La personnalisation en santé, un sujet abordé dans le cadre des séminaires de la Chaire « management des établissements de santé » de l’EHESP (sous la coordination du Pr. Etienne Minvielle).

La capacité à faire du « sur-mesure » a envahi notre quotidien, et s’installe progressivement dans le domaine de la santé.
Différentes initiatives relatées montrent que les innovations organisationnelles existent dans différents établissements de santé, et d’autres structures impliquées dans le parcours de santé de patients. Elles s’appuient sur :

  • le recours au numérique : applications dans les échanges à distance, algorithme de traitement des données afin de mieux cerner les besoins des patients, installation de bornes au niveau des zones d’accueil,
  • les compétences de service : conciergerie, formation spécifique,
  • l’engagement du patient : implication du patient dans la définition des stratégies thérapeutiques, mais aussi dans le choix de la prise de rendez-vous ou d’autres démarches  de service.

A l’instar de ce qui s’observe dans d’autres secteurs (un secteur de référence qui a été présenté étant celui de l’hôtellerie), les gisements semblent importants. La personnalisation semble permettre d’améliorer la qualité (plus grande satisfaction et meilleure confiance dans le système), et être source d’économie (diminution des gaspillages liés aux actions inutiles).

Reste à comprendre comment mettre en œuvre des stratégies réalistes et fixer des objectifs clairs.

Vous trouverez des liens utiles et des articles récemment publiés sur le sujet, notamment par l’équipe d’accueil Management des organisations de santé (EA 7348 MOS), sur la page de la Chaire « management des établissements de santé ».

Publié le 4 juillet 2017