En ce début d’année 2025, l’EHESP organise les élections pour désigner les représentant(e)s des personnels (mandat de 4 ans) et les représentant(e)s des élèves fonctionnaires (mandat d’1 an) au sein du Conseil d’administration, du Conseil scientifique et du Conseil des formations.

Ce scrutin s’est dérouleré par un système de vote électronique.

1ER TOUR DE SCRUTIN

DU JEUDI 20 MARS (8H) AU MARDI 25 MARS 2025 (18H)

L’ensemble des sièges n’ayant pas été pourvu au 1er tour, un second tour a été organisé.

2ND TOUR DE SCRUTIN

DU LUNDI 31 MARS (8H) AU JEUDI 3 AVRIL 2025 (18H)

Consultez la décision portant sur l’organisation des élections

Consultez le règlement électoral

Conformément à l’article 17 du décret du 7 décembre 2006, relatif à l’EHESP, le scrutin est un scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Lorsqu’il n’y a qu’un siège à pourvoir, le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

À noter : le statut de l’EHESP déroge aux dispositions du code de l’éducation et il est ainsi possible d’être membre élu au sein de plusieurs conseils de l’École.

Résultats du 2nd tour

Participation au 2nd tour

Procès verbal de proclamation des résultats du 2nd tour

Résultats pour le conseil d’administration

Collèges 2 et 3

Collèges 4 et 5

Collège 7

Résultats pour le conseil scientifique

Collège 3

Résultats du 1er tour

Participation au 1er tour

Procès verbal de proclamation des résultats du 1er tour

Résultats pour le conseil d’administration

Collège 1

Collèges 2 et 3

Collèges 4 et 5

Collège 7

Résultats pour le conseil scientifique

Collège 1

Collège 2

Collège 3

Collège 5

Résultats pour le conseil des formations

Collège 1

Collèges 2 et 3

Collèges 4 et 5

Collège 7

Les sièges à pourvoir

31 sièges sont à pourvoir par des représentant(e)s élu(e)s dont :

  • 12 pour le Conseil d’administration
  • 10 pour le Conseil scientifique
  • 9 pour le Conseil des formations

Ils sont répartis au sein de 6 collèges comme suit :

Conseil d’administration Conseil scientifique Conseil des formations
Enseignants chercheurs ayant rang de Professeurs ou personnels assimilés

Collège 1

3 4 2
Enseignants chercheurs titulaires du doctorat ou de l’habilitation à diriger des recherches

Collège 2

3 2 2
Autres personnels d’enseignement et de recherche

Collège 3

2
Personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de service

Collège 4

4 4
Ingénieurs et personnels techniques de recherche

Collège 5

2
Élèves fonctionnaires
AAH, D3S, DH, DS, IASS, IES, IGS, MEN, MISP, PhISP et cycles préparatoires
Collège 7
2 1

Qui vote ?

Important : Chaque électeur ou électrice est invité(e) à procéder à la vérification de son inscription sur la liste électorale dans le collège correspondant. Les différentes listes sont affichées dans le hall principal de l’EHESP et transmises via les messages diffusés par le bureau des élections tout au long du processus électoral. Il est possible de demander une inscription ou une rectification de cette inscription en complétant et retournant, selon la situation :

Il est demandé de renvoyer ce formulaire avant le MERCREDI 19 MARS 2025 à 12h par mail à elections@ehesp.fr

À noter : Pour les collèges 1, 2 et 5, les personnels Inserm et CNRS des 2 unités mixtes de recherche (Irset et Arènes) dont l’EHESP est co-tutelle sont électeurs ou électrices et éligibles pour ces élections.

Pour les personnels

  • Enseignant(e)s chercheur(euse)s ayant rang de Professeur(e)s ou personnels assimilés (collège 1)
  • Enseignant(e)s chercheur(euse)s titulaires du doctorat ou de l’habilitation à diriger des recherches (collège 2)
  • Autres personnels d’enseignement et de recherche (collège 3)
  • Personnels ingénieur(e)s, administratifs, techniques, sociaux et de service (collège 4)
  • Ingénieur(e)s et personnels techniques de recherche (collège 5)

Pour les élèves fonctionnaires

  • Élèves fonctionnaires AAH, D3S, DH, DS, IASS, IES, IGS, MEN, MISP, PhISP et cycles préparatoires (collège 7)

Qui est éligible ?

Tous les électeurs et électrices régulièrement inscrit(e)s sur les listes électorales sont éligibles.

Le dépôt des candidatures est obligatoire.

Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées de la façon suivante :

Pour le 1er TOUR :

Mardi 4 mars 2025 à 14h

Pour le 2nd TOUR :

sauf demande de désistement effectuée avant le jeudi 27 mars 2025 à 18h, les candidatures sont considérées comme maintenues.

Pour le conseil d’administration (CA)

Chaque candidature est obligatoirement constituée d’un membre titulaire et d’un membre suppléant.

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CA de l’EHESP

Pour le conseil scientifique (CS) et le conseil des formations (CF)

Les candidatures sont individuelles (pas de suppléance prévue par les textes).

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CS de l’EHESP

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CF de l’EHESP

Les actes de candidature doivent être adressés par mail à elections@ehesp.fr

Il est possible d’accompagner cet acte de candidature d’une profession de foi (format A4 recto/verso) et recommandé de joindre une photo portrait individuelle du / de la ou des candidats ou candidates au format .jpg pour les mêmes dates.

Comment voter ?

Le scrutin est organisé via un système de vote électronique.

Déroulement du vote sur Internet

Les électeurs et électrices pourront voter par Internet à tout moment pendant la période du scrutin et depuis tout terminal informatique (ordinateur, smartphone, tablette).

L’application de vote électronique est ouverte :

  • pour le 1er TOUR : du 20 mars à 8h jusqu’au 25 mars 2025 à 18h
  • pour le 2nd TOUR : du 31 mars à 8h jusqu’au 3 avril 2025 à 18h

Durant toute la période d’ouverture du scrutin (2 tours), un ordinateur est mis à disposition des électeurs sur le campus de Rennes (salle T1 – Bâtiment Germaine Tillion).

La connexion a lieu par le navigateur internet à l’aide d’une adresse communiquée au sein d’un courrier électronique ou postal* personnellement adressé à chaque électeur ou électrice.

*recevront par courriers postaux contenant ces éléments de connexion et d’identification, sous enveloppe cachetée, les personnels identifiés en situation d’arrêt de travail (maternité et longue maladie) au jour du scrutin et dont la situation administrative est connue de la direction des ressources humaines au lancement du processus électoral, soit le lundi 3 février 2025.

L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.ehesp.webvote.fr

Après s’être identifiés :

  • Les électeurs et électrices pourront participer à l’élection aux instances en fonction de leur collège.
  • Les candidatures seront présentées par ordre alphabétique.
  • Les électeurs et électrices auront la possibilité de consulter en ligne les professions de foi sur le site de vote.
  • Durant leur vote, les électeurs et électrices auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne sera plus possible de le modifier.
  • Un accusé de confirmation sera automatiquement envoyé sur l’adresse mail transmise pour le vote électronique. Néanmoins, les électeurs et électrices auront à tout moment la possibilité d’imprimer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.

Matériel de vote

Avant l’ouverture du scrutin, chaque électeur et électrice recevra sur sa boite mail « EHESP » ou à l’adresse mail fournie à l’EHESP un courriel intégrant :

  • une notice exposant la marche à suivre pour participer au vote ;
  • l’adresse du site de vote
  • un identifiant

Après s’être authentifié·e· à l’aide de son identifiant, et afin de renforcer le processus d’authentification l’électeur ou l’électrice sera invité à saisir son lieu de naissance ainsi qu’un numéro de téléphone portable vers lequel lui sera adressé, par SMS, son mot de passe (d’une validité de 60 minutes).

L’électeur ou l’électrice se connectera à l’interface WebVote, entrera son code identifiant reçu par courriel et devra renseigner son mot de passe qui lui aura été communiqué par SMS.

Difficultés de connexion au site de vote : Assistance en ligne depuis le site

Une procédure sécurisée permet aux électeurs et électrices ne disposant pas de leurs codes d’accès (non-réception, perte) de les récupérer en ligne depuis le site de vote.

En cas de perte ou de non-réception du courrier électronique, les modalités d’accès ainsi que le code identifiant permettant d’accéder au scrutin, seront communiqués aux électeurs et électrices après une phase d’authentification.

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès à leur adresse mail professionnelle, ou ne parvenant pas à se connecter au site de vote, l’assistance de niveau 2 s’applique (Cf. Règlement électoral).

Par ailleurs, un service d’assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeur·rice·s qui rencontreraient des problèmes autres (joignable au numéro suivant : 02 96 50 50 50).
L’assistance téléphonique sera joignable 24h/24, 7j/7. L’appel sera facturé au prix d’un appel local.

Contact

Pour toute correspondance ou tout renseignement relatif aux élections, veuillez contacter :

EHESP – Direction

15 avenue du Professeur Léon-Bernard – CS 74312 – 35043 Rennes cedex

elections@ehesp.fr

Mis à jour le 4 avril 2025