Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), le projet de recherche « Expo-Véto » a été sélectionné pour recevoir le label « action reconnue PRSE3 Bretagne »*. Dirigé par Barbara Le Bot (LERES) et conduit par Lise Charuaud (Réseau doctoral en santé publique), le projet Expo-Véto concerne les résidus de médicaments vétérinaires potentiellement présents dans l’eau du robinet au niveau de zones d’élevage intensif en Bretagne.

Les médicaments vétérinaires, et notamment les antibiotiques, sont utilisés pour prévenir ou guérir les maladies au sein des élevages. Des résidus de ces médicaments se retrouvent dans les sols, via les urines et les fèces des animaux traités et lors de l’épandage de lisiers ou de fumiers contaminés, et sont ensuite transportés, suite à des évènements pluvieux, dans les eaux de rivières et les eaux souterraines. En Bretagne, la présence de nombreux élevages intensifs et les modalités de production d’eau potable (75% de l’eau traitée est produite à partir d’eaux de surface, plus vulnérables) rendent particulièrement prégnante la préoccupation liée aux résidus de médicaments vétérinaires dans l’eau du robinet. L’objectif du projet de recherche Expo-Véto est d’identifier les résidus de médicaments vétérinaires présents dans les ressources en eau et les eaux distribuées au robinet, de connaître les niveaux de concentrations et d’identifier les déterminants de cette contamination.

En savoir + sur le Plan Régional Santé Environnement Bretagne

* La nouvelle labellisation « action reconnue PRSE3 Bretagne » se déploie entre 2017 et 2021. Elle permet de rendre visible et de valoriser les actions contribuant au PRSE3, mais aussi de faire reconnaitre et légitimer les acteurs, et constituer progressivement un réseau breton en santé environnement.

Publié le 8 mars 2018