En ce début d’année 2024, l’EHESP a organisé les élections annuelles pour désigner les représentants des élèves fonctionnaires au sein du Conseil d’administration et du Conseil des formations, leur mandat étant de 1 an. Ce scrutin s’est déroulé par un système de vote électronique.

1ER TOUR DE SCRUTIN

DU MERCREDI 13 MARS (8H) AU LUNDI 18 MARS 2024 (18H)

2ND TOUR DE SCRUTIN (éventuel)

DU JEUDI 21 MARS (8H) AU MARDI 26 MARS 2024 (18H)

Consultez la décision portant sur l’organisation des élections

Consultez le règlement électoral

Conformément à l’article 17 du décret du 7 décembre 2006 modifié, relatif à l’EHESP, le scrutin est un scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Lorsqu’il n’y a qu’un siège à pourvoir, le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

À noter : le statut de l’EHESP déroge aux dispositions du code de l’éducation et il est ainsi possible d’être membre élu au sein de plusieurs conseils de l’École.

Les résultats du 1er tour

Les sièges à pourvoir

3 sièges sont à pourvoir par des représentants élus dont :

  • 2 pour le Conseil d’administration
  • 1 pour le Conseil des formations

Les candidatures

Conseil d’administration Conseil des formations
Collège 7

Élèves fonctionnaires

2 sièges à pourvoir
(titulaires / suppléants)
2 candidaturesAlban CARFANTAN (titulaire) / Lori DELAMOTTE CATALDO (suppléante)
Lire la profession de foi

Auriane MENSAH-NYAGAN (titulaire) / Lionelle DRILLIEN (suppléante)
Lire la profession de foi

1 siège à pourvoir

3 candidatures

Victor BELOUET BOUSSIER

Stéphane DEMAISON
Lire la profession de foi

Maxime LEGRAND
Lire la profession de foi

Qui vote ?

Important : Chaque électeur(trice) est invité à procéder à la vérification de son inscription sur la liste électorale dans le collège correspondant. Il est possible de demander une inscription ou une rectification de cette inscription en complétant et retournant le Formulaire de demande d’inscription/modification sur les listes électorales (.doc, 101 ko).

Il est demandé de renvoyer ce formulaire avant le MARDI 12 MARS 2024 à 12h par mail à elections@ehesp.fr

Pour les élèves fonctionnaires

  • Les élèves fonctionnaires AAH, D3S, DH, DS, IASS, IES, IGS, MEN, MISP, PhISP et cycles préparatoires (collège 7)

Consultez la liste électorale du Collège 7 (pdf, 812ko)

Qui est éligible ?

Tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales sont éligibles.

Le dépôt des candidatures est obligatoire.

Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées de la façon suivante :
Pour le 1er TOUR :

avant le lundi 4 mars 2024 à 14h

Pour le 2nd TOUR :

sauf demande de désistement effectuée avant le 20 mars 2024 à 12h, les candidatures sont considérées comme maintenues.

Pour le conseil d’administration (CA)

Chaque candidature est obligatoirement constituée d’un membre titulaire et d’un membre suppléant.

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CA de l’EHESP

Pour le conseil des formations (CF)

Les candidatures sont individuelles (pas de suppléance prévues par les textes).

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CF de l’EHESP

Les actes de candidature doivent être adressés par mail à elections@ehesp.fr

Il est possible d’accompagner cet acte de candidature d’une profession de foi (format A4 recto/verso) et recommandé de joindre une photo portrait individuelle du / de la ou des candidat(e)s au format .jpg pour les mêmes dates.

Comment voter ?

Le scrutin est organisé via un système de vote électronique.

Déroulement du vote sur Internet

Les électeurs pourront voter par Internet à tout moment pendant la période du scrutin et depuis tout terminal informatique (ordinateur, smartphone, tablette).

L’application de vote électronique est ouverte :

  • pour le 1er TOUR : du 13 mars à 8h jusqu’au 18 mars 2024 à 18h
  • pour le 2nd TOUR : du 21 mars à 8h jusqu’au 26 mars 2024 à 18h

Durant toute la période d’ouverture du scrutin (2 tours), un ordinateur est mis à disposition des électeurs sur le campus de Rennes (salle T1 – Bâtiment Germaine Tillion).

La connexion a lieu par le navigateur internet à l’aide d’une adresse communiquée au sein d’un courrier électronique personnellement adressé à chaque électeur, comme indiqué ci-après.

L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.ehesp.webvote.fr

  • Après s’être identifiés via le portail EHESP à l’aide de leurs identifiants EHESP, les électeurs pourront participer à l’élection aux instances en fonction de leurs collèges.
  • Les candidatures seront présentées par ordre alphabétique.
  • Les électeurs auront la possibilité de consulter en ligne les professions de foi sur le site de vote.
  • Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne sera plus possible de le modifier.

Un accusé de confirmation sera automatiquement envoyé sur l’adresse mail transmise pour le vote électronique. Néanmoins, les électeurs auront à tout moment la possibilité d’imprimer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.

Matériel de vote

Avant l’ouverture du scrutin, chaque électeur recevra sur sa boite mail « ehesp» un courriel intégrant :

  • 1 notice exposant la marche à suivre pour participer au vote
  • l’adresse du site de vote

Après s’être authentifié à l’aide de ses identifiants EHESP, l’électeur sera redirigé vers l’interface WebVote et sera invité à saisir un défi complémentaire, renforçant le processus d’authentification, à savoir son lieu de naissance (ville ou, pour les natifs à l’étranger, le pays).

Assistance en ligne depuis le site

Durant la période de vote, les électeurs pourront contacter les administrateurs de l’EHESP via un formulaire en ligne disponible sur la plateforme de vote. Ce service leur permettra de demander une assistance en cas de difficultés de connexion.

Contact

Pour toute correspondance ou tout renseignement relatif aux élections, veuillez contacter :

EHESP – Direction

15 avenue du Professeur Léon-Bernard – CS 74312 – 35043 Rennes cedex

elections@ehesp.fr

Mis à jour le 19 mars 2024