L’actualité politique, médiatique et internationale est régulièrement dominée par l’image du « migrant », en véhiculant ainsi les interrogations, voire les craintes que cette image suscite. Le contexte actuel – qualifié aussi de « crise des migrants », de « crise de l’accueil » ou encore de « crise des solidarités » – interroge depuis plusieurs mois et de manière concrète les pratiques des représentants des administrations déconcentrées de l’Etat, ainsi que celles des acteurs de terrain.

Les 19 et 20 septembre 2017 a eu lieu, pour la première fois à l’EHESP, une session de formation continue sur les enjeux inhérents à l’accueil des primo-arrivants et des demandeurs d’asile. Cette session affichait complet et était composée de professionnels de la cohésion sociale au niveau départemental et régional. Grâce aux interventions de nos conférenciers, 25 stagiaires ont eu l’occasion d’apprendre de la confrontation des points de vue et de l’analyse de la situation de la part d’acteurs intervenant à des échelons différents et à des étapes différentes dans les trajectoires migratoires du public visé.

Les objectifs de cette formation sont, entre autres de :

  • S’informer sur la crise migratoire et les réponses apportées au niveau européen, national et infranational ;
  • Connaître les différents statuts juridiques applicables aux populations concernées : réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs non accompagnés ;
  • S’approprier la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du schéma régional de l’asile, ainsi que les enjeux de la mise en œuvre du Plan « Garantir le droit d’asile, mieux maîtriser les flux migratoires » ;
  • Mieux connaître les dispositifs généralistes et spécialisés d’accueil, d’hébergement et de logement et leur articulation.

Rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine session de formation sur cette thématique.

En savoir plus sur la session de formation « Répondre au défi des migrations : accueillir les migrants et les demandeurs d’asile »

Publié le 25 septembre 2017