Le mardi 16 mars 2021, un groupement de scientifiques européens a lancé un appel auprès de la Commission Européenne pour rendre obligatoire le déploiement du Nutri-Score en Europe. Par la voix de son directeur Laurent Chambaud, l’EHESP – Grande Ecole de santé publique membre de l’ASPHER – rejoint les nombreux scientifiques et professionnels de santé signataires, et œuvre pour que les Écoles de santé publique de tous les États membres appuient et relayent cette déclaration. Accompagné d’une déclaration scientifique, cet appel officiel vise à réaffirmer la nécessité de baser les décisions politiques de santé publique sur des données scientifiquement éprouvées, éloignées de tout intérêt économique.

« La décision politique en faveur de la santé publique doit être basée sur la Science. Rendre obligatoire le Nutri-Score en Europe se justifie car non seulement ce système repose sur une base scientifique solide, mais il répond également à une forte demande sociétale et reçoit le soutien des associations de consommateurs »

Serge HERCBERG
Professeur Émérite de Nutrition, Université Sorbonne Paris-Nord

Mis en place en France pour la 1ère fois en 2017 sur la base des travaux de l’équipe de recherche du Pr. Serge Hercberg ainsi que le concours de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), le Nutri-Score a ensuite été recommandé par plusieurs pays en Europe. Sous forme de logo placé sur la face avant des emballages alimentaires indiquant la qualité nutritionnelle d’un produit de manière accessible et intelligible, le Nutri-Score permet aux consommateurs de faire des choix éclairés en matière de nutrition. Aujourd’hui, face au véritable défi de santé publique que représentent la qualité de l’alimentation et l’équilibre nutritionnel des populations, la communauté scientifique européenne se mobilise en faveur du déploiement, à l’échelle européenne, d’un label validé scientifiquement, efficient et permettant aux citoyens d’être acteurs de leur santé.

Lire le communiqué de presse (anglais)

Lire la déclaration scientifique (anglais)

Lire l’appel du groupe de scientifiques européens (anglais)

Voir la liste des signataires (au 16 mars 2021)

Publié le 17 mars 2021