L’objectif de ce séminaire est de faire une analyse critique sur la manière dont la complexité et la participation ont été intégrées dans les politiques, programmes et actions envers le handicap, la promotion de la santé, et la prévention.

Traditionnellement, la planification des actions de santé s’appuie sur une analyse des besoins de la population destinée à concevoir des programmes adaptés aux situations. Cependant, les chercheurs et professionnels de la santé publique sont de plus en plus confrontés à des situations complexes dans lesquelles les interventions (éducatives, comportementales ou environnementales) ne produisent pas les résultats escomptés.

Aujourd’hui, il existe une demande grandissante pour que les interventions de santé impliquent activement les usagers. Cette approche peut se justifier du point de vue du droit des citoyens et de la démocratie sanitaire, mais elle permet également d’obtenir de meilleurs résultats dans la création et le déploiement des actions de santé.

Téléchargez le programme complet du séminaire (pdf, 216 ko)

Séminaire organisé par William Sherlaw, enseignant chercheur, Aymery Constant, maître de conférence et la Chaire Inpes “Promotion de la santé” à l’EHESP. Présence et interventions de professionnels et universitaires, en provenance de Bretagne, du Baden-Württemberg et du Pays de Galles afin de perpétuer une tradition de collaboration de plus de 10 ans entre ces 3 régions européennes.

Public

Professionnels de santé publique.

Inscriptions

Inscriptions gratuites mais obligatoires auprès de Anne Le Fustec : Anne.Lefustec@ehesp.fr

Information pratique

Quand ? 21 mai 2015 de 17h00 à 19h00
Où ? EHESP (Petit amphi)

Publié le 6 mai 2015