Faire partie de la conférence des grandes écoles est une démarche initiée depuis longue date par l’Ecole et particulièrement soutenue par ses instances. De la préparation du dossier, à l’audit sur place en juillet dernier par une délégation de la CGE, c’est toute l’Ecole qui s’est investie. Les efforts ont été récompensés : le conseil d’administration de la CGE s’est prononcé à l’unanimité dans sa séance du 15 septembre 2009 pour l’adhésion de l’EHESP en tant que membre de la CGE.

En intégrant la CGE, l’EHESP continue sa logique d’ouverture en nouant notamment des partenariats étroits avec d’autres établissements, écoles et universités, afin de proposer des diplômes reconnus à la fois par les milieux universitaires et par les milieux professionnels. La candidature de l’EHESP à la CGE participe de cette volonté, avec le souci d’augmenter ainsi son attractivité tant auprès des étudiants que des enseignants.

En intégrant la CGE, l’EHESP souhaite aussi mutualiser des savoir-faire en matière d’enseignements en santé publique, d’enseignements techniques ou managériaux, pour délivrer des diplômes de haut niveau qui permettent aux élèves d’accéder à des fonctions de management, d’encadrement dans le secteur de la santé, du sanitaire et du social.

Le processus d’appartenance à la CGE, générant une format d’accréditation, a aussi intéressé l’Ecole : rapport auto-rédigé soumis à une commission, visite sur site, délibérations externes et indépendantes de l’école. Ce processus réalisé par des pairs indépendants et multidisciplinaires permet d’enrichir la réflexion en cours sur la qualité de ses enseignements et de ses recherches.

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Qu’est-ce que la CGE ?

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d’études après le baccalauréat. Elle compte aussi parmi ses 240 membres des entreprises, des associations d’anciens élèves et des organismes.

Le rôle de la CGE est de :

  • Développer l’information interne, l’entraide et la solidarité entre ses membres,
  • Assurer la promotion des écoles sur le plan national et international,
  • Faire évoluer les formations et le développement de la recherche,
  • Entreprendre des démarches d’intérêts communs auprès des pouvoirs publics.

Les grandes écoles se distinguent par une très large autonomie et un projet pédagogique propre qui témoignent au delà de la diversité des programmes d’une réelle unité de conception. Cette convergence en termes de mission vis-à-vis de la collectivité se traduit par un certain nombre de caractéristiques communes, comme :

  • La reconnaissance par l’Etat de l’établissement et du diplôme.
  • Des établissements généralement de taille humaine : de 300 à 4000 étudiants par école.
  • Une forte sélection qui rend l’univers des Grandes Ecoles très compétitif.
  • Une formation longue, 5 à 6 ans après le baccalauréat, plutôt polyvalente et généraliste, privilégiant les connaissances de base d’une culture pluridisciplinaire solide, ainsi que l’acquisition de méthodes et d’outils de travail.
  • Une variété et une mobilité suffisantes des personnels enseignants.
  • Une pédagogie souple et évolutive.
  • Une cohérence globale du projet garantie par le Directeur de l’Ecole.
  • Une coopération très étroite avec les milieux économiques, se développant à la fois pour la formation des étudiants (définition des besoins, participation aux Conseils, organisation des stages, projets de fin d’études) et pour l’innovation et la valorisation de produits nouveaux (grâce à des contrats de recherche et des transferts de technologie).
  • Une ouverture vers l’International se traduisant par un renforcement très sensible de l’enseignement des langues et des cultures étrangères, et la multiplication des séjours et des stages à l’étranger, allant jusqu’à l’inclusion d’une année d’études complète dans le cursus de l’Ecole, voire parfois à des doubles diplômes européens.
Publié le 5 janvier 2010