Depuis une 30aine d’années, les thématiques de la coordination, de l’intégration des services et de la gestion de cas se trouvent au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, des professionnels, ainsi que d’un grand nombre de chercheurs œuvrant dans les champs de la gérontologie et du handicap.
Loin d’être une particularité française, un vaste champ de réflexions transnationales porte sur les réseaux d’acteurs et de ressources à visées de coordination, et/ou d’intégration des services, en lien étroit avec la mission de gestion de cas dans l’objectif de continuité des parcours des personnes.

Cette journée d’étude, organisée par le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), la MNASM (Mission nationale d’appui en santé mentale) et la FNG (Fondation nationale de gérontologie), en partenariat avec l’EHESP et la Fondation Paul Bennetot et avec le soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), propose de réaliser un état des lieux des connaissances scientifiques et des expériences vécues en France, en Suisse, en Belgique et au Québec sur les thèmes de la coordination, de l’intégration des services et de la gestion de cas.

Public

Professionnels du secteur gérontologique, du handicap et de la santé mentale (Établissements et services, CLIC, Réseaux de santé, MAIA, MDPH), décideurs (en particulier aux ARS et Conseils Généraux), représentants des associations d’usagers, étudiants et chercheurs.

Téléchargez le programme complet de cette journée (pdf, 576 ko)

Contact et inscriptions

Attention nombre de places limité : inscription obligatoire

Bulletin d’inscription à compléter et envoyer à :

Département Droit, Intervention Sociale, Santé, Travail (DISST) – Mme Zaïa Rehiel
292 rue Saint-Martin – Case ID4P20 – 75141 Paris Cedex 03
Fax : 01 58 80 87 10 – E-mail : zaia.rehiel@cnam.fr

Informations pratiques

Lieu : Conservatoire National des Arts et Métiers – 292 rue Saint-Martin – 75003 Paris
Accès : Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11), Réaumur-Sébastopol (lignes 3 et 4) / Bus : 39, 47 et 38, arrêt Réaumur-Sébastopol

Publié le 14 février 2013