Mardi 17 mai 2022

COVID-19 : de quelle(s) crise(s) parlons-nous ?

Intervenants : Luc BERLIVET, Chargé de recherche CNRS et Jean-Paul GAUDILLIERE, Directeur de recherche Inserm, Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3)

Si le terme de « crise » était fréquemment mobilisé bien avant la pandémie, il était déjà critiqué pour son caractère polysémique ou pour son effet potentiellement « dépolitisant ». Ainsi, ce que l’on a vite pris l’habitude d’appeler « la crise sanitaire » a renforcé, réactualisé et transformé une série de situations critiques préexistantes. Il s’agira, au travers de l’exemple de la stratégie « Tester, tracer, isoler » de contrôle du Covid-19, d’interroger les conditions de production et de mobilisation des formes spécifiques de savoirs caractérisant les divers « mondes de la santé ». L’analyse sera élargie à d’autres situations critiques.

Mardi 10 mai 2022

COVID-19 aux États-Unis: un système de santé inégalitaire face à la pandémie

Intervenante : Elisa CHELLE, Professeure des universités en science politique à l’Université Paris Nanterre, chercheuse affiliée à Sciences Po (LIEPP), auteure de Comprendre la politique de santé aux États-Unis (Presses de l’EHESP, 2019)

Reconnu comme inégalitaire, le système de santé des États-Unis a été mis à l’épreuve durant la pandémie, dans un contexte politique marqué par les élections présidentielles. Comment a-t-il fait face à la crise et quelles solutions d’urgence ont été mises en place? Quelle politique vaccinale a été mise en place et quelles résistances a-t-elle rencontrée? Au-delà du seul cas du Covid-19, il s’agira d’évoquer plus largement le fonctionnement du système de santé américain, sur la base de l’ouvrage Comprendre la politique de santé aux États-Unis paru aux Presses de l’EHESP en 2019.

Mardi 26 avril 2022 • WEBINAIRE

Sciences participatives en santé-environnement-travail : la recherche en prise avec les enjeux sociétaux

Intervenant : Vincent BESSONNEAU, Chercheur en chimie environnementale, directeur du département sciences en santé environnementales à l’EHESP.

En associant chercheurs et acteurs de la société civile, les recherches participatives renforcent les liens entre la science et la société et permettent de mieux répondre aux enjeux sociétaux, grâce à une science au plus près des attentes de la société. Nous présenterons des exemples de recherches participatives conduites aux USA et en France dans le domaine de la santé environnementale et de la santé au travail, en particulier suite à l’appel « sciences et société » lancé par la Direction de la Recherche en 2021. Il s’agira de discuter de la méthodologie spécifique qui a été mise en œuvre, des obstacles et solutions mises en place dans ce cadre, et de résultats originaux qui ont été obtenus, notamment en ce qui concerne la sensibilisation de la société civile.

Mardi 5 avril 2022 • WEBINAIRE

COVID-19 : un sociologue dans le Conseil scientifique

Intervenant : Daniel BENAMOUZIG, Directeur de recherche au CNRS en sociologie (Centre de Sociologie des Organisations), titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po et vice-président du Conseil scientifique de l’EHESP.

Daniel Benamouzig est membre du Conseil scientifique Covid-19, qui a été mis en place auprès du gouvernement pour l’éclairer dans la lutte contre l’épidémie. Il revient sur quelques-unes des questions qui traversent sa participation à cette instance consultative. Quel est le rôle et quels sont les apports des sciences sociales dans ce conseil scientifique ? Comment gérer le défi du débat et du consensus, tout en prenant en compte à la fois les différents points de vue disciplinaires et les incertitudes ? Comment garantir l’indépendance dans un contexte de grande proximité avec le pouvoir ? Quels liens entre sciences et décisions publiques ?

Mardi 29 mars 2022 • WEBINAIRE

La concurrence en qualité à l’hôpital peut-elle tenir ses promesses ?

Intervenant : Nicolas SIRVEN, Professeur des Universités en sciences économiques à l’EHESP (UMR CNRS ARENES) et titulaire de la chaire « Économie et management des établissements de santé ».

Mis sous pression par la T2A (tarification à l’activité) et un Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) restrictif, les établissements de santé pourraient être tentés de trouver des sources d’économies dans une baisse des dépenses consacrées à la qualité des soins. Pour éviter cet écueil, tout en respectant une logique de maîtrise des dépenses de santé, la politique de concurrence s’appuie d’une part sur la publication des indicateurs de qualité et d’autre part sur le versement d’une prime pour les meilleurs établissements. Nous montrerons en détail les mécanismes économiques de cette politique publique et nous mettrons en évidence deux effets pervers inattendus : le sacrifice de certaines dimensions de la qualité au profit de celles mises en avant par les indicateurs, et une incitation plus forte pour le secteur privé à pratiquer la discrimination des patients selon leur état de santé.

Mardi 22 mars 2022 • WEBINAIRE

Recherches participatives et participation des usagers des politiques sociales

Intervenante : Anne PETIAU, docteure en sociologie, chercheure associée au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique et directrice du Centre d’étude et de recherche appliquées (CERA) • Auteure de l’ouvrage De la prise de parole à l’émancipation des usagers (Presses de l’EHESP).

Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ? Anne Petiau revient sur les grandes questions qui traversent leur ouvrage paru aux Presses de l’EHESP, et qui fournit aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques.

Mardi 15 mars 2022 • WEBINAIRE

COVID-19 : quels apports des sciences humaines et sociales ?

Intervenant : Philippe TERRAL, professeur des Universités en sociologie à l’Université Paul Sabatier (Toulouse) – Directeur du CreSco et directeur adjoint de la MSHS-T

L’intervention s’appuiera sur la richesse des travaux concernant la pandémie de COVID-19, menés par plus de 70 chercheurs en sciences humaines et sociales et leurs équipes, que nous avons rassemblés dans diverses productions. Nous préciserons les objectifs et la démarche qui a présidé à ces tentatives d’agrégation. Cela nous conduira à réfléchir au capital de connaissances que les sciences humaines et sociales sont susceptibles de faire valoir face à des problèmes de société qui appellent des réponses en actes.

Mardi 8 mars 2022 • WEBINAIRE

Carrières de chercheuses : les inégalités de genre et leurs impacts

Intervenantes : Emmanuelle Leray, enseignante-chercheuse en épidémiologie et biostatistiques à l’EHESP (UMR Arènes) et Eugénie Saitta, enseignante-chercheuse en sciences sociales à l’Université de Rennes 1 (UMR Arènes)

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous donnons la parole à deux enseignantes-chercheuses pour évoquer les rapports de genre dans les carrières des femmes scientifiques. Choix de carrière, mobilité, réseaux professionnels, accès à des postes de direction, nombre de publications, équilibre vie professionnelle – vie personnelle, etc. Quelles sont les difficultés et les barrières auxquelles elles sont confrontées ? Vues depuis les domaines de l’épidémiologie et des biostatistiques d’une part, et des sciences sociales d’autre part, elles proposeront des perspectives croisées sur les inégalités, au travers d’échanges animés par Nicoleta Bakhos, référente égalité femmes-hommes à l’EHESP.

Ce webinaire s’inscrit dans le Cycle de conférences « Égalité et sciences : la place des femmes ».

Pour aller plus loin : Projection du film documentaire « Picture a Scientist » qui évoque l’impact des inégalités sur la carrière de trois femmes scientifiques le lundi 7 mars 2022 à 17h15 à l’EHESP – Amphi Crozier (sur présentation du passe vaccinal).

Mardi 1er mars 2022 • WEBINAIRE

Pourquoi les solidarités ont-elles besoin d’une Grande École ?

Intervenants : Marc ROUSSEAU, délégué général d’ASKORIA et Philippe LYET, coordinateur scientifique de la Grande École des Solidarités

ASKORIA, l’EHESP, Sciences Po Rennes et l’Université Rennes 2 se sont engagées dans une dynamique partenariale inédite pour construire la Grande École des Solidarités, une initiative structurante sur les solidarités. La question des solidarités est en effet au cœur de notre société, elle en conditionne l’avenir et invite à une articulation des interventions de représentants de politiques publiques diverses et d’acteurs privés. La recherche qui se met en mouvement au travers de la GES vient questionner les « frontières » entre les secteurs et les disciplines, mais également avec les acteurs sociaux concernés dans des collaborations renouvelées (recherches participatives, collaboratives, etc.). Quelles propositions la GES peut-elle faire à la communauté scientifique pour engager des synergies entre chercheurs ? Ce webinaire sera l’occasion de présenter cette dynamique partenariale et les perspectives qu’elle dessine en termes de recherche.

Mardi 1er février 2022 • WEBINAIRE

Covid-19 : la télémédecine en mutation ?

Intervenant : Alexandre MATHIEU-FRITZ – Professeur de sociologie à l’Université Gustave Eiffel et codirecteur du LATTS (UMR CNRS 8134).

Avec l’épidémie de Covid-19, la télémédecine a connu un développement sans précédent, à travers l’accroissement exponentiel du nombre d’actes de téléconsultation. Toutefois, l’année 2020 a aussi été marquée par la très forte décroissance de ce nombre. Au-delà du déconfinement et de la reprise des consultations en face-à-face, qu’est-ce qui explique une telle baisse ? Dans quelles conditions les médecins ont-ils mis en place les téléconsultations lors des différentes phases de l’épidémie ? Quelles leçons ont-ils tiré de leur utilisation ? Quels sont les modalités et les effets de la mise en oeuvre de ces consultations à distance sur les pratiques professionnelles et la relation thérapeutique ?

Mardi 25 janvier 2022 • WEBINAIRE

Le décideur, le fonctionnaire et le chercheur. Radon et expertise en sciences sociales

Intervenant : Jean-Pierre LE BOURHIS – Chargé de recherche au CNRS en science politique, Directeur du laboratoire ARENES.

Le radon, deuxième cause de cancers du poumon, fait l’objet d’actions de prévention financées par les agences régionales de santé (ARS). La présentation abordera les conditions d’élaboration et de mise en oeuvre d’une expertise visant à répondre à des questionnements multiples, venant des différents niveaux d’administration des ARS et relatifs à la pertinence, l’impact et l’orientation de ces actions de prévention. Jean-Pierre Le Bourhis reviendra sur la conduite de cette enquête, ses résultats et leur réception dans le cadre partenarial du « Dispositif Inter-régional de Recherche d’Evaluation et d’Expertise en santé ».

Mardi 18 janvier 2022 • WEBINAIRE

Covid-19 : modéliser l’épidémie pendant la crise.

Intervenant : Pascal CREPEY – Enseignant-chercheur en épidémiologie au sein du Département méthodes quantitatives en santé publique de l’EHESP.

Les épidémiologistes spécialistes des maladies infectieuses ont été particulièrement mis à contribution pendant la crise pandémique Covid 19. Pascal Crépey fait partie de ces épidémiologistes qui, depuis le début de la pandémie, ont produit des travaux permettant de mieux comprendre l’épidémie, d’éclairer les décisions des autorités de santé et d’informer le public. Pour ce webinaire, il revient sur les principaux travaux de modélisation qui ont été réalisés à l’EHESP. À la frontière entre « recherche » et  « expertise », il expliquera leur genèse, leur intérêt et leurs limites, et proposera des pistes de réflexion pour améliorer encore les contributions des modèles dans les crises sanitaires futures.

Mardi 11 janvier 2022 • WEBINAIRE

Accidents du travail. Des blessés et des morts invisibles.

Intervenante : Véronique DAUBAS-LETOURNEUX – Enseignante-chercheure en sociologie au sein du Département sciences humaines et sociales de l’EHESP.

Les accidents du travail nous renseignent sur les « risques du travail » éprouvés et leur inégale répartition dans la population. En mobilisant différentes enquêtes sociologiques menées auprès de personnes accidentées du travail et les données existantes, Véronique Daubas-Letourneux propose, dans un ouvrage paru récemment, d’alimenter la connaissance des accidents du travail sous un angle renouvelé, invitant à les considérer non plus comme un simple indicateur de gestion, mais comme un fait social, éclairant le travail et son organisation au prisme des parcours d’accidenté.e.s.

Mardi 14 décembre 2021 • WEBINAIRE

Covid-19 : les attitudes des français face au vaccin.

Intervenants : Judith MUELLER – Enseignante-chercheure en épidémiologie au sein du Département méthodes quantitatives en santé publique de l’EHESP et Jocelyn RAUDE – Enseignant-chercheur en Psychologie de la santé et maladies infectieuses au sein du Département sciences humaines et sociales de l’EHESP.

Près d’un an après le début de la pandémie, les Français se sont vus offrir la possibilité de se faire vacciner contre les infections à SARS-CoV2, notamment grâce au développement de nouvelles technologies vaccinales. Dans un contexte de controverses publiques et d’innovations médicales majeures, comment les attitudes et les intentions des Français vis-à-vis de la vaccination se sont-elles construites et comment ont-elles évolué au cours du temps ? Dans le cadre de ce webinaire, nous présenterons les principaux résultats d’enquêtes nationales réalisées tant en population générale que dans la population soignante, pour mieux comprendre les déterminants et la variabilité dans l’acceptabilité de la vaccination anti-COVID en France.

Mardi 7 décembre 2021 • WEBINAIRE

Pour une approche globale de la santé dans toutes les politiques.

Intervenantes : Anne ROUÉ LE GALL – Enseignante-chercheure en Santé environnement, urbanisme et santé au sein du Département santé environnement et travail de l’EHESP et Françoise JABOT – Enseignante-chercheure en santé publique et sciences sociales et directrice du Département sciences humaines et sociales de l’EHESP.

Plusieurs approches sont utilisées afin d’anticiper a priori les conséquences des politiques sectorielles sur la santé des populations et remodeler ces politiques afin de les rendre plus favorables à la santé. Ces approches sont basées sur une conception holistique et dynamique de la santé, celle-ci étant la résultante de multiples interactions entre l’individu et son environnement via les impacts des politiques environnementales, sociales, économiques, éducatives, urbaines etc.. Les travaux de recherche conduits sur l’évaluation d’impact sur la santé et d’autres méthodes utilisées dans le champ de l’urbanisme éclaireront les apports et les enjeux méthodologiques de ces différentes démarches.

Mardi 30 novembre 2021 • WEBINAIRE

Surmortalité toutes causes confondues et surmortalité liée à la COVID-19 : une analyse temporelle dans 22 pays, de janvier à août 2020.

Intervenante : Nolwenn Le Meur-Rouillard – Enseignante-chercheure en Biostatistiques, bioinformatique au sein du Département méthodes quantitatives en santé publique de l’EHESP.

Depuis l’émergence du SRAS-CoV-2, comprendre l’impact de la pandémie sur la mortalité a été un défi. Au début de la pandémie, le nombre de décès dus à la COVID-19 ne prenait pas en compte la faible disponibilité des tests, le bouleversement des systèmes de santé et les décès résultant des mesures de restriction. Une image précise du fardeau de la mortalité directe et indirecte dû à la COVID-19 durant cette période a été réalisée dans 22 pays par le consortium C-MOR (58 institutions, 6 continents, 52 pays). Au cours de ce webinaire, les résultats de cette étude et les nouveaux travaux en cours par le consortium vous serons présentés.

Mardi 23 novembre 2021 • WEBINAIRE

Projet SCREEN’ING : Identifier et comprendre les inégalités territoriales et sociales liées au dépistage du cancer du sein sur Lyon.

Intervenante : Cindy Padilla – Enseignante-chercheure en Biostatistique et Épidémiologie spatiale au sein du Département méthodes quantitatives en santé publique de l’EHESP.

Dans la région Auvergne-Rhône Alpes, le taux de participation au dépistage du cancer du sein se situe autour de 51% qui correspond au taux de participation nationale. Mais des inégalités sociales et territoriales persistent, malgré plusieurs interventions ciblées dans les quartiers défavorisés. L’équipe porteuse du projet SREEN’ING combine une approche épidémiologique et géographique. Les objectifs sont d’identifier les zones d’intérêts et d’établir un diagnostic territorial afin de mieux comprendre ces inégalités.

Mardi 16 novembre 2021 • WEBINAIRE

COVID – Une crise qui oblige

Intervenant : Laurent CHAMBAUD – Directeur de l’EHESP, auteur de l’ouvrage Covid, une crise qui oblige (Hygée édition, 2021).

La pandémie nous fait vivre sous le régime de la contrainte, qu’elle soit individuelle ou collective. Beaucoup de commentateurs et de décideurs parlent d’un avant et d’un après. Mais qu’en sera-t-il vraiment ? Comment prévenir et faire face à de nouvelles menaces sanitaires tout en privilégiant le vivre-ensemble ?

Mardi 9 novembre 2021 • WEBINAIRE

Facteurs environnementaux et maladies chroniques : qu’est-ce que la prise en compte du concept Exposome peut nous apporter ?

Intervenant : Arthur DAVID – Enseignant-chercheur en Chimie environnementale au Laboratoire d’étude et de recherche en santé environnement (LERES) de l’EHESP.

Une grande variété de molécules de synthèse (pesticides et biocides, produits de soins, plastifiants) sont utilisées quotidiennement dans de nombreuses activités industrielles et domestiques. Bien que les expositions chroniques à ces molécules soient suspectées de contribuer à la survenue de certaines maladies chroniques comme les cancers, les risques restent majoritairement méconnus en raison du manque de données disponibles sur l’identité des mélanges auxquels nous sommes exposés. Dernièrement, des avancées technologiques en lien avec le développement du concept de l’exposome ont permis de faire émerger de nouvelles approches qui pourraient nous permettre de révolutionner notre manière de caractériser nos expositions chimiques. Des premières applications de ces approches innovantes ont commencé à voir le jour au sein d’études épidémiologiques à large échelle afin d’identifier de nouveaux facteurs de risques chimiques.

29 juin 2021 – WEBINAIRE

Sars-Cov2 in workplaces, outbreaks and superspreader events in Ireland

Carla PERROTTA, assistant professor at the School of Public Health, Physiotherapy and Sports Sciences, University College Dublin.

Throughout the current sars-cov2 pandemic, essential industries remained open allowing to explore the dynamics of transmission in those settings as well as the determinants associated with superspreader events. Superspreader events is defined when a large cluster of cases originates a change in the epidemic curve in the community that would not have occurred otherwise. A dominant explanation for those super spreading events involves a combination of factors including the number of workers or « clients », environmental conditions -air quality-, difficulties sustaining social distancing, behavioural factors such as “pandemic fatigue”. The presentation will include an overview of the current knowledge related to superspreading events in workplaces, workplace measures that prevented or contained outbreaks ( pre-vaccine) and the preliminary results of a qualitative research study assessing behavioural factors linked to super spreader events in workplaces.

22 juin 2021 – WEBINAIRE

La joie du dehors : retour sur une expérience de recherche action au sein du réseau de pédagogie sociale, le GPAS

Guillaume SABIN, enseignant-chercheur, Laboratoire ARENES UMR 6051 et Cécile COLLIN, étudiante du Master 2 ENJEU et pédagogue de rue au GPAS Bretagne.

Pour le Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale Bretagne, toute action au bénéfice de l’enfance et la jeunesse doit être accompagnée d’une démarche de recherche. Elle est utile à une meilleure compréhension de l’enfant comme individu et comme membre d’une société, nécessaire a la réflexion sur le résultat des actions produites et indispensable a l’invention de nouvelles méthodologies éducatives dans une société en perpétuel mouvement. C’est dans cette perspective que Guillaume SABIN a réalisé un travail de recherche action avec le réseau des GPAS entre 2015 et 2018. Ce séminaire aura pour objet de revenir sur cette expérience collective et sur l’essai de pédagogie sociale publié depuis « La Joie du dehors » aux éditions Libertalia.

8 juin 2021 – WEBINAIRE

Les effets de la culture et la société sur l’enfance, l’adolescence et la parentalité

Marie Rose MORO, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris – Échanges animés par Emmanuelle GODEAU, enseignante-chercheuse à l’EHESP.

Marie Rose MORO dirige la Maison de Solenn, la maison des adolescents de l’hôpital Cochin. Elle est spécialiste de psychiatrie transculturelle et chercheuse (Unité Inserm 1018). Une part de sa clinique et de ses travaux scientifiques porte sur les forces et les vulnérabilités des enfants de migrants, de couples mixtes, bilingues, adoptés, ou expatriés. Son dernier livre intitulé « 50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents. Comment devenir des parents ordinaires ici et dans le monde » (La Pensée sauvage, 2021) s’adresse à tous les parents où qu’ils vivent et aux professionnels qui travaillent avec eux.
De quoi les bébés ont-ils besoin pour dormir ? La crise d’adolescence est-elle universelle ? Apprend-on à devenir mère ? Pourquoi les adolescents mentent parfois ? Comment les enfants apprennent ?
Autant de questions que tout parent peut se poser sur son rôle et sur son enfant. Mais plus largement, grâce aux réponses de Marie-Rose MORO, ce sont plus les effets de la culture et de la société sur les différentes manières d’attendre un enfant, de l’être, de s’en occuper et de le faire grandir qui sont abordés dans cet ouvrage et qui seront repris dans cette intervention. www.marierosemoro.fr
Les échanges seront animés par Emmanuelle Godeau, enseignante chercheuse à l’EHESP.

25 mai 2021 – WEBINAIRE

Les eJourneys de Dailog Health, des voyages d’étude numériques qui vous embarquent à l’international au cœur des organisations les plus innovantes du monde sanitaire et médico-social.

Emilie LEBEE-THOMAS, EDH 2008-2010, directrice des programmes internationaux de Dialog Health et Gabriel MONTEIRO, psychologue gérontologue brésilien, chef-réalisateur des eJourneys de Dialog Health.

Au cœur de l’innovation pédagogique, venez découvrir la nouvelle ressource en ligne des élèves, étudiants et enseignants de l’EHESP : une plateforme web proposant des études de cas vidéo, des rapports détaillés et des conférences live !

18 mai 2021 – WEBINAIRE

L’organisation de l’accès aux soins au Brésil : quelles résistances aujourd’hui face au néolibéralisme autoritaire ?

Eduardo ALVES MELO, médecin de santé publique et chercheur à l’ENSP de Rio – Rencontre animée par Jean-Marie ANDRÉ, professeur à l’EHESP – Département Sciences Humaines et Sociales

Les politiques mises en œuvre au Brésil depuis 3 ans affectent durement le système de santé, comme l’ensemble des politiques publiques. Dans ce contexte, la préservation de l’accès aux soins constitue un enjeu de santé publique majeur, notamment pour les populations les plus vulnérables.

6 avril 2021 – WEBINAIRE

J’ai le syndrome de l’imposteur: c’est grave docteur ?

En lien avec la mission Égalité Femmes-Hommes de l’EHESP

Delphine DEMAISON et Pauline QUERE, coachs spécialisées en santé et co-fondatrices de CATALYSE – Discussion animée par Nicoleta BAKHOS, référente de la mission Egalité Femmes-Hommes à l’EHESP.

Observé pour la première fois dans une clinique par le Dr. Pauline Clance et Suzanne Imes, le terme « phénomène de l’imposteur» est inventé en 1978. Ce que nous appelons aujourd’hui le syndrome de l’imposteur déclenche chez les personnes concernées « l’impression que leurs réussites ne sont pas méritées et la peur d’être démasquées en tant qu’imposteurs ». Ce phénomène concerne davantage les femmes que les hommes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce syndrome, comment le diagnostiquer et que faire quand on en « souffre », rejoignez nos expertes du cabinet CATALYSE pour un webinaire dédié à cette thématique.

23 mars 2021 – WEBINAIRE

Les établissements de santé européens face à la crise de la Covid 19

logo Erasmus+ Programme of the EUPascal GAREL, directeur d’hôpital, spécialiste en organisation des systèmes de santé et en droit européen – Directeur général de HOPE (Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé) à Bruxelles depuis 2005. Chargé d’enseignement à l’Université de Paris Dauphine et intervenant à l’EHESP. Auteur de nombreuses publications sur la comparaison des systèmes de santé des différents pays membres de l’Union et sur les évolutions des politiques européennes dans le champ de la santé.

Comment les établissements de santé des autres pays de l’Union ont vécu la crise de la covid 19 et quels enseignements tirer de ces expériences ? Les expériences des hôpitaux français sont-elles transposables ailleurs ? Va-t-on, à l’occasion de la crise, vers un rapprochement des politiques hospitalières nationales et les institutions de l’UE ont elles un rôle à jouer ? Retour avec l’un des meilleurs experts européens de ces questions. La discussion sera animée par Gaël Coron, enseignant chercheur à l’EHESP et titulaire de la chaire Jean Monnet « Politiques EuropéenneS de Santé et Objectif transversAl » (PESSOA) 2019-2022 et Richard Rouxel, Enseignant-expert et responsable de la formation des directeurs d’hôpitaux à l’EHESP.

16 mars 2021 – WEBINAIRE

Présentation de l’ouvrage « Mineurs en danger : du dépistage à l’expertise pour un parcours spécialisé protégé »

Interventions du Dr BALENÇON, pédiatre et médecin légiste/Cellule d’accueil spécialisé de l’enfant en danger au CHU Rennes et à Paris (Unité médico-judicaire de l’Hôtel Dieu- APHP). Experte près la Cour d’appel de Rennes et co-fondatrice de la Société Française de pédiatrie médico-légale (SFPML) qu’elle préside depuis 2016 et de Dr Claire MAITROT, médecin du travail et de santé publique, médecin conseiller technique de recteur honoraire, actuellement personne qualifiée au sein du Collège National des Enseignants de Médecine Scolaire et membre du Groupe d’Étude sur l’Enfance Maltraitée dans lequel elle travaille avec le Dr BALENÇON.

Ces deux professionnelles de la santé de l’enfant, présenteront l’ouvrage Mineurs en danger: du dépistage à l’expertise pour un parcours spécialisé protégé que le Dr BALENÇON a coordonné aux éditions Elsevier Masson. Les débats seront animés par Virginie MUNIGLIA et Emmanuelle GODEAU, Enseignantes-Chercheures à l’EHESP.

23 février 2021 – WEBINAIRE

Commission européenne, agence européenne du médicament et centre européen de prévention et de contrôle des maladies : des institutions à la hauteur des crises sanitaires ? Retour sur la politique de santé européenne à travers le témoignage d’un ancien acteur clef

Fernand SAUER, Pharmacien diplômé de la faculté de Strasbourg, maître en droit international de l’Université de Paris II.

logo Erasmus+ Programme of the EU
Ce webinaire est organisé dans le cadre du programme de la Chaire Jean Monnet « Politiques EuropéenneS de Santé et Objectif transversAl » – PESSOA (2019-2022)

 

Après une carrière de pharmacien inspecteur, Fernand Sauer s’est consacré à la mise en place des bases d’une politique de santé au niveau de l’Union européenne. De 1994 à 2000, il est le premier directeur exécutif de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMA) à Londres ; en tant que directeur de la santé publique à la Commission européenne de 2001 à 2005, il a lancé le premier programme européen de santé publique ; il a aussi participé à la création en 2005 du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) à Stockholm et à la mise à jour du règlement sanitaire international en liaison étroite avec l’Organisation mondiale de la santé. Avec lui, nous reviendrons sur la manière dont ces institutions ont été créées, se sont développées et nous interrogerons leur capacité à répondre aux crises sanitaires comme celle de la Covid-19. La discussion sera animée par Gaël Coron, enseignant-chercheur à l’EHESP et titulaire de la chaire Jean Monnet « Politiques EuropéenneS de Santé et Objectif transversAl » (PESSOA) 2019-2022 et Jean-Philippe Naboulet, enseignant-expert à l’EHESP et responsable de la formation des Pharmaciens Inspecteurs de santé publique au sein du département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS).

2 février 2021 – ANNULÉ / CANCELLED – WEBINAIRE (en anglais)

Health Geography and Public Health in the Anthropocene: Relevance and Challenges

Thomas KRAFFT, Associate Professor at the University of Maastricht (Care and Public Health Research Institute) – Co-chair of the European Academic Global Health Alliance (EAGHA), chair of Global Health Europe and co-chair of the Commission on Environment and Health of the International Geographic Union (CHE-IGU).

The continuous and in parts accelerating anthropogenic global environmental changes are endangering the achievement of Sustainable Development Goals and lead to further inequality and negative impacts on human health and well-being. While the term “Anthropocene” has been controversial and been misunderstood as another misguided manifestation of anthropocentrism or alternatively been criticized for being too unspecific for identifying a new geological era, it does still underline the responsibility, relevance and need to act in a coordinated and collaborative way to change that critical pathway for the earth system. Health geography and public health have a specific focus on environmental and societal drivers leading to adverse health effects and as disciplines they have some responsibility to meet and support the aspiration of health in all policies through sound research and education. A recent survey among the members of the Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) on the role of climate change education and action by the respective schools identified that a systematic approach of addressing climate change in most curricula is missing, and that there is a general lack of strategy with most public health schools. Starting from the recent ASPHER survey this paper will discuss the relevance and the challenges of further engagement of public health schools and health geography research and teaching to support the goals of the European Green Deal and to support informed health in all policies.

19 janvier 2021 – WEBINAIRE

Covid-19 : une crise organisationnelle ?

Patrick CASTEL, chargé de recherche FNSP au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po) et rédacteur en chef de la revue Sciences sociales et santé et Henri BERGERON, directeur de recherche CNRS au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po), coordonnateur scientifique de la Chaire santé de Sciences Po et Vice-Président du comité scientifique de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

« Une enquête « à chaud » auprès d’acteurs de la crise du Covid-19, qui, plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, met en avant des facteurs organisationnels : mauvaises leçons tirées du passé, faux sentiment de sécurité, confiance aveugle dans les outils de planification… »

24 novembre 2020 – WEBINAIRE

Violences de la maternité : peut-on les prévenir ?

Jacques DAYAN, PUPH en pédopsychiatrie (CHU Rennes) et Sylvie OLLITRAULT, politiste et référente Égalité Homme/Femmes (Sciences Po Rennes)

L’EHESP, Sciences Po Rennes et l’Université de Rennes 1, partenaires dans le cadre de la sensibilisation autour des questions des violences faites aux femmes (Journée internationale du 25 novembre pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) proposent un séminaire autour de la prévention des violences de la maternité.

Le principal des violences de la maternité était hier attribué à l’hypothétique « Nature » ou aux seules vulnérabilités individuelles… Ou à la « misère ». Aujourd’hui, avec le formidable développement des sciences, mais aussi avec le réductionnisme auxquelles elles inclinent, une approche interdisciplinaire interactive semble mieux rendre compte d’un tableau aujourd’hui fragmenté de la maternité. L’étendre, à la condition d’un dialogue réel, au-delà des praticiens du soin en période périnatale (médecins, travailleurs sociaux, psychologues) à la fois aux sciences dures (biologie, neurophysiologie) et aux sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, géographie, sciences politiques) permet d’en aborder la complexité. 

La psychologie et la psychiatrie s’attachent quant à elles à une perspective essentiellement individuelle de la souffrance. Le constat de l’impressionnante fréquence des troubles psychiatriques en période périnatale (20% des mères) n’est rapporté ni à l’organisation sociétale ni aux « mythes » sociaux. Rendent-elles suffisamment compte des vicissitudes psychiques de cette période ? Quel est le degré d’interaction entre dimension sociale et psychologique/psychiatrique ?

Cette conférence veut être un dialogue entre un psychiatre et une sociologue sur l’objet « émergent » d’une maternité pas forcément heureuse et comment cette maternité problématique est portée et traitée par la société contemporaine.

17 novembre 2020 – WEBINAIRE

La recherche clinique en état d’urgence sanitaire : les premiers retours sur l’épidémie de Covid-19.

Vincent DIEBOLT, directeur de F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) – Pr. Bruno LAVIOLLE (Université de Rennes 1 / CHU de Rennes / Inserm – Coordonateur du CIC) et Dr Bruno FRANCOIS (CHU de Limoges / Coordonnateur du réseau F-CRIN « CRICS-TRIGGERSEP »)

La recherche clinique au temps du COVID vise à déterminer l’impact de la survenue de la pandémie l’activité et les pratiques en recherche clinique. Comment s’est engagée et déployée la recherche clinique sur la COVID ? Quel impact sur la recherche clinique non COVID ? Comment les pratiques se sont adaptées aux contraintes du confinement et de la distanciation ? L’impact sera-t’il durable ?

3 novembre 2020 – WEBINAIRE

Recherches participatives et recherches actions dans le champ des aides humaines : l’exemple des pratiques de vote des personnes en situation de handicap

Cyril DESJEUX, sociologue – directeur scientifique chez Handeo

Le livre « Vote et Handicaps » (2020, PUG) publié par Cyril Desjeux, directeur scientifique de Handéo services, est une concrétisation du processus de production de connaissance partagée réalisé par Handéo. Il repose sur une recherche participative qui a associé des représentants d’usagers, des professionnels, des représentants des pouvoirs publics et des chercheurs. Ce travail a ainsi donné lieu à un rapport technique pour les personnes en situation de handicap, les acteurs de l’aide à domicile, et plus largement le secteur social, médico-social et sanitaire. Par la suite, ce rapport a permis de produire des outils (guide, tutoriel et kit de sensibilisation) en concertation avec un collectif d’acteurs «ressources» et de mettre en place des actions concrètes en territoire (ateliers, animations de groupe, café-débats, etc.). L’agrégation de ces données ainsi que la pérennisation de la réflexion a permis également de produire une connaissance plus théorique et ainsi prendre la forme d’un livre. La particularité de ce processus de production de connaissance est qu’il a été également traversé par une réforme ne permettant plus à un juge des tutelles de retirer le droit de vote. L’objectif de cette présentation sera d’essayer de restituer la dynamique de ce type processus ainsi que les enjeux scientifiques, pratiques, politiques et éthiques que cette dynamique recouvre concernant l’exercice du droit de vote des personnes en situation de handicap.

13 octobre 2020 – WEBINAIRE

Présentation de l’ouvrage Agir en santé publique, de la connaissance à l’action (Presses de l’EHESP, février 2020)

François BOURDILLON, ancien directeur général de Santé Publique France

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Agir en Santé publique, de la connaissance à l’action aux Presses de l’EHESP en février 2020, François Bourdillon ancien directeur général de Santé publique France reviendra sur les premières années de l’agence, le bilan qu’il a fait à son arrivée et les grandes actions engagées. Il s’agit d’un témoignage unique qui permet de comprendre de l’intérieur comment les campagnes de santé publique sont pensées et mises en œuvre, de découvrir les grands défis sanitaires passés et à venir, et les dynamiques en jeu dans les décisions prises pour sensibiliser la population à certains risques de santé.

28 avril 2020

Drogues. Changer la donne

Cédric GOUVERNEUR, journaliste

Ce numéro de Manière de voir du MONDE diplomatique – Drogues. Changer la donne – compile des enquêtes et analyses réalisées dans les différents continents. La politique mondiale de répression des stupéfiants n’empêche pas le développement des productions ni celui de la criminalité . Car imaginer un monde sans drogues — comme sans alcool ni tabac — est illusoire et idéologique. Des pays tentent d’autres approches. Ils dépénalisent, voire régulent, la production, le commerce et l’usage.  Mettre en avant la santé pour assurer la sécurité, et non plus l’inverse : ainsi se résume la philosophie novatrice qui soutient ces politiques. Un pari sur l’éducation, qui rappelle celui qui caractérisa la fin de la prohibition de l’alcool. Et la France, premier consommateur de cannabis de l’Union européenne ? Cédric Gouverneur, journaliste, a notamment enquêté sur le capitalisme débridé du cannabis en France, qui persiste à réprimer son usage. Et c’est là que le bât blesse. Si elle reste intraitable avec les drogues illicites, elle l’est beaucoup moins avec l’alcool, la France étant aussi dans le peloton de tête pour la consommation d’alcool ou de tabac, dont les études montrent l’impact sur les plus pauvres. En matière de substances psychoactives, on ne pourra longtemps faire l’économie d’un débat.

7 avril 2020

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et son application en France 10 ans après sa ratification

Marie CUENOT et Emmanuelle FILLION, sociologues à l’EHESP

En 2010, l’Union européenne et la France ratifiaient la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l’ONU. Cette convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et libertés fondamentales des personnes handicapées à égalité avec les autres. Elle ne crée pas de droits nouveaux ou spécifiques pour les personnes handicapées, mais elle précise la façon dont les différentes catégories de droits – civils et politiques, économiques, sociaux et culturels – s’appliquent aux personnes handicapées et les adaptations nécessaires pour que ces droits puissent être effectifs dans les différents domaines de la vie sociale. Elle repose sur une conception inclusive de la société : le handicap est pensé comme une question transversale concernant l’ensemble des politiques publiques et pas seulement les politiques sociales.

En ratifiant cette convention, la France s’est engagée à mettre en conformité son corpus législatif et à assurer concrètement l’effectivité des droits. À la différence de beaucoup de conventions internationales, celle-ci a un caractère contraignant : les états parties s’engagent à rendre des rapports sur sa mise en application, à recevoir la visite d’un Rapporteur des droits qui en évalue l’état d’avancement, etc.

Dix ans après la ratification, le Comité des droits souligne les progrès accomplis par la France, mais soulève une certain nombre de points qui restent problématiques. Nous analyserons donc ces points de convergence et de dissonance.

31 mars 2020

Recherches participatives et recherches actions dans le champ des aides humaines : l’exemple des pratiques de vote des personnes en situation de handicap

Cyril DESJEUX, sociologue et directeur scientifique chez Handeo.

Le livre « Vote et Handicaps » (2020, PUG) publié par Cyril Desjeux, Directeur scientifique de Handéo services, est une concrétisation du processus de production de connaissance partagée réalisé par Handéo. Il repose sur une recherche participative qui a associé des représentants d’usagers, des professionnels, des représentants des pouvoirs publics et des chercheurs. Ce travail a ainsi donné lieu à un rapport technique pour les personnes en situation de handicap, les acteurs de l’aide à domicile, et plus largement le secteur social, médico-social et sanitaire. Par la suite, ce rapport a permis de produire des outils (guide, tutoriel et kit de sensibilisation) en concertation avec un collectif d’acteurs « ressources » et de mettre en place des actions concrètes en territoire (ateliers, animations de groupe, café-débats, etc.). L’agrégation de ces données ainsi que la pérennisation de la réflexion a permis également de produire une connaissance plus théorique et ainsi prendre la forme d’un livre. La particularité de ce processus de production de connaissance est qu’il a été également traversé par une réforme ne permettant plus à un juge des tutelles de retirer le droit de vote.

L’objectif de cette présentation sera d’essayer de restituer la dynamique de ce type processus ainsi que les enjeux scientifiques, pratiques, politiques et éthiques que cette dynamique recouvre concernant l’exercice du droit de vote des personnes en situation de handicap.

24 mars 2020 – Annulé

Violences de la maternité : peut-on les prévenir ?

Jacques DAYAN, Professeur des universités-praticien hospitalier en pédopsychiatrie (CHU Rennes)

Le principal des violences de la maternité était hier attribué à l’hypothétique « Nature » ou aux seules vulnérabilités individuelles… Ou à la « misère ». Aujourd’hui, avec le formidable développement des sciences, mais aussi avec le réductionnisme auxquelles elles inclinent, une approche interdisciplinaire interactive semble mieux rendre compte d’un tableau aujourd’hui fragmenté de la maternité. L’étendre, à la condition d’un dialogue réel, au-delà des praticiens du soin en période périnatale (médecins, travailleurs sociaux, psychologues) à la fois aux sciences dures (biologie, neurophysiologie) et aux sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, géographie, sciences politiques) permet d’en aborder la complexité. 

La psychologie et la psychiatrie s’attachent quant à elles à une perspective essentiellement individuelle de la souffrance. Le constat de l’impressionnante fréquence des troubles psychiatriques en période périnatale (20% des mères) n’est rapporté ni à l’organisation sociétale ni aux « mythes » sociaux. Rendent-elles suffisamment compte des vicissitudes psychiques de cette période ? Quel est le degré d’interaction entre dimension sociale et psychologique/psychiatrique ?

Cette conférence veut être un dialogue entre un psychiatre et une sociologue sur l’objet « émergent » d’une maternité pas forcément heureuse et comment cette maternité problématique est portée et traitée par la société contemporaine.

17 mars 2020 – Annulé

Le label DD&RS pour l’EHESP : une démarche citoyenne et responsable, un engagement participatif

Alessia LEFEBURE, directrice des études à l’EHESP – Armelle CARNET LEBEURRIER, présidente de CIRSES – Estelle BAURES, chargée de mission DD&RS à l’EHESP – Acteurs EHESP mobilisés (personnels et apprenants)

Le 7 janvier 2020, le label Développement durable et responsabilités sociétale (DD&RS) a été attribué à l’EHESP par le Comité de labellisation pour une durée de 4 ans. Ce label valide l’organisation déployée par l’École et la qualité des actions dans le domaine du DD&RS. Lors de l’audit, l’engagement et la démarche concertée de l’École impliquant l’ensemble des personnels et apprenants ont été soulignés. Pour pérenniser cette reconnaissance nationale, consolider cette démarche citoyenne et améliorer les actions existantes, nous vous invitons à participer aux échanges de ce séminaire.

10 mars 2020

EnCLASS un dispositif unique pour observer les comportements de santé des élèves du secondaire : l’exemple des consommations de substances psychoactives

Emmanuelle GODEAU, enseignante chercheur EHESP département SHS et médecin de l’éducation nationale

En France, environ 5,7 millions d’élèves fréquentent les établissements du secondaire. Ces sept années de parcours scolaire au collège puis au lycée, de la classe de 6e à celle de terminale, sont aussi des périodes de modification des comportements de santé et d’expériences nouvelles, notamment, en termes de substances psychoactives. Afin d’améliorer les connaissances sur ces questions, les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales centrées sur les classes de collège (Health Behaviour in School-aged Children – HBSC, PI Emmanuelle Godeau) et de lycée (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs – ESPAD, PI Stanislas Spilka) ont depuis 10 ans noué des partenariats afin d’étudier l’évolution des comportements entre les « années collège » et les « années lycée ». C’est dans ce cadre qu’un nouveau dispositif baptisé EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances) a été mis en œuvre (cf. http://www.enclass.fr/). Pour la première fois en 2018, il a permis d’interroger la même année plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans. Ceux-ci étaient invités à répondre à un questionnaire en ligne abordant des sujets relatifs à leur bien-être, leurs comportements de santé et leurs consommations de substances psychoactives. Ce sont les premiers résultats de l’enquête centrés sur les usages d’alcool, de tabac et de cannabis qui seront sont présentés lors de ce séminaire (cf. https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxssz6.pdf). Ils montrent que ce sont principalement les substances licites, alcool et tabac, qui se diffusent au cours des « années collège », sachant que la rencontre avec l’alcool est dans 4 cas sur 10 antérieure à l’entrée en 6e. Les garçons sont toujours plus concernés que les filles, qu’il s’agisse de l’expérimentation de l’alcool, de l’ivresse ou du cannabis. Comparativement à 2014, au collège on observe un repli global des usages. Durant les « années lycée » les expérimentations se poursuivent et des usages plus réguliers s’installent, tant pour l’alcool, qui apparait très accessible, que pour le tabac. L’expérimentation de cannabis progresse au lycée, mais les usages réguliers restent limités et plutôt masculins. En matière d’évolutions, les tendances au lycée apparaissent moins uniformes que celles constatées au collège : nette baisse des niveaux concernant le tabac, banalisation de l’expérimentation de la cigarette électronique, diminution de l’expérimentation du cannabis ; en revanche les niveaux de consommation d’alcool chez les lycéens sont restés stables.

3 mars 2020

L’égalité femmes – hommes, on en parle ?

Nicoleta BAKHOS, mission égalité femme-homme à l’EHESP

quizz égalité femme-homme EHESPL’EHESP et l’Université de Paris, porteuses d’une ambition commune en matière d’égalité femmes – hommes, se mobilisent à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En amont de cette journée, l’EHESP consacre un séminaire du mardi à la thématique « Égalité femmes – hommes » et propose un quiz ludique réalisé par le réseau Egalité USPC. L’occasion de mieux connaitre les enjeux de l’égalité entre femmes et hommes et d’échanger sur ce thème en équipes.

25 février 2020

Présentation et discussion autour de l’ouvrage La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public (Raisons d’agir en 2019)

Fanny VINCENT, sociologue et co-auteure de l’ouvrage (avec F. PIERRU et P-A JUVEN)

Résumé du livre : «  Des couloirs transformés en hébergements de fortune, des personnels de santé au bord de la crise de nerfs, des mobilisations récurrentes, l’hôpital public est mis à rude épreuve. Ce livre propose une analyse des politiques hospitalières successives qui ont abouti à la crise actuelle. Une véritable casse de ce service public est engagée par des réformateurs adeptes de l’acculturation de l’univers médical à des logiques managériales qui contredisent son bon fonctionnement. À l’encontre de toute évidence, les défenseurs d’une réorganisation du travail continuent de promouvoir à la fois des indicateurs de rentabilité ineptes et une vision techniciste de la médecine qui prétend substituer l’innovation aux relations humaines. Alors que la montée de la précarité et des souffrances sociales née de décennies de politiques néolibérales conduit une part croissante de la population à trouver refuge dans des services hospitaliers sous tension, l’hôpital se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. À l’heure où les mobilisations pour le défendre s’intensifient, un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés ».

4 février 2020

L’approche par l’art comme processus d’agentivité avec les jeunes

Helyett WARDAVOIR, enseignante-chercheure coordinatrice de la spécialisation en art thérapie à la Haute École Libre de Bruxelles, membre du GIFFOCH

S’intéressant principalement aux dimensions sociales et psychosociales des situations de vie en errance ou en placement des jeunes, c’est au cœur des modes d’interactions entre individus, groupes et institutions que se situe cette recherche-action qui s’inscrit dans un courant pragmatique-émergentiste. Celle-ci utilise l’approche narrative et artistique comme dispositif de récolte des données et de production de savoirs dont l’objectif est la construction d’une forme d’intelligence collective avec des groupes de jeunes peu habitués à être impliqués dans les processus de décision qui les concernent.

28 janvier 2020

Concours vidéo Tous Hanscène : handicap et poursuite des études supérieures

Les étudiants du master promotion de la santé de l’EHESP (2019-2020)

Aujourd’hui en France, seuls 8% des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures (contre 17% pour l’ensemble des jeunes) et parmi eux seuls, 1% atteignent bac+5. Face à ce constat, le concours vidéo étudiant Tous Hancène propose, à travers une compétition de courtes vidéos thématiques, d’inciter les étudiants en situation de handicap à poursuivre leurs études supérieures. Les étudiants du Master Promotion de la santé de l’EHESP (2019-2020) ont choisi de participer à l’édition 2020. À l’occasion du séminaire du mardi, ils vous présentent les films qu’ils ont conçus et réalisés. Vous pourrez les encourager en votant pour leurs vidéos…

21 janvier 2020

Quelles pistes pour une réponse stratégique aux pénuries de médicaments ?

Jacques BIOT, ancien président du conseil d’administration de l’école Polytechnique, en charge de la mission ministérielle sur la pénurie de médicaments en collaboration avec les experts du secteur.

Le gouvernement replace la lutte contre les pénuries de médicaments au cœur de ses préoccupations. Les tensions d’approvisionnement n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Un rapport sénatorial, dévoilé à l’automne 2018, faisait état d’une « inquiétante amplification » du phénomène. Et pour cause : selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les signalements ont été multipliés par 20 en 10 ans, pour atteindre 868 cas en 2018. Vaccins, antibiotiques, anticancéreux… Selon les projections du même organisme, plus de 1200 traitements ou vaccins seront concernés par des situations de rupture ou tensions d’approvisionnement sur l’ensemble de l’année 2019. Un Français sur quatre s’est déjà vu refuser la délivrance d’un médicament pour cause de pénurie. Le gouvernement replace la lutte contre les pénuries de médicaments au cœur de ses préoccupations en indiquant qu’ « un certain nombre de dispositions relatives à la très bonne information qui doit exister entre les industriels et l’Agence nationale de sécurité du médicament » seraient introduites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020. Il a ajouté que les producteurs de médicament qui tarderont trop à avertir de l’imminence d’une situation de pénurie écoperont de sanctions, pouvant aller jusqu’à 30% du chiffre d’affaires journalier. Affirmant ne pas vouloir « désigner tel ou tel», il a également indiqué vouloir comprendre « l’ensemble des causes » des pénuries et y apporter des solutions concrètes.

14 janvier 2020 // ANNULÉ

(Se) former par l’enquête : une expérience à vivre

Florence OSTY, sociologue intervenante (Collectif SAFIR), directrice de l’Executive Master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement » à Sciences Po Paris et chercheure associée au LISE (CNAM-CNRS).

La pratique de l’enquête sociologique réfère à des usages variés dans les organisations : anticiper des changements à venir, réagir à des signaux de crise, soutenir des dynamiques d’apprentissage. Comprendre les dynamiques sociales pour concevoir des dispositifs d’action sur mesure, telle est une des ses vertus dans une perspective intervenante. La présentation de l’ouvrage « Enquêter dans les organisations » paru aux PUR en 2019, par Florence Osty, une des trois auteures (avec Anne-Claude Hinault et Laurence Servel) ouvrira la « boite noire » de l’enquête à partir de nombreuses situations empiriques vécues par les auteures. On explorera deux registres :

  • Former par l’enquête : quelles sont les ficelles de cette pratique, pourquoi faire le pari pédagogique de la formation par l’enquête, quelle histoire de cette pratique  de formation ?  quelles sont les avancées en termes de méthodes d’enquêtes qualitatives ?
  • Se former par l’enquête  : quelle est la nature de l’expérience vécue ? En quoi ce détour est-il instructif pour des managers et cadres ? En quoi l’enquête de terrain est une expérience qui soutient la réflexivité ? En quoi la recherche en sciences sociales alimente un management tenant compte des situations de travail concrètes et des dynamiques sociales ?

7 janvier 2020

Pourquoi un tel engouement pour les politiques publiques visant à agir sur les comportements individuels ? Présentation de l’ouvrage collectif Le biais comportementaliste.

Jeanne LAZARUS, chercheuse (CSO – Sciences Po, CNRS) et Patrick CASTEL, chercheur (FNSP, CSO – Sciences Po, CNRS).

Les économistes et psychologues comportementaux ont identifié une série de biais cognitifs qui expliqueraient à eux seuls pourquoi nos décisions, qui devraient être toujours conformes à nos intérêts, sont souvent irrationnelles. Ils proposent que l’action publique s’appuie sur ces mêmes biais afin d’orienter nos choix. Grâce à ces « nudges », nous sommes incités à adopter un comportement favorable à la résolution de multiples problèmes, écologiques, sanitaires, ou encore fiscaux, sans y réfléchir ni même avoir besoin d’en comprendre les enjeux. Le principal biais n’est-il pas de réduire les questions politiques et sociales à des problèmes de comportements individuels ? Cet ouvrage propose une analyse critique de ces savoirs et de leur application, et en explique le succès et les limites.

3 décembre 2019 (amphithéâtre Simone Veil)

Le projet Sérafin PH

Frédéric VERGNAUD et Clément FUSTIER, chargés de mission Sérafin-PH (CNSA – Direction des établissements et services médico-sociaux)

Le projet SERAFIN-PH a pour objet de mettre en œuvre un nouveau modèle de financement des établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap. Cette réforme vise à proposer une évolution des modalités d’allocation des ressources qui soient lisibles, équitables et objectivées pour répondre aux besoins des personnes accompagnées. En poursuivant les objectifs de fluidification des parcours et de personnalisation des accompagnements dans le cadre d’une société inclusive, le projet SERAFIN-PH doit participer à faciliter la transformation de l’offre médico-sociale. Projet au long court débuté en 2014, le projet SERAFIN-PH se situe actuellement dans une phase charnière, avec la poursuite de l’exploitation des résultats des enquêtes et études socio-économiques menées auprès de volontaires du secteur médico-social, le choix d’un modèle de financement et le démarrage de sa modélisation. Dans ce contexte, il est important d’informer les professionnels d’aujourd’hui et de demain des premiers éléments de bilan de cette démarche co-construite, de ses enjeux et de ses perspectives.

5 novembre 2019

« Je souhaite retrouver liberté et dignité dans les meilleurs délais. » Le recours au(x) droit(s) de majeurs protégés contre leur gré.

Julie MINOC, sociologue au laboratoire Printemps (UVSQ-CNRS).

En France, en 2019, plus de 800 000 adultes vivent sous une mesure civile de tutelle ou de curatelle, exercée par un membre de leur famille ou un professionnel. Concrètement, être placé sous ce type de « protection juridique », cela signifie être tout ou partie dépossédé de la gestion et des décisions concernant ses biens (revenus et patrimoine) et sa personne (mariage, divorce, choix de son lieu de vie, etc.). Depuis la réforme du 5 mars 2007, le dispositif se veut réservé à des personnes pour qui une « altération des facultés » a été médicalement constatée, pouvant en ce sens apparaître comme un système de discrimination positive, garant du respect des droits de personnes fragilisées. Pour autant, ce placement judiciaire est a contrario pour certains « majeurs protégés » vécu comme « liberticide ». Il constitue une « injustice », une « violation de [leurs] droits » ou de leur vie privée. À leurs yeux, la mesure compense alors moins qu’elle ne génère matériellement et/ou symboliquement un handicap supplémentaire dans des existences sociales souvent heurtées. Si des protestations s’expriment le plus souvent à bas bruit, certains d’entre eux empruntent la voie judiciaire pour la contester. Significativement, l’acte de faire appel présente un paradoxe au regard de la procédure concernée : se mobiliser, démarcher, recourir, raisonner, exprimer sa volonté et ses préférences, voilà qui constitue un ensemble d’actions et de compétences cognitives et pratiques dont le défaut observé a pu susciter et justifier la demande sociale de mise sous protection. Qui sont ces contestataires ? Quelles sont leurs raisons d’(ré)agir ? Que cela révèle-t-il des usages sociaux du dispositif des tutelles, de son fonctionnement et des normes promues ? Dans un contexte de montée en puissance de la référence aux droits fondamentaux, comment l’institution répond, s’adapte, ou légitime le dispositif face à ses gouvernés les plus récalcitrants ?

19 novembre 2019

Hkind, la start-up tech for good qui rêvait de décloisonner la santé

Alice de MAXIMY, Fondatrice de hkind

L’une a lancé hkind APP, l’autre a tout lâché pour la rejoindre. Ces deux actrices de santé publique sont certaines que cette solution digitale permettra un maillage territorial démocratique et efficace de santé, et que hkind APP sera le wagon qu’il manque pour réellement fluidifier le parcours du patient. hkind APP permet à  tous les acteurs de santé (patients, aidants, professionnels, entrepreneurs, bénévoles) de partager de façon ultra simple et ciblée leurs initiatives de santé, et de rentrer en contact les uns avec les autres en un clic. Si les acronymes de la santé publique régionale, nationale ou internationale, n’ont plus de secret pour elles, Alice de Maximy et Marie Thubeuf-Luks parlent désormais couramment le « strat-upien », BA, AB test, google ads, fb ads, SEO, SEA, Deck, Pitch, VC, Hackathon, Datathon, Canva, Agile, PWA… Venez les écouter raconter la genèse d’une start-up et discuter de leur prochain enjeu : le déploiement sur le territoire.

26 novembre 2019

Le rôle des aumôniers dans les hôpitaux et établissements sanitaires et médico-sociaux.

Isabelle MEYKUCHEL, aumônier national des hôpitaux et des établissements sanitaires et médico-sociaux auprès de la fédération protestante et Costantino FIORE, aumônier national des établissements de santé pour le culte catholique.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter les activités des aumôniers des établissements de santé et des
établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces activités, placées sous l’autorité des chefs d’établissement, obéissent à des règles particulières qui seront exposées.

15 octobre 2019

Surexposition aux écrans : quelles répercussions sur le développement des enfants ? Quelles recommandations ?

Dr Sylvie DIEU OSIKA, pédiatre à l’Hôpital Jean Verdier AP-HP, Bondy et à Rosny-sous-Bois.

Où que l’on se trouve, les écrans sont partout autour de nous. Nos enfants sont au milieu de cet univers. Comment gérer cette situation selon leur âge ? A l’occasion de ce séminaire, le docteur DIEU OSIKA donnera des éléments de réponse pour une utilisation raisonnée des écrans en famille. Ce séminaire se déroulera exceptionnellement sur le site parisien de l’EHESP et sera retransmis en visioconférence dans l’Amphithéâtre Michel Crozier à Rennes.

1er octobre 2019

Health Reform and Presidential Politics in the United States: What Comes Next?

Michael Sparer, Chair and Professor Health Policy and Management, Mailman School of Public Health – Columbia University (USA)

Accédez à la biographie de Michael Sparer (eng)

25 juin 2019

Cluster randomized clinical trials to evaluate complex health intervention

Siddharudha SHIVALLI, Professeur adjoint / Coordinateur d’essais à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres, Royaume Uni

Cluster randomized trials are increasingly used in primary care, health promotion and public health. They offer distinct advantages in certain situations over conventional RCTs. We will discuss the key issues and challenges with cluster-RCTs in examining the effectiveness of complex health intervention comprising multiple components which interact to produce the change.

28 mai 2019

Présentation de l’ouvrage Santé mentale et souffrance psychique : un objet pour les sciences sociales (CNRS Éditions, 2018)

Simeng WANG, sociologue et chargée de recherche CNRS

Plus d’infos sur l’ouvrage

14 mai 2019

Inégalités sociales et environnementales de santé : les 10 ans du programme de recherche Equit’AREA

Séverine DEGUEN, enseignante-chercheure – EHESP

À l’occasion de la European Public Health Week, l’EHESP propose un séminaire dédié aux 10 ans du programme Equit’AREA. Par son approche territoriale, ce programme de recherche vise à explorer la contribution d’un certain nombre d’expositions environnementales aux inégalités sociales de santé, inégalités qui ont eu tendance à croître au cours de la dernière décennie.

EHESP teacher and researcher Séverine DEGUEN will review 10 years of research on social and environmental inequalities in health, with the Equit’AREA programme. Through its geographical approach, Equit’AREA aims to explore how environmental determinants have affected growing social health inequalities in the past decade.

Plus d’infos sur www.equitarea.org

30 avril 2019

Fablab et handicap  : le projet Humanlab

Hugues AUBIN, co-fondateur du Humanlab de My Human Kit – Chargé de mission à Rennes Métropole

Les fablabs sont un réseau mondial de collaboration utilisant autrement le numérique dans une optique humaniste. Auto-fabrication de prothèses imprimées en 3D, aides techniques nouvelles inventées par les personnes avec leurs proches, projets pilotes de médiation vers des publics spécifiques…autant d’initiatives qui se développent souvent hors du spectre institutionnel mais incarnent au terrain la prise de pouvoir et la participation des personnes concernées.  Nous découvrirons cet écosystème au travers l’épopée d’un de ses projets les plus connus : le Humanlab de l’association My Human Kit.

9 avril 2019

Découvrir le potentiel d’un outil au service d’interventions stratégiques dans les organisations de santé

Geneviève ROCH, infirmière et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval au Québec.

La santé, c’est politique ! Comprendre l’environnement politique dans lequel s’insèrent les dossiers et activités sous votre responsabilité est une nécessité. Mais comment analyser stratégiquement cet environnement et intervenir efficacement sur les enjeux de santé qui vous préoccupent ? Voilà la question qui sera adressée en proposant quelques notions d’intérêts permettant d’introduire une démarche d’analyse et d’intervention incluant un outil politique Web à partir d’un exemple concret. Les participants seront amenés à apprécier le potentiel de cette démarche utilisée dans différents contextes d’enseignement, de recherche et de pratique.

2 avril 2019

Le projet Serafin-PH, réforme de la tarification dans le champ du handicap : présentation et actualité

Daphné BOREL, responsable du Pôle Serafin-PH à la Direction des Établissements et Services Médico-Sociaux du CNSA

L’objectif de cette intervention est de faire une présentation générale du projet Serafin visant à réformer la tarification des ESMS du champ du handicap. L’intervention décrira les objectifs, le calendrier et les premiers travaux réalisés dans le cadre de ce projet. Ce séminaire s’adresse à des personnes souhaitant avoir une première connaissance globale du projet.

26 mars 2019

Le règlement général de protection des données (RGPD)

Philippe MARIN, Délégué à la Protection des Données DPO/DPD à l’EHESP et Rozenn MOREL, Assistante DPO/DPD – EHESP

19 mars 2019

Les habitats alternatifs pour personnes âgées : définitions, enjeux et perspectives

Cécile ROSENFELDER, ingénieure de recherche à l’EHESP, docteure en sociologie

Nous assistons aujourd’hui à un engouement en faveur de formules alternatives d’habitats pour personnes âgées. Si elles sont, d’un point de vue quantitatif, bien moins nombreuses que les dispositifs de prise en charge plus classiques (institutions, domicile), ces formules suscitent fortement l’intérêt des médias, du grand public, des politiques publiques, des professionnels de terrain et des personnes âgées elles-mêmes. En effet, elles semblent être particulièrement représentatives d’un modèle de vieillissement intégré, actif et participant, aujourd’hui largement véhiculé par les politiques publiques et plébiscité par une partie des nouvelles générations de retraités. Dans le cadre de cette intervention, il s’agira d’apporter un éclairage analytique et conceptuel sur les habitats alternatifs pour personnes âgées, ce qui permettra de les définir, de comprendre leurs enjeux, de mettre en perspective leurs potentialités, mais aussi leurs limites.

12 mars 2019 – ANNULÉ

La place du comportementalisme dans l’action publique. Présentation de l’ouvrage Le biais comportementaliste.

Henri BERGERON, chercheur CSO – Centre de sociologie des organisations (CNRS) – Sciences Po / Patrick CASTEL, chercheur FNSP – CSO (CNRS) – Sciences Po et Delphine MOREAU, professeur EHESP pour la modération.

Les économistes et psychologues comportementaux ont identifié une série de biais cognitifs qui expliqueraient à eux seuls pourquoi nos décisions, qui devraient être toujours conformes à nos intérêts, sont souvent irrationnelles. Ils proposent que l’action publique s’appuie sur ces mêmes biais afin d’orienter nos choix, en nous considérant comme donneurs d’organes par défaut, en rapprochant les légumes et en éloignant les frites à la cantine, en collant des mouches au fond des urinoirs, en faisant sourire ou grimacer les détecteurs de vitesse ou en nous indiquant que nous recyclons moins que nos voisins. Grâce à ces « nudges », si faciles à mettre en œuvre, si peu onéreux, nous sommes incités à adopter un comportement favorable à la résolution de multiples problèmes, écologiques, sanitaires, financiers ou encore fiscaux, sans y réfléchir ni même avoir besoin d’en comprendre les enjeux. Le principal biais n’est-il pas de réduire les questions politiques et sociales à des problèmes de comportements individuels ? Cet ouvrage propose une analyse critique de ces savoirs et de leur application, et en explique le succès et les limites.

5 mars 2019

Précarité menstruelle : lever les tabous

Marine COMBE, rédactrice en chef du magazine féministe rennais YEGG Magazine / Laure-Anna GALEANDRO-DIAMANT, fondatrice et présidente de l’association Bulles Solidaires et Mathilde BOULET, responsable des collectes chez Bulles Solidaires.

Si la parole se libère autour des menstruations, de nombreux tabous et freins liés aux mythes et au sexisme perdurent. Aborder la précarité menstruelle, c’est décortiquer et déconstruire les charges mentales, émotionnelles, physiques et économiques que subissent les personnes réglées et tenter d’y apporter des solutions et des alternatives, à travers des exemples internationaux, nationaux et locaux.

26 février 2019

Entreprendre, pourquoi pas moi ?

Cécile BAUER, chargée de projet pépite Bretagne Loire

Doit-on fourmiller d’idées ? Aimer le risque ? Être une personne exceptionnelle pour entreprendre ? Nous avons souvent une vision déformée des entrepreneurs et de ce que signifie entreprendre. Après une rapide déconstruction des mythes et un aperçu des étapes de la création d’entreprise, venez découvrir les dispositifs d’accompagnement à la création d’activité pour les étudiants !

29 janvier 2019

La médecine libérale est-elle réformable ? Analyse sociologique de la formation « PACTE soins primaires » des coordinateurs des maisons de santé

François-Xavier SCHWEYER, Enseignant-chercheur, département SHS/EHESP CMH – EA MOS

Pour répondre aux nouveaux besoins de santé de la population, certains médecins libéraux promeuvent une approche pluri-professionnelle, l’association des patients et le principe de la responsabilité populationnelle. Ce nouveau type d’activité en soins de première ligne, théorisé sous forme de modèles internationalement connus, est au cœur de la stratégie de transformation du système de santé. L’EHESP et la HAS, en lien avec le Ministère de la santé et la FFMPS, a décidé en 2014 de construire un programme visant à former les coordinateurs d’équipes de soins primaires en associant les équipes : le PACTE Soins Primaires (Programme d’Amélioration Continue du Travail en Équipe de Soins Primaires). Une centaine de coordinateurs ont été formés en 2015-2017. Une analyse sociologique de la genèse et de la dynamique du projet est proposée.

22 janvier 2019

Le projet européen ParticipaTIC : une plateforme Moodle accessible pour améliorer les compétences des représentants des personnes handicapées

Marie CUENOT, coordinatrice du projet ParticipaTIC, département SHS, CoRHASI

Le projet ParticipaTIC figure parmi les projets européens portés par l’EHESP. Dix partenaires – associations de personnes handicapées et organismes de formation – issus de quatre pays (Belgique, France, Roumanie, Suisse) sont impliqués dans ce partenariat. Ce séminaire est l’occasion de présenter les avancées de ce projet qui vise à construire une plateforme de formation en ligne, basée sur Moodle, et proposant gratuitement des contenus de formation, accessibles, destinés à améliorer les compétences des représentants des personnes handicapées.

8 janvier 2019

Des jeunes en quête d’avenir et leurs parents : le rôle des perceptions du danger dans les décisions psychiatriques

Par Florence Weber (Professeure des universités, ENS, membre du Centre Maurice Halbwachs) et Pauline Blum (docteure en sociologie, ENS, membre du Centre Maurice Halbwachs).

Mis à jour le 18 mai 2022