Le Master international de santé publique (MPH) (niveau I*) délivré par l’EHESP est inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la fiche n° 12497. La présentation de la fiche RNCP pour le MPH permet à tous de comprendre en termes de qualification professionnelle les finalités de ce master.

Le diplôme d’ingénieur génie sanitaire (niveau I*) ainsi que le Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) sont eux aussi inscrits dans le RNCP sous respectivement les fiches n°9957 et n°367.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a été créée par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) suite à la loi du 17 janvier 2002. Le RNCP a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. L’enregistrement dans le répertoire national concerne la seule certification proprement dite.

Dans la pratique, le RNCP permet de consulter les descriptifs des certifications : activités visées, secteur d’activité, éléments de compétence acquis, modalités d’accès, niveaux.

Depuis sa création, le RNCP s’est imposé comme un véritable outil qualitatif de référence dans le paysage français des certifications et incontournable pour de nombreux acteurs de la formation tout au long de la vie : financeurs de la formation, ministères, professionnels …

* Le niveau I (Bac + 5) correspond au niveau de qualification supérieur à celui de la licence.

Publié le 10 octobre 2011