Tous les mardis, l’EHESP organise des séminaires sur le campus de Rennes. Ces rencontres qui abordent chaque semaine un thème spécifique, peuvent accueillir des intervenants extérieurs à l’EHESP (ville, Région, experts, chercheurs, industriels, associatifs, usagers, etc). Elles sont destinées aux enseignants, élèves et professionnels et sont ouvertes à tous.

seminaire-du-mardiEn pratique

  • des séminaires ouverts à tous
  • tous les mardis de 13h à 14h
  • En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les séminaires du mardi habituellement dispensés à l’EHESP (Amphi Michel Crozier – 15 avenue du Professeur Léon Bernard à Rennes), passent au format webinaire
  • inscription via le lien de connexion au webinaire

Prochain(s) séminaire(s)

6 avril 2021 – WEBINAIRE

J’ai le syndrome de l’imposteur: c’est grave docteur ?

En lien avec la mission Égalité Femmes-Hommes de l’EHESP

Delphine DEMAISON et Pauline QUERE, coachs spécialisées en santé et co-fondatrices de CATALYSE – Discussion animée par Nicoleta BAKHOS, référente de la mission Egalité Femmes-Hommes à l’EHESP.

Observé pour la première fois dans une clinique par le Dr. Pauline Clance et Suzanne Imes, le terme « phénomène de l’imposteur» est inventé en 1978. Ce que nous appelons aujourd’hui le syndrome de l’imposteur déclenche chez les personnes concernées « l’impression que leurs réussites ne sont pas méritées et la peur d’être démasquées en tant qu’imposteurs ». Ce phénomène concerne davantage les femmes que les hommes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce syndrome, comment le diagnostiquer et que faire quand on en « souffre », rejoignez nos expertes du cabinet CATALYSE pour un webinaire dédié à cette thématique.

Rejoignez le webinaire

18 mai 2021 – WEBINAIRE

L’organisation de l’accès aux soins au Brésil : quelles résistances aujourd’hui face au néolibéralisme autoritaire ?

Eduardo ALVES MELO, médecin de santé publique et chercheur à l’ENSP de Rio – Rencontre animée par Jean-Marie ANDRÉ, professeur à l’EHESP – Département Sciences Humaines et Sociales

Les politiques mises en œuvre au Brésil depuis 3 ans affectent durement le système de santé, comme l’ensemble des politiques publiques. Dans ce contexte, la préservation de l’accès aux soins constitue un enjeu de santé publique majeur, notamment pour les populations les plus vulnérables.

Rejoignez le webinaire

 

Accédez aux archives des séminaires du mardi

Mis à jour le 31 mars 2021