Deux mardis par mois, de 13h à 14h, l’EHESP organise des webinaires dédiés à la recherche en santé publique. Ces rencontres en ligne qui abordent chaque semaine un sujet spécifique, accueillent des chercheuses et chercheurs de l’EHESP ainsi que des partenaires de l’École.
Gratuits et accessibles sur inscription, les webinaires du mardi de l’EHESP sont ouverts à toutes et tous et plus particulièrement aux enseignant(e)s-chercheur(euse)s, apprenants et aux professionnel(le)s en santé publique.
Prochain webinaire
Mardi 14 mars 2023
Santé des femmes en situation de grande précarité : repenser la question des inégalités de genre
Intervenante : Clélia GASQUET, enseignante-chercheure au département sciences humaines et sociales (SHS) de l’EHESP
Les femmes enceintes en situation de grande précarité, mais aussi leurs conjoints et leurs enfants, sont invisibilisées et éloignées du soin et des possibilités d’améliorer leur état de santé. Dans une approche transversale des inégalités de santé, émerge notamment des inégalités liées au genre, qui ne sont pas toujours en défaveur des femmes. Dès lors, il semble primordial, pour lutter contre ces inégalités, de prendre en considération plus largement la seule question du genre. La présentation reviendra sur mon expérience de 3 ans au sein du réseau Solipam, qui accompagne les femmes enceintes en grande précarité en Ile de France, et la mise en œuvre du médium artistique permettant l’ouverture de la discussion.
Mardi 28 mars 2023
Légaliser le cannabis au nom de la santé publique ? Retour sur l’expérience du Québec
Intervenante : Maud BENOIT, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), département de science politique Groupe de recherche État 21 – Les transformations de l’État et de l’action publique au 21e siècle.
Depuis 2018, le cannabis à des fins non médicales est légal au Canada. Au nom de la santé publique, le Québec a mis en place le régime de légalisation le plus restrictif en Amérique du Nord, qui se caractérise par un monopole de vente confié à une entreprise étatique et des contraintes restreignant la consommation des usagers. Ce webinaire sera l’occasion de présenter, après quatre ans de mise en œuvre, les premiers bilans qui peuvent être tirés de l’expérience québécoise, de même que les angles morts et les défis qui demeurent pour réguler l’industrie et la consommation de cannabis sous une perspective de santé publique.
Mardi 11 avril 2023
La crise du Covid-19 peut-elle être le catalyseur d’une Union Européenne de la santé
Intervenant : Thibault DERUELLE, chercheur à l’Université de Lausanne en politique publique dans l’UE, crise de santé publique et réputation des agences de régulation.
La crise du Covid-19 a entraîné un changement de paradigme quant à la volonté des États membres de se coordonner face aux menaces sanitaires. De nouveaux instruments politiques formels sont mis en œuvre (nouvelle Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA), nouveau mandat pour le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), etc.). La coordination prend du temps et peut empêcher les États membres de prendre des mesures à brève échéance. Une « Union européenne de la santé » ne peut être considérée comme un progrès substantiel que si l’UE et ses États membres cessent de s’appuyer sur la solidarité comme composé actif de l’action collective et modifient les traités de l’UE pour permettre une approche coercitive – plutôt que coopérative – de la gestion des menaces sanitaires.
Accédez aux archives des séminaires du mardi