5 mois après le début de la 1ère pandémie de grippe du XXIème siècle, les 2èmes journées européennes de l’EHESP, organisées au Palais des Académies à Bruxelles les 28 et 29 septembre derniers, ont abordé la grippe A (H1N1) sous 2 angles complémentaires :
- La 1ère journée a été consacrée aux expériences internationales du management de la pandémie, avec l’intervention de représentants de l’OMS, de l’ECDC, et des autorités sanitaires du Mexique, de la Serbie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Elle s’est conclue avec la présentation du projet 2015 de l’Association des écoles de santé publique de la Région Européenne (ASPHER).
- Le 2ème jour, dédié à la recherche sur le virus grippal H1N1, a rassemblé les parties prenantes du projet de recherche international OMS-CoPanFlu-International. L’IRD, l’Inserm, la Fondation Mérieux, partenaires du projet CoPanflu coordonné par l’EHESP, ont échangé avec les représentants des pays membres du consortium (Serbie, Maroc, Sénégal, Mali, Djibouti).
Pour le Professeur Antoine Flahault, Directeur de l’EHESP et spécialiste de la grippe, « la situation pandémique réclame d’ouvrir le dialogue entre les experts et les responsables de santé publique des pays développés, en développement et les institutions internationales. Les journées européennes ont permis de réunir une centaine de personnes de plus de 15 nationalités différentes dans le même lieu pour discuter de la grippe. Au vu de la qualité des échanges et de l’engagement des intervenants et du public dans les débats, je pense que les 2èmes journées européennes ont motivé le partage des connaissances et la collaboration internationale sur la grippe A (H1N1). »