L’Institut des Amériques de Rennes étend son réseau et devient plateforme de recherche

À l’occasion du renouvellement de sa convention, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de l’Institut des Amériques de Rennes compte un nouveau partenaire avec l’EHESP. Il intègre également la Maison des sciences de l’homme de Bretagne (MSHB), en devenant plate-forme de recherche et étend ainsi son rayonnement au niveau régional.

Depuis 2003, l’Institut des Amériques de Rennes met en réseau les travaux des chercheurs de cinq établissements fondateurs, centrés sur les Amériques, dans le domaine des sciences sociales et sciences humaines : les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’Agrocampus Ouest, le CNRS et Sciences Po Rennes. Au total, il fédère plusieurs unités mixtes de recherche, une dizaine d’équipes d’accueil, une soixantaine de chercheurs, compte de nombreux programmes en partenariat avec des équipes régionales, nationales et américaines, une chaire des Amériques et un master dédié. Le Gis contribue ainsi à l’existence d’une véritable dynamique intersites.

La signature de la convention de renouvellement du GIS Institut des Amériques de Rennes a eu lieu le lundi 11 octobre en présence de :

  • Gérard BORRAS, Président du GIS IDA,
  • Jean Émile Gombert, 1er vice-président de l’université Rennes 2 et Directeur de la MSHB,
  • David Alis, 1er vice-président de l’université Rennes 1,
  • Antoine Flahault, directeur de l’EHESP,
  • Grégoire Thomas, directeur de l’Agrocampus,
  • Patrick Le Floch, directeur de Sciences Po,
  • et des responsables des collectivités territoriales, des responsables d’équipe, membres du réseau, et des personnels en charge de la recherche et des relations internationales.
Publié le 11 octobre 2010