Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable se définit comme un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La Déclaration de Johannesburg stipule que le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement constituent les piliers du développement durable ; ils sont « interdépendants et … se renforcent mutuellement ».
Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, il appartient à chacune et chacun de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les 193 pays membres des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent des domaines aussi variés que la santé, l’accès à l’eau, la lutte contre la pauvreté, l’égalité des chances, la réussite scolaire, la diversité, la lutte contre les changements climatiques ou la protection des espèces animales ou végétales.
Accédez au site des Nations Unies
Le développement durable à l’EHESP
Par leurs missions et leurs organisations, les universités et les grandes écoles sont directement concernés par les ODD. Toutes les fonctions et métiers au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche peuvent, et doivent, contribuer aux ODD par une collaboration transversale renforcée. Ainsi, l’EHESP s’engage t-elle à poursuivre une démarche d’intégration du développement durable dans sa stratégie, son fonctionnement interne et dans ses relations avec ses partenaires.
Les actions de la mission développement durable de l’EHESP
Les actions actuelles et futures permettent de mobiliser l’École dans le développement des aspects durables sur tout le campus et sont définies selon les 5 axes du Référentiel CGE-CPU. Plusieurs objectifs DD&RS sont inscrits dans le PSE 2024-2027 :
- Mettre en oeuvre la politique de développement durable et responsabilité sociale
- Déployer une vie de campus ouverte, accueillante, promotrice de santé, y compris au sein de PariSanté Campus
Voici quelques objectifs du nouveau plan d’actions DDRS 2024-2028 :
- Inscrire le DD&RS dans l’ensemble du fonctionnement du campus, participer et promouvoir la démarche et les actions DD&RS au sein de l’Université de Rennes
- Innover, promouvoir une formation de qualité en santé publique pour faire face « aux grandes mutations », valoriser les initiatives et les « engagements étudiants »
- Intégrer la démarche scientifique intègre et éthique, valoriser et transférer les résultats des travaux de notre recherche auprès des parties prenantes
- Favoriser le développement international d’une société de la connaissance pour faire face aux défis de santé globale
- En matière de gestion environnementale, promouvoir une politique d’achats et une politique d’impression responsables, améliorer le tri des déchets et intégrer la démarche DD&RS dans les opérations de travaux dans les bâtiments et sur le campus
- Accompagner la politique Bien-Être au travail, promouvoir l’ouverture à toutes les formes de diversité et s’impliquer sur ses territoires et vis-à-vis de la collectivité.
La labellisation DD&RS de l’EHESP
Le dispositif de labellisation, dit Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – est un dispositif d’amélioration continue, systémique, et de valorisation des démarches de DDRS, à destination des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le 13 juin 2025, l’EHESP a renouvelé le label DD&RS pour une durée de 4 ans poursuivant ainsi sa démarche de labellisation entamée en 2020.
Le label DD&RS valide les outils d’organisation déployés par l’EHESP et la qualité des actions en cours et à venir dans le domaine du développement durable et la responsabilité sociétale. Un audit préalable à la labellisation a été mené en mars 2025 afin d’évaluer la stratégie et les actions de l’École en matière de DD&RS conformément aux engagements et aux valeurs de la Conférence des grandes écoles, de la Conférence des Présidents d’Université et selon le référentiel CGE-CPU.
Exemples de dispositifs et actions DD&RS mis en place à l’EHESP
Eco-pâturage
Dans le cadre de sa labellisation DD&RS, l’EHESP poursuit ses initiatives écoresponsables avec, pour l’axe « gestion environnementale », la mise en place pendant 3 ans de l’éco-pâturage sur son campus rennais. Depuis juin 2020, un troupeau de 13 moutons « Landes de Bretagne » pâture sur l’un des terrains de l’École entretenus depuis une dizaine d’années sans produits phytosanitaires. Grâce à cette démarche, les personnels et apprenants de l’EHESP pourront également découvrir le savoir-faire des bergers et être sensibilisés à la sauvegarde de races patrimoniales en voie de disparition.
BioBlitz 2023 – réédition en 2026
L’Université Rennes 2 invite les étudiant(e)s, personnels, habitant(e)s du quartier ou d’ailleurs… expert(e)s et novices à participer au BioBlitz sur les deux campus de l’Université Rennes 2 (Villejean et La Harpe), le campus Santé de Rennes 1, l’EHESP et l’Institut Agro Rennes-Angers. Il s’agit d’un inventaire de biodiversité (végétaux, animaux, champignons… ) réalisé, comme son nom l’indique, en un “éclair” (blitz en allemand). Durant 48h, les participant(e)s travaillent ensemble pour réaliser cet inventaire. Cette initiative est ouverte à toutes et tous, scientifiques et non-scientifiques, afin d’évaluer la biodiversité dans ce milieu urbain particulier.
Plus d’infos sur le site de l’Université Rennes 2
Égalité et diversité
La notion de Diversité englobe un ensemble d’objectifs comme l’égalité femmes-hommes, l’absence de discriminations en raison de son ethnie, de son orientation sexuelle ou de sa religion, l’accessibilité des personnes en situation de handicap. L’EHESP s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses recrutements et tout au long du parcours de l’agent. L’EHESP célèbre la variété des expériences humaines et considère que la diversité, sous toutes ses formes, enrichit notre collectif de travail.
Charte LGBT+
Suite à la signature en novembre 2023 de la Charte d’engagement LGBT+ de l’enseignement (avec L’Autre Cercle*), l’École s’est engagée à :
- Créer un environnement inclusif
- Veiller à une égalité de droit et de traitement
- Soutenir les personnes victimes de propos et actes discriminatoires
- Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques
*Association pour l’inclusion et la gestion de la diversité LGBT+ au travail : https://autrecercle.org/
Rentrée climat
Afin de former les élèves fonctionnaires aux enjeux relatifs à la transition écologique du système de santé et identifier leur rôle en la matière, l’EHESP propose une session de 2 journées interfilières divisées en quatre temps :
- Une fresque du climat pour identifier l’impact du changement climatique sur les futurs métiers ;
- Une conférence pour comprendre comment intégrer les apports scientifiques dans la décision publique ;
- Une table ronde pour contextualiser les enseignements de la plateforme MENTOR et favoriser les coopérations sur le terrain ;
- Des ateliers animés par des professionnels pour expérimenter les leviers d’action afin d’adapter les pratiques.
Construction d’une offre de formation DD&RS
L’EHESP travaille au déploiement d’une offre de formation DD&RS en lien avec l’objectif de promotion d’une société de la connaissance responsable et durable. Ce projet est porté par l’ensemble des parties-prenantes à l’EHESP (direction des études, responsables de départements, de filières, communauté enseignante, élèves et les étudiants, personnels). Avec l’approche par compétences, l’EHESP travaille à l’inclusion du DD&RS dans ses formations.
Depuis, la formation ChanCES – Changement Climatique, transitions Et Santé est proposée en formation continue et permet aux stagiaires d’appréhender les défis à relever en termes de santé publique posés par le changement climatique et les grandes évolutions environnementales.
En 2025, l’EHESP est signataire d’une convention avec la DGOS, l’ARS Bretagne et le CHU de Rennes, afin de mettre en place un dispositif de formation à la transition écologique pour les cadres et managers de santé. Ce dispositif s’intègre dans l’axe 6 de la feuille de route de planification écologique de la DGOS et prend la forme de :
- Une plateforme en ligne mettant à disposition un socle commun de connaissance sur la transition écologique en santé ;
- Un diplôme d’établissement « Transition Ecologique en Santé : Agir et Former », formant autant à la conduite de projet en transition écologique qu’à la transmission de ces connaissances
- Des modules de formation certifiants par métier pour décliner la transition écologique dans le quotidien des professionnels des établissements de santé
Accueil des étudiants internationaux
En décembre 2019, l’EHESP a obtenu le label « Bienvenue en France » par la commission de labellisation de Campus France pour une durée de 4 ans. Ce label vient récompenser la politique d’accueil volontariste développée depuis plusieurs années par l’École en direction des étudiants étrangers.
Écomobilité vers l’EHESP
Depuis 2016, l’EHESP possède le « Label déplacement durable » remis par Rennes Métropole. Le label (devenu label Mobil’employeur) a été renouvelé en 2023 au niveau argent, ce qui permet aux personnels et aux élèves rémunérés (en cycle initial) de bénéficier de tarifs préférentiels (15% de réduction) sur les abonnements bus/métro et de vélos en libre-service (VeloSTAR) et sur la location de vélos électriques du réseau STAR.
Charte de mobilité responsable
Suite au plan de sobriété de l’École, un GT Mobilité responsable s’est mis en place fin 2022 pour élaborer une Charte de mobilité responsable. Une des principales innovations introduites est d’imposer pour le personnel, les intervenants et pour les apprenants vers leur lieu de stage, les voyages en train (ou en bus ou en covoiturage) comme l’unique option réservable pour des destinations qui peuvent être atteintes en train en moins de 6 heures de gare à gare (‘’green cities’’), incluant un éventuel changement de train ou de gare. Pour les destinations accessibles en moins de 8 heures (et en plus de 6h) de gare à gare (« orange cities »), les trajets en train sont recommandés. Les frais (nuits d’hôtel, repas) associés à l’allongement du temps de trajet sont amortis par l’Ecole. La Charte prévoit aussi de doter l’Ecole d’un mécanisme d’estimation de l’empreinte carbone de chaque personne voyageant depuis et vers l’Ecole. Enfin, des actions sur le bâti sont prévues pour encourager la mobilité (mise en place d’abris vélo sécurisés, pouvant héberger longtails et vélo cargos; douches, cartes piétonnes,,…). Cette Charte a été approuvée en CA le 20 décembre 2023 et a conduit à une modification de la politique de déplacements de l’école.
Campus sans tabac
Un Campus sans tabac est mis en place à l’EHESP (site rennais) depuis le 31 mai 2018, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Le dispositif a depuis essaimé sur le site du CHU Pontchaillou, puis en septembre 2025 sur le campus santé de Villejean.
Campus accessible
L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour toutes et tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’École des personnes en situation de handicap.
Lutte contre le harcèlement
À l’instar des établissements membres de l’EPE Université de Rennes, l’EHESP s’engage toute l’année dans la prévention du harcèlement et l’accompagnement des victimes en mettant en place des actions et guides à destination de ses élèves, étudiants et personnels.
Intégrité et éthique scientifique
Depuis 2018, l’EHESP s’est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation. Un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) ainsi qu’un Délégué à la protection des données (DPO) ont été nommés au sein de l’Ecole. Ils délivrent notamment une formation sur la déontologie de la recherche et sur l’intégrité scientifique aux doctorants du Réseau Doctoral en santé publique.
Les objectifs DD&RS ont par ailleurs été intégrés dans le nouveau plan d’action de la stratégie HRS4R de l’École (stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs).
Investissement des apprenants de l’école
Les apprenants contribuent à la démarche DD&RS de l’établissement au travers d’actions concrètes menées dans le cadre d’associations (gestion de potager, projet humanitaire dans des pays en voie de développement, collectes, …)
Découvrez la page Facebook de la Fabrique à Développement Durable
Ambassadeur/ambassadrice des transitions de l’EPE
L’engagement étudiant peut aussi se faire à l’échelle de l’EPE Université de Rennes avec la possibilité d’agir en tant qu’ambassadeur et ambassadrice de la transition, de s’impliquer dans des projets associatifs solidaires, culturels ou environnementaux au sein d’une équipe de 10 personnes.
L’EHESP active auprès de différentes instances
Membre actif dans les groupes de travail et les séminaires de commission développement durable au sein de la CGE : cette commission a pour objet d’outiller et de valoriser les démarches des écoles, d’organiser le plaidoyer collectif afin d’intégrer les pratiques du développement durable et de responsabilité sociétale dans l’organisation et les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Adhérent au Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur (CIRSES) : ce collectif a mis en œuvre le dispositif de labellisation DD&RS de l’enseignement supérieur et la recherche. Il poursuit ses travaux pour positionner les enjeux du développement durable au niveau des stratégies nationales et au sein des schémas directeurs des établissements.
Membre du Collectif Rennes Inter-Campus pour le Développement Durable (CRICDD) : collectif qui regroupe une dizaine de Grandes Écoles et Université Rennaises. Il organise différents événements inter-campus pour les étudiants (conférences-débats, projection de films, soirées ND4J avec la Ville de Rennes, etc). Le CRICDD est aussi créateur du Challenge étudiants rennais « À vos défis » qui consiste à relever des défis liés au développement durable proposés par diverses entreprises. En 2019, les actions DD&RS (conférences, expos, ateliers, formations, visites) mises en place lors de la « Semaine du Développement durable » associées à l’organisation du challenge inter campus « À vos défis » ont été récompensées par le label « Agir ensemble ». Accédez au site du CRICDD
Contact
Référent Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) à l’EHESP
Ianis DELPLA – DD&RS@ehesp.fr

