réglementations et sensibiliser les publics aux mesures de sécurité.
Le rôle de l’EHESP et de son réseau dans la mise à jour de ce guide
Forte de son expertise dans la coordination de travaux pédagogiques à l’international, et en tant qu’établissement de référence pour la formation des pharmaciens inspecteurs de santé publique en France, l’EHESP a constitué un consortium d’établissements universitaires pour mener les travaux de refondation de ce guide.
Les ressources produites sont toutes adaptées aux besoins spécifiques des professionnels de santé, des personnels de gestion et des régulateurs. Le guide comprend :
- un référentiel de compétences ;
- un guide pédagogique ;
- un guide du formateur ;
- des ressources techniques.
Ce travail peut constituer un levier essentiel dans la prévention et la lutte contre la production et la commercialisation de ces produits illégaux.
Contacts
Jean-Philippe Naboulet
Responsable de la filière des Pharmaciens inspecteurs de santé publique à l’EHESP et expert-coordinateur du Training Toolkit on Substandard and Falsified Medical Products (SFMP)
jean-philippe.naboulet@ehesp.fr – Voir sa page personnelle
Samuel Hilyer
Chargé de projet international à l’EHESP et coordinateur du Consortium pour le Training Toolkit on Substandard and Falsified Medical Products (SFMP)
Pour en savoir +

