En ce début d’année 2022, l’EHESP organise les élections annuelles pour désigner les représentants des élèves fonctionnaires au sein de ses conseils d’administration et des formations, leur mandat étant de 1 an.

Ce scrutin s’est déroulé par un système de vote électronique.

1er TOUR DE SCRUTIN

DU JEUDI 3 MARS (8h) AU MERCREDI 9 MARS 2022 (18h)

Aucun(e) candidat(e) n’ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés lors du 1er tour, un second tour a été organisé :

2ème TOUR DE SCRUTIN

DU LUNDI 14 MARS (8h) AU JEUDI 17 MARS 2022 (14h)

 

Consultez la décision portant sur l’organisation des élections

Consultez le règlement électoral

Consultez la décision portant sur la composition du bureau de vote

Conformément à l’article 17 du décret du 7 décembre 2006, relatif à l’EHESP, le scrutin est un scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Lorsqu’il n’y a qu’un siège à pourvoir, le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

À noter : le statut de l’EHESP déroge aux dispositions du code de l’éducation et il est ainsi possible d’être membre élu au sein de plusieurs conseils de l’École.

Les sièges à pourvoir

3 sièges sont à pourvoir par des représentants élus dont :

  • 2 pour le conseil d’administration
  • 1 pour le conseil des formations

Résultats du 2nd tour

Procès verbal de proclamation des résultats (pdf. 534 ko)

Résultats du 2nd tour pour le Conseil d’administration (png. 73 ko)

Résultats du 2nd tour pour le Conseil des formations (png. 69 ko)

Taux de participation au 2nd tour (png. 73 ko)

Les candidatures au 2ème tour

Conseil
d’administration
Conseil
des formations
Collège 7
Élèves fonctionnaires
2 sièges à pourvoir (titulaires / suppléants)

4 candidatures

Ophélie DUFRANNE (titulaire) / Lucie ALBAGNAC-RICARD (suppléante)

Nelly FERRANDEZ (titulaire) / Valentin MERIC (suppléant)

Bruno HIEZ (titulaire) / Stéphane HORLAVILLE (suppléant)

Arthur MOINET (titulaire) / Paul VULCAIN (suppléant)

1 siège à pourvoir

3 candidatures

Audrey HIGELIN

Pierre LONNET

Hamed SALAMEH

 

 

Résultats du 1er tour

Procès verbal de proclamation des résultats (pdf. 531 ko)

Résultats du 1er tour pour le Conseil d’administration (png. 121 ko)

Résultats du 1er tour pour le Conseil des formations (png. 107 ko)

Taux de participation au 1er tour (png. 123 ko)

Qui vote ?

Important : Chaque électeur(trice) est invité(e) à procéder à la vérification de son inscription sur la liste électorale dans le collège correspondant. Il est possible de demander une inscription ou une rectification de cette inscription en complétant et retournant le Formulaire de demande d’inscription-rectification sur les listes électorales (.doc, 101 ko).

Il est demandé de renvoyer ce formulaire avant le MERCREDI 2 MARS 2022 à 12h par mail à l’adresse elections@ehesp.fr

Les élèves fonctionnaires (collège 7)

Les élèves fonctionnaires AAH, D3S, DH, DS, IASS, IES, MEN, MISP, PhISP et cycles préparatoire.

Qui est éligible ?

Tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales sont éligibles.

Le dépôt des candidatures est obligatoire.

Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées de la façon suivante :

Pour le 1er TOUR :

  • avant le mardi 22 février 2022 (14h)

Pour le 2nd TOUR :

  • sauf demande de désistement effectuée avant le 11 mars 2022 (12h), les candidatures sont considérées comme maintenues.

Pour le conseil d’administration (CA)

Chaque candidature est obligatoirement constituée d’un binôme (titulaire et suppléant).

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CA de l’EHESP (.doc, 102 ko)

Pour le conseil des formations (CF)

Les candidatures sont individuelles (pas de suppléance prévue par les textes).

Téléchargez le formulaire d’acte de candidature au CF de l’EHESP (.doc, 102 ko)

Les actes de candidature doivent être adressés par mail à elections@ehesp.fr

Il est possible d’accompagner cet acte de candidature d’une profession de foi (format A4 – recto-verso) et recommandé de joindre une photo portrait du / de la ou des candidat(e)s au format .jpg pour les mêmes dates.

Comment voter ?

Le scrutin est organisé via un système de vote électronique.

Déroulement du vote sur Internet

Les électeurs pourront voter par Internet à tout moment pendant la période du scrutin et depuis tout terminal informatique (ordinateur, smartphone, tablette).

L’application de vote électronique est ouverte :

  • pour le 1er TOUR : du 3 mars à 8h jusqu’au 9 mars 2022 à 18h
  • pour le 2nd TOUR : du 14 mars à 8h jusqu’au 17 mars 2022 à 14h

Durant toute la période d’ouverture du scrutin (2 tours), un ordinateur est mis à disposition des électeurs sur le campus de Rennes (salle T1 – Bâtiment Germaine Tillion).

La connexion a lieu par le navigateur Internet à l’aide d’une adresse communiquée au sein d’un courrier électronique ou postal personnellement adressé à chaque électeur, comme indiqué ci-après.

L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : https://www.ehesp.webvote.fr/

  • Après s’être identifiés à l’aide de leurs codes confidentiels (identifiant + code secret), les électeurs pourront participer à l’élection aux instances en fonction de leurs collèges.
  • Les listes de candidats seront présentées par ordre alphabétique.
  • Les électeurs auront la possibilité de consulter en ligne les professions de foi sur le site de vote.
  • Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne sera plus possible de le modifier.
  • Un accusé de confirmation sera automatiquement envoyé sur l’adresse mail transmise pour le vote électronique. Néanmoins, les électeurs auront à tout moment la possibilité d’imprimer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.

Matériel de vote

Avant l’ouverture du scrutin, chaque électeur recevra sur sa boite mail « Ehesp » ou à l’adresse mail fournie à l’EHESP un 1er courriel intégrant :

  • 1 notice exposant la marche à suivre pour participer au vote
  • l’adresse du site de vote
  • 1 identifiant

Après s’être authentifié à l’aide de son identifiant, un 2nd courriel sera adressé à chaque électeur et contiendra un code secret.

L’électeur se connectera à l’interface WebVote, entrera son code identifiant reçu par courriel et devra renseigner son code secret qui lui aura également été communiqué.

Restitution des codes de vote : assistance téléphonique ou en ligne depuis le site

Durant la période de vote, un service d’assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes (joignable au numéro suivant : 02 96 50 50 50).

L’assistance téléphonique sera joignable 24h/24, 7j/7. L’appel sera facturé au prix d’un appel local.

Par ailleurs, une procédure sécurisée permet aux électeurs(trices) ne disposant pas de leurs codes d’accès (non réception, perte) de les récupérer en ligne depuis le site de vote.

En cas de perte ou de non réception du courrier électronique, les modalités d’accès ainsi que le code identifiant et le code secret permettant d’accéder au scrutin, seront communiqués aux électeurs après une phase d’authentification.

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès à leur adresse e-mail professionnelle, la hotline de niveau 2 s’applique (Cf. Règlement électoral).

Contact

Pour toute correspondance ou tout renseignement relatif aux élections, veuillez contacter :

EHESP – Direction

15 avenue du Professeur Léon-Bernard – CS 7431235043 Rennes cedex

elections@ehesp.fr

Mis à jour le 4 avril 2022