En cette rentrée universitaire 2021-2022, l’EHESP a organisé les élections annuelles pour désigner les représentants des doctorants et étudiants au sein de ses 3 instances (Conseil d’administration, conseil scientifique et Conseil des formations), leur mandat étant de 1 an.

Ce scrutin s’est déroulé par un système de vote électronique.

Le 1er TOUR DE SCRUTIN a eu lieu

DU JEUDI 7 OCTOBRE (8h) AU MERCREDI 13 OCTOBRE 2021 (10h)

L’ensemble des sièges étant pourvus à l’issue du 1er TOUR, il n’est pas nécessaire d’organiser un 2nd TOUR.

 

Consultez la décision portant sur l’organisation des élections

Consultez le règlement électoral

Consultez la décision portant sur la composition du bureau de vote

Conformément à l’article 17 du décret du 7 décembre 2006, relatif à l’EHESP, le scrutin est un scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Lorsqu’il n’y a qu’un siège à pourvoir, le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

À noter : le statut de l’EHESP déroge aux dispositions du code de l’éducation et il est ainsi possible d’être membre élu au sein de plusieurs conseils de l’École.

Résultats du 1er tour

Procès verbal de proclamation des résultats du 1er tour :

Procès verbal – résultats du 1er tour

Résultats du scrutin annuel pour les représentants des doctorant(e)s (Collège 6) :

Conseil d’administration

Conseil scientifique

Conseil des formations

Résultats du scrutin annuel pour les représentants des étudiant(e)s (Collège 8) :

Conseil d’administration

Candidatures pour le 1er tour

Découvrez les noms des candidat(e)s et téléchargez leurs professions de foi dans le tableau ci-dessous :

Conseil d’administration Conseil scientifique Conseil des formations
Collège 6

Doctorant(e)s

1 siège à pourvoir
(titulaire / suppléant)1 candidature

Ashna  LALLMAHOMED /

Hiago PEREIRA-BARBOSA

 

2 sièges à pourvoir

2 candidatures

Lucia ARAUJO CHAVERON

Hélène TILLAUT

1 siège à pourvoir

1 candidature

Pierre-Yves BROSSARD

Collège 8

Étudiant(e)s

 

1 siège à pourvoir
(titulaire / suppléant)

1 candidature

Félix LEDOUX / Morgane LEVASSEUR

1 siège à pourvoir

Pas de candidature

Les sièges à pourvoir

6 sièges sont à pourvoir par des représentants élus dont :

  • 2 pour le Conseil d’administration
  • 2 pour le Conseil scientifique
  • 2 pour le Conseil des formations

Ils sont répartis au sein des collèges comme suit :

Conseil d’administration Conseil scientifique Conseil des formations
Étudiants préparant un doctorat (collège 6) 1 2 1
Autres étudiants (collège 8) 1 1

 

 

Qui vote ?

Important : Chaque électeur(trice) est invité(e) à procéder à la vérification de son inscription sur la liste électorale dans le collège correspondant. Il est possible de demander une inscription ou une rectification de cette inscription en complétant et retournant le Formulaire de demande d’inscription-rectification sur les listes électorales (.doc, 101 ko).

Il est demandé de renvoyer ce formulaire avant le MERCREDI 6 OCTOBRE 2021 à 12h par mail à l’adresse : direction@ehesp.fr

Les auditeurs libres peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales avant le VENDREDI 1er OCTOBRE 2021 à 12h par mail à l’adresse : direction@ehesp.fr

Les doctorants (collège 6)

Tous les doctorants inscrits à l’EHESP et au sein du réseau doctoral en santé publique piloté par l’EHESP.

Consulter la liste électorale du collège 6 (.pdf, 76 ko)

Les étudiants (collège 8)

Tous les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours, à savoir les étudiants en master, mastère spécialisé, diplôme d’établissement et classe prépa talents.

Consulter la liste électorale du collège 8 (.pdf, 345 ko)

NB : pour les élèves fonctionnaires en double cursus (inscription parallèle en formation diplômante), ceux-ci sont inscrits d’office dans le collège des élèves fonctionnaires (7), sauf demande expresse de leur part de figurer dans le collège des étudiants (8). S’ils ont voté dans le collège 7 lors des élections organisées au printemps 2021, ils ne peuvent pas demander à figurer dans le collège 8 pour ce scrutin.

Les électeurs « sur demande »

L’inscription sur les listes électorales est volontaire pour :

  • Les auditeurs au sein du Collège 8 (autres étudiants) sous réserve qu’ils soient régulièrement inscrits à ce titre et qu’ils suivent les mêmes formations que les étudiants.

Qui est éligible ?

Tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales sont éligibles.

Le dépôt des candidatures est obligatoire.

Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées de la façon suivante :

Pour le 1er TOUR :

  • avant le mardi 28 septembre 2021 (14h)

Pour le 2nd TOUR :

  • sauf demande de désistement effectuée avant le 14 octobre 2021 (12h), les candidatures sont considérées comme maintenues.

Pour le conseil d’administration (CA)

Chaque candidature est obligatoirement constituée d’un binôme (titulaire et suppléant) au 1er et au 2nd tour.

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CA de l’EHESP (.doc, 103 ko)

Pour le conseil scientifique (CS) et le Conseil des formations (CF)

Les candidatures sont individuelles (pas de suppléance prévue par les textes).

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CS de l’EHESP (.doc, 102 ko)

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CF de l’EHESP (.doc, 102 ko)

Les actes de candidature doivent être adressés par mail à direction@ehesp.fr

Il est possible d’accompagner cet acte de candidature d’une profession de foi (format A4 – 2 pages maximum) et recommandé de joindre une photo individuelle du / de la ou des candidat(e)s au format .jpg pour les mêmes dates.

Comment voter ?

Le scrutin est organisé via un système de vote électronique.

Déroulement du vote sur Internet

Les électeurs pourront voter par Internet à tout moment pendant la période du scrutin et depuis tout terminal informatique (ordinateur, smartphone, tablette).

L’application de vote électronique est ouverte :

  • pour le 1er TOUR : du 7 octobre à 8h jusqu’au 13 octobre 2021 à 10h
  • pour le 2nd TOUR : du 15 octobre à 8h jusqu’au 20 octobre 2021 à 14h

Durant toute la période d’ouverture du scrutin (2 tours), un ordinateur est mis à disposition des électeurs sur le campus de Rennes (salle T1 – Bâtiment Germaine Tillion).

La connexion a lieu par le navigateur Internet à l’aide d’une adresse communiquée au sein d’un courrier électronique ou postal personnellement adressé à chaque électeur, comme indiqué ci-après.

L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : lien actif prochainement

  • Après s’être identifiés à l’aide de leurs codes confidentiels (identifiant + code secret), les électeurs pourront participer à l’élection aux instances en fonction de leurs collèges.
  • Les listes de candidats seront présentées par ordre alphabétique.
  • Les électeurs auront la possibilité de consulter en ligne les professions de foi sur le site de vote.
  • Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne sera plus possible de le modifier.
  • Un accusé de confirmation sera automatiquement envoyé sur l’adresse mail transmise pour le vote électronique. Néanmoins, les électeurs auront à tout moment la possibilité d’imprimer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.

Matériel de vote

Avant l’ouverture du scrutin, chaque électeur recevra sur sa boite mail « ehesp » ou à l’adresse mail fournie à l’EHESP un 1er courriel intégrant :

  • 1 notice exposant la marche à suivre pour participer au vote
  • l’adresse du site de vote
  • 1 identifiant

Après s’être authentifié à l’aide de son identifiant, un 2nd courriel sera adressé à chaque électeur et contiendra un code secret.

L’électeur se connectera à l’interface WebVote, entrera son code identifiant reçu par courriel et devra renseigner son code secret qui lui aura également été communiqué.

Restitution des codes de vote : Assistance téléphonique ou en ligne depuis le site

Durant la période de vote, un service d’assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes (joignable au numéro suivant : 02 96 50 50 50).

L’assistance téléphonique sera joignable 24h/24, 7j/7. L’appel sera facturé au prix d’un appel local.

Par ailleurs, une procédure sécurisée permet aux électeurs(trices) ne disposant pas de leurs codes d’accès (non réception, perte) de les récupérer en ligne depuis le site de vote.

En cas de perte ou de non réception du courrier électronique, les modalités d’accès ainsi que le code identifiant et le code secret permettant d’accéder au scrutin, seront communiqués aux électeurs après une phase d’authentification.

Contact

Pour toute correspondance ou tout renseignement relatif aux élections, veuillez contacter :

EHESP – Direction

15 avenue du Professeur Léon-Bernard – CS 7431235043 Rennes cedex

direction@ehesp.fr

Mis à jour le 13 octobre 2021