À l’occasion de la publication le 23 mai 2024 d’un rapport de l’OMS basé sur l’enquête internationale HBSC sur l’activité physique, la sédentarité et la nutrition chez les adolescents en Europe, Asie centrale et au Canada, l’EHESP revient sur les résultats de l’enquête EnCLASS réalisée en 2022 et qui permet de suivre le bien-être et les comportements de santé des élèves du secondaire en France. En 2022, plus de 9000 élèves de la sixième à la terminale ont rempli en classe un questionnaire en ligne permettant de recueillir des données sur leur bien-être, leurs comportements de santé et notamment sur leurs activités physique et sportive ainsi que leur corpulence.

L’activité physique : une pratique à favoriser pour la santé

Alors que l’OMS recommande au moins 60 minutes d’activité physique par jour pour les jeunes de 11 à 17 ans, les résultats de l’enquête EnCLASS menée en 2022 révèlent que seule une minorité d’élèves suivent ces recommandations en France (14% des 11-13-15 ans), avec en outre, une proportion moins importante de filles (8% contre 17% pour les garçons) et une situation qui se dégrade au fil des classes pour les deux sexes (de 16% en sixième à 12% en troisième).

« Même si l’activité physique et sportive a légèrement progressé entre 2010 et 2022 chez les collégiens et lycéens en France, des progrès restent à faire, notamment chez les filles. », précise Emmanuelle Godeau, responsable scientifique d’EnCLASS et enseignante-chercheuse à l’EHESP.

 

Des données sur le surpoids et l’obésité à l’adolescence

Le surpoids et l’obésité sont plus fréquents chez les garçons en France (22% des garçons de 11 ans) comme dans les autres pays. En revanche, les filles sont plus nombreuses à se trouver trop grosses en France (22% vs. 36%) comme dans les autres pays, et cette différence augmente avec la classe (31,1% des filles de sixième et 42,1% de celles de troisième se trouvent trop grosses ce qui est le cas respectivement de 20,7% et 20,2% des garçons).

Par rapport aux autres pays d’Europe, d’Asie centrale et du Canada : la France peut mieux faire !

 

En comparaison avec les 50 autres pays répondant à l’enquête HBSC, la France reste à la traine concernant l’activité physique, en particulier à 15 ans (3e taux le plus faible pour la pratique de l’activité physique d’intensité modérée à élevée).

Découvrez en infographie les chiffres clés de l’enquête HBSC

Pour en savoir plus :

Consultez le site web de l’enquête EnCLASS

Publié le 24 mai 2024