Tous les mardis, de 13h à 14h, l’EHESP organise des webinaires dédiés à la recherche en santé publique. Ces rencontres en ligne qui abordent chaque semaine un sujet spécifique, accueillent des chercheuses et chercheurs de l’EHESP ainsi que des partenaires de l’École.

Gratuits et accessibles sur inscription, les webinaires du mardi de l’EHESP sont ouverts à toutes et tous et plus particulièrement aux enseignant(e)s-chercheur(euse)s, apprenants et aux professionnel(le)s en santé publique.

Webinaire EHESPProchain webinaire

Mardi 7 décembre 2021 • de 13h à 14h • sur Zoom

Pour une approche globale de la santé dans toutes les politiques.

Intervenantes : Anne ROUÉ LE GALL – Enseignante-chercheure en Santé environnement, urbanisme et santé au sein du Département santé environnement et travail de l’EHESP et Françoise JABOT – Enseignante-chercheure en santé publique et sciences sociales et directrice du Département sciences humaines et sociales de l’EHESP.

Plusieurs approches sont utilisées afin d’anticiper a priori les conséquences des politiques sectorielles sur la santé des populations et remodeler ces politiques afin de les rendre plus favorables à la santé. Ces approches sont basées sur une conception holistique et dynamique de la santé, celle-ci étant la résultante de multiples interactions entre l’individu et son environnement via les impacts des politiques environnementales, sociales, économiques, éducatives, urbaines etc.. Les travaux de recherche conduits sur l’évaluation d’impact sur la santé et d’autres méthodes utilisées dans le champ de l’urbanisme éclaireront les apports et les enjeux méthodologiques de ces différentes démarches.

S’inscrire au webinaire

Programmation novembre-décembre 2021

Mardi 14 décembre 2021

Covid-19 : les attitudes des français face au vaccin.

Intervenants : Judith MUELLER – Enseignante-chercheure en épidémiologie au sein du Département méthodes quantitatives en santé publique de l’EHESP et Jocelyn RAUDE – Enseignant-chercheur en Psychologie de la santé et maladies infectieuses au sein du Département sciences humaines et sociales de l’EHESP.

Près d’un an après le début de la pandémie, les Français se sont vus offrir la possibilité de se faire vacciner contre les infections à SARS-CoV2, notamment grâce au développement de nouvelles technologies vaccinales. Dans un contexte de controverses publiques et d’innovations médicales majeures, comment les attitudes et les intentions des Français vis-à-vis de la vaccination se sont-elles construites et comment ont-elles évolué au cours du temps ? Dans le cadre de ce webinaire, nous présenterons les principaux résultats d’enquêtes nationales réalisées tant en population générale que dans la population soignante, pour mieux comprendre les déterminants et la variabilité dans l’acceptabilité de la vaccination anti-COVID en France.

S’inscrire au webinaire

Programmation janvier-février 2022

Mardi 11 janvier 2022

Accidents du travail. Des blessés et des morts invisibles.

Intervenante : Véronique DAUBAS-LETOURNEUX – Enseignante-chercheure en sociologie au sein du Département sciences humaines et sociales de l’EHESP.

Les accidents du travail nous renseignent sur les « risques du travail » éprouvés et leur inégale répartition dans la population. En mobilisant différentes enquêtes sociologiques menées auprès de personnes accidentées du travail et les données existantes, Véronique Daubas-Letourneux propose, dans un ouvrage paru récemment, d’alimenter la connaissance des accidents du travail sous un angle renouvelé, invitant à les considérer non plus comme un simple indicateur de gestion, mais comme un fait social, éclairant le travail et son organisation au prisme des parcours d’accidenté.e.s.

S’inscrire au webinaire

Mardi 18 janvier 2022

Covid-19 : modéliser l’épidémie pendant la crise.

Intervenant : Pascal CREPEY – Enseignant-chercheur en épidémiologie au sein du Département méthodes quantitatives en santé publique de l’EHESP.

Les épidémiologistes spécialistes des maladies infectieuses ont été particulièrement mis à contribution pendant la crise pandémique Covid 19. Pascal Crépey fait partie de ces épidémiologistes qui, depuis le début de la pandémie, ont produit des travaux permettant de mieux comprendre l’épidémie, d’éclairer les décisions des autorités de santé et d’informer le public. Pour ce webinaire, il revient sur les principaux travaux de modélisation qui ont été réalisés à l’EHESP. À la frontière entre « recherche » et  « expertise », il expliquera leur genèse, leur intérêt et leurs limites, et proposera des pistes de réflexion pour améliorer encore les contributions des modèles dans les crises sanitaires futures.

S’inscrire au webinaire

Mardi 25 janvier 2022

Le décideur, la fonctionnaire et le chercheur. Radon et expertise en sciences sociales

Intervenant : Jean-Pierre LE BOURHIS – Chargé de recherche au CNRS en science politique, Directeur du laboratoire ARENES.

Le radon, deuxième cause de cancers du poumon, fait l’objet d’actions de prévention financées par les agences régionales de santé (ARS). La présentation abordera les conditions d’élaboration et de mise en oeuvre d’une expertise visant à répondre à des questionnements multiples, venant des différents niveaux d’administration des ARS et relatifs à la pertinence, l’impact et l’orientation de ces actions de prévention. Jean-Pierre Le Bourhis reviendra sur la conduite de cette enquête, ses résultats et leur réception dans le cadre partenarial du « Dispositif Inter-régional de Recherche d’Evaluation et d’Expertise en santé ».

S’inscrire au webinaire

Mardi 1er février 2022

Covid-19 : la télémédecine en mutation ?

Intervenant : Alexandre MATHIEU-FRITZ – Professeur de sociologie à l’Université Gustave Eiffel et codirecteur du LATTS (UMR CNRS 8134).

Avec l’épidémie de Covid-19, la télémédecine a connu un développement sans précédent, à travers l’accroissement exponentiel du nombre d’actes de téléconsultation. Toutefois, l’année 2020 a aussi été marquée par la très forte décroissance de ce nombre. Au-delà du déconfinement et de la reprise des consultations en face-à-face, qu’est-ce qui explique une telle baisse ? Dans quelles conditions les médecins ont-ils mis en place les téléconsultations lors des différentes phases de l’épidémie ? Quelles leçons ont-ils tiré de leur utilisation ? Quels sont les modalités et les effets de la mise en oeuvre de ces consultations à distance sur les pratiques professionnelles et la relation thérapeutique ?

S’inscrire au webinaire

Mardi 22 février 2022

Covid-19 : effets sur les droits des personnes exilées.

Intervenante : Patricia LONCLE – Enseignante-chercheure en sociologie et science politique au sein du département sciences humaines et sociales de l’EHESP.

L’intervention sera dédiée à la présentation des résultats d’un projet ANR porté par Fransez Poisson, et qui porte sur les effets de la crise sanitaire sur l’accès aux droits des personnes exilées. La présentation s’intéressera plus particulièrement aux domaines de l’aide alimentaire et de l’hébergement. Il s’agira de montrer en quoi la crise sanitaire est venue à la fois perturber les systèmes de prise en charge, renforcer les difficultés des personnes, mais a également permis de nouvelles mobilisations et de nouvelles mises à l’agenda au niveau local.

S’inscrire au webinaire

Accédez aux archives des séminaires du mardi

Mis à jour le 1 décembre 2021