L’histoire de la santé publique, histoire politique ?
Globalisation des risques et transformations de la santé publique

L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) organise les 23 et 24 novembre 2010 à Paris une rencontre internationale sur “l’histoire de la santé publique, histoire politique ?”.

Peter Piot le notait récemment à propos des résultats obtenus contre le sida, “en dernière Instance, c’est la politique qui a fait la différence”. Dans cet esprit, les communications prévues se distribuent autour de quatre thèmes :

  • Le choc de la mondialisation
  • La santé publique en temps de crise
  • Expertise et décision politique
  • Gouvernance, développement et santé

La conférence inaugurale sera donnée par Thérèse Delpech, directrice des Affaires stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique, sur “La guerre biologique au 21è siècle”. Le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l’EHESP, ouvrira la seconde journée en relatant le contexte politique de la crise du chikungunya à la Réunion en 2006.

Cette rencontre est la seconde d’une série de trois conférences conjointement organisées par l’EHESP représentée par sa chaire d’histoire de la santé, le Munk Center for International Studies de l’Université de Toronto et l’Institute für Geschichte der Medizin, Berlin-Charité. Coordonnée par Patrick Zylberman et Lion Murard, elle réunit une douzaine d’intervenants.

Inscription et informations pratiques

  • L’entrée au colloque est gratuite. Un déjeuner est offert les 23 et 24 novembre.
  • Inscription obligatoire auprès de Anne Le Fustec par mail, Anne.LeFustec@ehesp.fr.Merci de préciser la ou les dates souhaitées (23 et/ou 24 novembre) ainsi que votre participation ou non aux déjeuners (23 et/ou 24 novembre).
  • La langue du colloque est principalement l’anglais.
  • Lieu : Reid Hall Columbia University Global Center
    4 rue de Chevreuse
    75006 Paris

Consulter le programme des journées d’études du 23 et 24 novembre 2010 (pdf, 52 ko)

Publié le 13 octobre 2010