Dans le cadre du projet Fonds de solidarité prioritaire (FSP) Mékong d’appui à la lutte contre les produits contrefaits présentant un risque sanitaire ou sécuritaire élevé dans la sous-région Vietnam-Laos-Cambodge, une formation sur le thème du contrôle pharmaceutique et la falsification des médicaments a été dispensée par l’EHESP, du 20 au 22 novembre à Hanoi (Vietnam).

Le programme de cette formation a été élaboré par l’Observatoire des trafics illicites en Thaïlande, en étroite collaboration avec l’Université de pharmacie de Hanoi (UPH Vietnam) et l’EHESP. Il a permis de renforcer les capacités individuelles des stagiaires, issus de différents services et départements du Ministère de la santé, dans la lutte contre la contrefaçon des médicaments au Vietnam.

Françoise FALHUN, pharmacienne générale de santé publique et responsable de la formation des pharmacien inspecteur de santé publique (PHISP) et des médecin inspecteur de santé publique (MISP) à l’EHESP, et Isabelle LANRIVAIN, pharmacienne générale de santé publique, auparavant responsable de formation et enseignante-chercheure à l’EHESP, actuellement inspectrice de l’Autorité de sûreté nucléaire à Nantes (France) ont coordonné et dispensé sur place cette action de formation.

En amont de la formation et afin d’appréhender au mieux l’organisation du système de santé vietnamien, F. Falhun et I. Lanrivain ont visité à Hanoi, les hôpitaux Bach Mai et Vien Duc (services pharmaceutique, médecine nucléaire et radiothérapie) dans la périphérie d’Hanoi, ainsi qu’un fabricant de médicaments traditionnels (Traphaco) et un grossiste (Société nationale pharmaceutique 1).

Cette formation, inaugurée et clôturée par le Professeur NGUYEN Dang Hoa, recteur de l’Université de pharmacie de Hanoi, et Alain DORIE, attaché de coopération santé et développement social auprès de l’Ambassade de France, a réuni 35 personnes issues du Ministère de la santé (département du contrôle qualité d’Hanoi), mais également des provinces du nord et centre Vietnam. La qualité de la formation a été soulignée et le recteur de l’Université de pharmacie de Hanoi souhaite que d’autres actions similaires se poursuivent dans un avenir proche.

Cérémonie de clôture de la formation contrôle pharmaceutique et falsification de médicaments à l’Université de pharmacie de Hanoi (Vietnam)

Cérémonie de clôture de la formation contrôle pharmaceutique et falsification de médicaments à l’Université de pharmacie de Hanoi (Vietnam)

Contacts

Françoise Falhun, Responsable de la formation des pharmaciens et des médecins inspecteurs de santé publique
Tél. : +33 (0)2 99 02 27 37 – E-mail : francoise.falhun@ehesp.fr

Publié le 11 décembre 2013