En novembre 2023, l’EHESP publie et rend accessible sur la plateforme GitHub le logiciel Scannotation développé par une équipe du département des Sciences en santé environnementale (DEESSE). L’objectif principal de cet outil informatique est d’améliorer les connaissances sur l’évaluation de l’exposition humaine aux contaminants chimiques (e.g., pesticides, plastifiants, cosmétiques) présents dans l’environnement. En réalisant une pré-annotation automatisée de données générées par spectrométrie de masse à haute résolution en se basant sur une librairie de plus de 6 000 composés chimiques, Scannotation permet de caractériser au mieux l’exposome* chimique humain.

* ensemble des facteurs environnementaux auxquels l’homme est exposé, depuis sa conception jusqu’à sa mort, ainsi qu’à l’interaction entre les caractéristiques propres de l’individu (son génotype et son phénotype) et son environnement.

 

Lire l’article paru dans le journal « Environmental Science & Technology »

Une contribution à la recherche sur l’exposome chimique humain en accès libre

Le développement du logiciel Scannotation par l’équipe du Léres de l’EHESP permet de déployer cette technologie d’analyse de données dans différents projets de recherche menés par le département DEESSE de l’EHESP sur la caractérisation de l’exposome chimique, notamment pour le projet européen PARC coordonné par l’ANSES qui vise à évaluer les risques des substances chimiques sur la santé humaine et l’environnement. Scannotation constitue déjà un outil de travail concret au service d’infrastructures de recherche sur l’exposome chimique en France et en Europe telles que France Exposome ou EIRENE. Grâce à sa publication en accès libre, il peut désormais être utilisée par la toute la communauté scientifique impliquée dans le domaine de la biosurveillance et dans les politiques de prévention des risques environnementaux.

Un outil développé au Léres, le laboratoire d’étude et de recherche en environnement et santé de l’EHESP

Initié dès 2016 au Léres par le chercheur Arthur David dans le cadre des travaux de la chaire de recherche EHESP/Sorbonne Paris-Cité, le développement de ce logiciel s’est poursuivi à partir de 2019 avec Erwann Gilles, ingénieur bio-informaticien et Jade Chaker, post-doctorante (Léres) en collaboration avec Sarah Lennon (Université de Rennes) pour aboutir à la version actuelle en accès libre sur la plateforme GitHub. La mise au point de ce logiciel s’inscrit dans le domaine prioritaire « environnement et santé » du Plan stratégique d’établissement (2019-2023) de l’EHESP et les axes de recherche du Léres et de l’équipe 9 de l’UMR 1085 Irset.

Publié le 30 novembre 2023