L’EHESP a participé, aux côtés de la Direction générale de la santé, à l’élaboration du référentiel « Protection des captages d’eau – Acteurs et stratégies ». Ce dernier porte notamment sur le rôle des hydrogéologues agréés dans la définition des périmètres de protection des captages. Il permet également l’harmonisation des mesures de protection proposées pour un même type de ressource ou de nappe.

En 2006, lors du Grenelle de l’environnement, des engagements ont été pris pour lutter contre la pollution des eaux extraites des souterrains. L’un d’entre eux prévoyait notamment la protection de plus de 500 captages « Grenelle » considérés comme sensibles.

L’enjeu est de taille car chaque jour en France, 18 millions de mètres cubes d’eau destinés à la consommation humaine sont prélevés par les 34 000 ouvrages du territoire. Ce nombre évolue chaque année, de nouveaux points de captage voient le jour alors que d’autres sont abandonnés pour diverses raisons (dégradation de la qualité de l’eau, faible productivité…).

Découvrez l’intégralité de l’information sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Crédit photo : NguyenDai / CC BY-NC-SA

Publié le 26 septembre 2016