Le développement durable à l’EHESP

L’EHESP s’engage à poursuivre une démarche d’intégration du développement durable dans sa stratégie, son fonctionnement interne et dans ses relations avec ses partenaires.

A la suite de l’adoption de la politique de développement durable par son Conseil d’administration en décembre 2009, l’EHESP a mis en place un comité développement durable et les actions nécessaires dans le cadre d’un plan pluriannuel. Le suivi des actions est assuré par rapport à des indicateurs définis pour chaque action et fait l’objet d’un rapport annuel de développement durable.

Les objectifs

développement durableL’EHESP est un établissement en constante évolution, le développement durable est un sujet qui le préoccupe et le concerne.

Son objectif est de devenir un établissement d’enseignement supérieur remarquable en matière de développement durable en s’appuyant notamment sur les recommandations du référentiel « Développement Durable » CPU/CGE (pdf, 788 ko) et du référentiel NF ISO 26000 (publié en nov 2010).

Les travaux de la mission développement durable de l’EHESP

Ils se sont poursuivis en 2011 avec la mise en place de différentes actions :

  • axes environnement,
  • enseignement,
  • recherche,
  • politique sociale,
  • ancrage territorial,

mais aussi la participation aux groupes de travail de la Conférence des grandes écoles (CGE-Developpement durable) :

L’EHESP, active auprès de différentes instances

En 2011, l’école a participé au R2D2, congrès annuel de la CGE sur le développement durable, rassemblant les responsables développement durable des établissements d’enseignement supérieur, au colloque CPU/CGE sur les pratiques de développement durable dans les campus européens et à la création du Collège des hautes études en développement durable (CHEDD Bretagne) dont l’école est membre du Conseil d’administration et du comité pédagogique.

L’écomobilité vers l’EHESP

Un Plan de déplacements entreprise, établissement ou employés (PDE) est en cours à l’EHESP. C’est une démarche projet pour mettre en œuvre, sur un lieu d’activités professionnelles, un ensemble cohérent d’actions destinées à inciter les salariés et autres usagers à réduire leur utilisation individuelle de la voiture, au profit des autres modes ou usages : marche, vélo, transports collectifs, covoiturage…
A l’EHESP, l’ensemble des personnels du site rennais, les élèves, étudiants et stagiaires ainsi que les visiteurs journaliers (publics, intervenants…) sont concernés.

En octobre 2016, l’EHESP a obtenu le « Label déplacement durable » remis par Rennes Métropole. Grâce à cette labellisation, le personnel et les élèves rémunérés par l’EHESP (cycle initial) peuvent bénéficier de tarifs préférentiels sur l’abonnement au réseau STAR (10%) et l’abonnement Vélo STAR (15%).

Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?

Le développement durable se définit comme un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La Déclaration de Johannesburg stipule que le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement constituent les piliers du développement durable ; ils sont  » interdépendants et … se renforcent mutuellement ».

Dans ce contexte, le développement durable s’appuie sur une vision à long terme où la prise de décision repose sur un ensemble de principes permettant de conjuguer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux en vue d’un développement responsable.

Publié le 5 novembre 2012