La santé tient une place importante dans les « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (3 des 8 objectifs). Se pose donc la question « Quelle sera la place de la santé après 2015 ? ».

L’Unicef et l’OMS, avec les gouvernements de Suède et du Botswana, sont en charge de 50 consultations dans plusieurs pays sur différents thèmes (santé, inégalités, population, éducation…).
Suite à ces consultations, des indicateurs seront proposés à un « panel de haut niveau » (coprésidé par le Président de l’Indonésie, Susilo Bambang Yudhoyono, la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf et le Premier Ministre du Royaume-Uni, David Cameron) qui fera part de ses recommandations en juin 2013. Enfin, un sommet se tiendra aux Nations Unis en septembre 2013.

Dans ce contexte, plusieurs organisations académiques, dans le champ de la santé, ont décidé de faire une proposition commune qui sera fondée sur les résultats d’une vaste enquête (basée sur la méthode Delphi), qui permettra d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Selon vous, quels seraient les critères à retenir pour fixer les priorités en termes de santé pour l’après 2015 ?
  • Quelles sont vos suggestions de priorités en termes de santé qu’il faudrait inscrire pour l’après 2015 ?
  • Quelles sont les leçons que vous tirez des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » liés à la santé pour l’après 2015 ?
  • Comment la santé s’inscrit-elle dans le programme de développement durable de l’après 2015 ?
  • Sur quels indicateurs devrions-nous mesurer les progrès réalisés ?

Cette enquête (menée auprès des organisations listées ci-dessous*) se déroule en 3 parties et est coordonnée par le Pr. Antoine Flahault, directeur de l’EHESP Rennes, Sorbonne Paris Cité et Sir Andy Haines, professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, tous 2 co-présidents de la « European Academic Global Health Alliance (EAGHA) », aidés par Aurélie Zalambani, Docteure en pharmacie, MPH, EHESP.

Les conclusions de cette enquête seront envoyées, après validation par les organisations participantes, en janvier 2013, aux ambassadeurs de Suède, du Botswana, et aux représentants de l’OMS et de l’UNICEF. Parallèlement, elles seront soumises pour une publication dans une revue à comité de lecture.

Découvrez le détail de cette enquête (pdf, 312 ko)

* European Academic Global Health Alliance (EAGHA) ; The Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) ; Federation of European Societies for Tropical Medicine and International Health (FESTMIH) ; Association of Schools of Public health (ASPH, Washington DC, USA) ; Consortium of Universities for Global Health  (USA) ; Association of Schools of Public Health in Africa (ASPHA, Accra, Ghana) ; Asia-Pacific Academic Consortium for Public Health ; The Latin-American Alliance of Global Health (ALASAG).


Résultats

Sur la plateforme « The World We Want 2015« , conçue comme un espace d’échange entre les citoyens et les décideurs des Nations Unies, découvrez la contribution des 8 organisations de santé publique listées ci-dessus.

Publié le 26 novembre 2012