Le projet OPTIMISP (Optimiser le développement de compétences, la formation et l’information en ligne en santé publique), soutenu par la coopération franco-québécoise, entre dans sa 2e année.

 

Une collaboration pérenne pour une équipe franco-québécoise

Une collaboration pérenne pour une équipe franco-québécoise

Ce projet comprend 4 grandes activités dans le champ de la documentation et de la formation à distance :

  • Création d’une passerelle documentaire entre la Banque de données en santé publique (BDSP) et Santécom
  • Echanges de pratiques entre les 2 réseaux
  • Création de tutoriels de recherche documentaire en santé publique
  • Création d’une formation sur le partage des connaissances en promotion de la santé

En décembre 2015, une mission de l’EHESP à Montréal a été l’occasion de travailler avec les équipes de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), et de participer à un séminaire commun d’analyse de pratiques en matière de développement d’environnements d’apprentissage. De plus, la participation aux Journées annuelles de santé publique (JASP) a permis d’appréhender les modèles et environnements spécifiques de la santé publique québécoise. Un bilan à mi-parcours du projet a été dressé.

Olivier Robert, bibliothécaire à l’INSPQ et responsable du réseau documentaire Santécom, était présent à l’EHESP (Rennes) du 4 au 11 mars 2016. Il a travaillé spécifiquement sur les actions du champ de la documentation, avec les équipes du Centre d’appui à la pédagogie (CApP) de l’EHESP (service de documentation, service multimédia et Banque de données en santé publique).

Cette mission a été l’occasion de préparer l’avenir et discuter des actions de coopération à poursuivre ou entreprendre entre l’EHESP et l’INSPQ au-delà du projet OPTIMISP en cours.

Contact

François Petitjean, Coordonnateur de la Banque de données en santé publique (BDSP)
Tél. +33 (0)2 99 02 29 52 – E-mail : francois.petitjean@ehesp.fr

Publié le 18 mars 2016