Cultures plurielles vers un avenir désirable !

Rennes (Archives départementales), mardi 5 juillet 2011

En ouverture du colloque Jean Jouzel, parrain du CHEDD Bretagne, éminent glaciologue, médaille d’or du CNRS et Prix Nobel de la paix en tant que vice-président du GIEC rappellera quelques données de base sur les évolutions en cours.

4 tables rondes pour mettre en questions celle des relations entre culture  et développement durable

  • Culture (s) & développement durable, une évidence !  Pas si sûr …

Le développement durable semble aujourd’hui incontournable… il est même ressenti comme une injonction adressée à tous les acteurs !
Les voici appelés à prendre en compte dans leurs processus et décisions ce développement durable, qui demeure mal compris malgré son succès médiatique. Culturellement, ce n’est encore qu’une greffe…

  • Je crée, tu innoves, il développe… Cultivons-nous ensemble un avenir désirable ?

Dès lors que le développement durable fait consensus (peut-être), alors même que ses principes de mise en œuvre font débat, comment vérifier que nous agissons effectivement dans son sens ?  La création, l’innovation, le développement qui sous-tendent  les valeurs du « progrès »,  vont-ils bien dans le sens des valeurs du développement durable, l’engagement, la solidarité, la responsabilité, l’intérêt général… ?

  • Et quand les valeurs entrent en jeu …

Peut-on identifier des valeurs ou des systèmes de valeurs, partagés ou partageables, des espaces d’expérimentation, des horizons d’attentes qui soient porteurs d’avenirs meilleurs et désirables ? En quoi la culture peut elle servir de lien ou de vecteur du changement ? Qu’est-ce qui fait lien, qu’est-ce qui fait sens pour les acteurs ? Comment partager,  transmettre ces valeurs. Quelles voies emprunter ?  Quelles valeurs pour les éclairer ?

  • Mesure ou Démesure ?

Ces valeurs qui sont aux fondements des cultures, constituent le liant nécessaire à la maîtrise des interactions et des interdépendances qui s’exercent au sein de territoires vivants, animés, dynamiques en constante évolution. Pour s’assurer de la bonne orientation de ces changements, on sait que les bonnes pratiques du développement durable nous invitent à la logique de l’évaluation, ce qui constitue une première interprétation de la “mesure”.
Mais, considérons aussi d’autres acceptions de la mesure, notamment la sobriété, qui ne prive pas des plaisirs de la vie mais aussi celle du rythme, qui orchestre le changement… Serons-nous capables d’une transition douce et modérée, d’une révolution tranquille ou serons-nous contraints à des évolutions radicales, voire brutales faute d’avoir pris les mesures nécessaires à temps ?

Participation gratuite.

Pour des raisons pratiques, il est impératif de vous inscrire.
Accédez au programme et au formulaire d’inscription : http://www.chedd-bretagne.eu

Publié le 1 juillet 2011